Consultation sur la page d'entrée de la Géographie

Objectifs de la consultation

L'onglet Géographie, situé dans le menu du haut sur le site Web de Statistique Canada, permet aux utilisateurs de chercher des données par région géographique. Afin d'améliorer la capacité des utilisateurs à trouver et à utiliser des données, Statistique Canada remanie la page actuelle pour en faire un portail Web qui visera à aider les utilisateurs à découvrir des données, des produits connexes et du matériel de référence.

Dans le cadre de ses efforts continus d'amélioration de l'onglet Géographie, Statistique Canada a tenu des consultations avec des utilisateurs de données sur la géographie. Ces consultations ont servi à obtenir des commentaires sur le remaniement proposé et à garantir qu'il répond aux besoins des utilisateurs.

Méthode de consultation

Statistique Canada a mené des discussions de groupe à distance dans les deux langues officielles avec des participants de partout au pays. Les participants ont été invités à faire des commentaires sur le produit.

Comment participer

Les personnes qui souhaitaient obtenir de plus amples renseignements sur la consultation ont communiqué avec nous par courriel à l'adresse statcan.consultations-consultations.statcan@canada.ca.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Les participants ont aimé les aspects suivants de la nouvelle page de géographie :

  • Nouvelle structure thématique.
  • Ajout d'un dictionnaire de données.
  • Outils de visualisation et de cartographie.

Les participants ont suggéré des améliorations sur les aspects suivants de la nouvelle page de géographie :

  • Simplifier la terminologie pour faciliter la compréhension à un public élargi.
  • Sur la page d'accueil, donner plus de visibilité aux outils de cartographie comme GéoRecherche.
  • Inclure la série « Perspective géographique ».
  • Mettre à jour les éléments visuels avec des images plus descriptives et une palette de couleur plus contemporaine.

Après analyse, les recommandations des participants ont été incorporés dans la nouvelle page géographie. Elles incluent, mais ne sont pas limités à :

  • Réduire le nombre de cliques nécessaires pour accéder à la fonction GéoRecherche.
  • Inclure de nouveaux produits, données et contenu en vedette dans le carrousel « en vedette ».
  • Utiliser des titres plus descriptifs pour les produits inclus dans le carrousel et d'assurer que les titres soient constants à travers la page.
  • Inclure d'avantage de liens vers les produits de cartographie interactive.