Enquête postérieure au contact du Contactez-nous

Objectifs de la consultation

À chaque automne, Statistique Canada mène une enquête afin d’évaluer la satisfaction face à son service à la clientèle de première ligne. Ceci concerne uniquement les demandes par courriel ou téléphone au sujets des produits et services et non les relations avec les répondants. Le but de cette enquête est de mesurer la performance du service offert par les agents de diffusion, mais aussi d’établir un profil de la clientèle et de recueillir des suggestions visant à améliorer le service. 

Méthodologie

Un questionnaire électronique est envoyé à tous les clients du service « Contactez-nous » qui acceptent de partager leur adresse courriel pendant la période de collecte. Les courriels sont d’abord recueillis pendant une période de 6 à 8 semaines (débutant en septembre) et les questionnaires sont envoyés à partir du mois d’octobre. En plus d’établir le profil du client, les questions couvrent la capacité des agents à comprendre les besoins des clients, la clarté et la langue des communications ainsi que la courtoisie. Elles permettent aussi de comparer le service par courriel et celui par téléphone. 

Profil des répondants

Afin de mieux comprendre le profil des répondants, quelques questions de classification ont été intégrées au questionnaire. En 2020, 28 % des répondants provenaient du secteur privé, 25 % du secteur académique, 21 % du secteur gouvernemental, 13 % du secteur des OBNL et 13 % de la catégorie « autre ». 

Comment participer

Les invitations sont envoyées seulement aux clients qui sont entrés en contact avec Statistique Canada pendant la période de collecte.

Résultats

Les résultats sont habituellement disponibles en avril de l’année suivante. En 2020, 92 % des répondants avait répondu « oui » à la question « Avez-vous trouvé l’information que vous cherchiez? ».