Stratégie de données désagrégées et d'analyse des services correctionnels : la représentation des groupes autochtones et racisés dans les systèmes correctionnels canadiens

Objectifs de l'initiative de mobilisation

Le Centre Canadien de la statistique juridique et de la sécurité des collectivités (CCSJSC) de Statistique Canada développe actuellement la Stratégie de données désagrégées et d'analyse des services correctionnels : la représentation des groupes autochtones et racisés dans les systèmes correctionnels canadiens. Cette stratégie vise à renforcer les diverses initiatives de CCSJSC qui s'apparentent, par exemple, à l'analyse des indicateurs des personnes dans les services correctionnels au Canada afin d'identifier les populations qui y sont surreprésentées. Elle tirera profit de l'enquête sur les services correctionnels canadiens (ESCC) qui est en développement. L'ESCC recueillera des micro-données d'adultes et de jeunes sous la responsabilité des systèmes correctionnels fédéraux et provinciaux/territoriaux et est actuellement implémentée dans six provinces. Les données incluent des indicateurs socio-démographiques (ex. âge, identité autochtone) ainsi que des informations sur la supervision correctionnelle, incluant l'admission et la libération en fonction du statut légal (ex. détention préventive, condamnation, probation).

La stratégie est en cours de développement pour répondre à l'intérêt et à la demande croissante pour de l'information et des données désagrégées afin de mieux comprendre le vécu des personnes autochtones et racisées en lien avec leurs interactions dans les systèmes correctionnels et de justice pénale au Canada. Elle vise aussi à mieux informer les processus décisionnels en lien avec la justice pénale et les politiques correctionnelles en plus de l'élaboration et l'exécution de programmes.

Comment participer

Cette initiative de mobilisation est ouverte à tous. Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour participer à l'initiative Stratégie de données désagrégées et d'analyse des services correctionnels : Représentation des groupes autochtones et racisés dans les systèmes correctionnels canadiens, veuillez communiquer avec nous par courriel à l'adresse statcan.ccssengagement-mobilisationescc.statcan@statcan.gc.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation de manière à recueillir de la rétroaction auprès d'un échantillon représentatif de la population cible de l'étude. Ce ne sont pas tous les candidats qui seront invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Cette initiative de mobilisation est en cours. Les résultats seront publiés en ligne lorsque disponibles.