Stratégie de données désagrégées et d'analyse des services correctionnels : la représentation des groupes autochtones et racisés dans les systèmes correctionnels canadiens

Objectifs de la mobilisation consultative

La Stratégie de données désagrégées et d'analyse des services correctionnels : représentation des groupes autochtones et racisés dans les systèmes correctionnels du Canada est en cours d'élaboration. Cette stratégie répond aux nombreuses demandes et à l'intérêt croissant en matière de renseignements et de données désagrégées pour mieux comprendre les expériences des groupes autochtones et racisés en lien avec leurs interactions dans les systèmes correctionnels et de justice pénale.

La mobilisation consultative a permis d'obtenir des renseignements sur la façon dont Statistique Canada peut évaluer, améliorer et mettre au point de nouveaux indicateurs pour mieux saisir la surreprésentation des groupes autochtones et racisés dans les systèmes correctionnels. Afin d'appuyer les objectifs de Statistique Canada qui visent à produire des données accessibles et de qualité, l'organisme élaborera un plan quinquennal exhaustif portant sur l'élaboration d'enquêtes, les relations avec les répondants et les partenaires, les méthodes d'analyse des données, la création d'indicateurs et les évaluations de la qualité des données.

Méthodologie de la mobilisation consultative

Des partenaires et des organismes communautaires dans l'ensemble du pays ont été invités à remplir un document de mobilisation et à participer à des discussions de groupe virtuelles dans les deux langues officielles. On a demandé aux participants de fournir des commentaires et de mentionner leurs préoccupations concernant les mesures actuelles et proposées de la surreprésentation, la méthodologie et les produits analytiques.

Participation

Ces initiatives de mobilisation consultative sont maintenant terminées.

Les personnes qui souhaitaient obtenir de plus amples renseignements ou qui voulaient participer aux discussions de groupe sur la Stratégie de données désagrégées et d'analyse des services correctionnels : représentation des groupes autochtones et racisés dans les systèmes correctionnels du Canada devaient communiquer avec Statistique Canada en envoyant un courriel à l'adresse statcan.ccssengagement-mobilisationescc.statcan@statcan.gc.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada a choisi les participants de chaque discussion de groupe pour veiller à ce que les commentaires d'un échantillon représentatif de la population cible de l'étude soient recueillis. Ce ne sont pas tous les candidats qui ont été invités à participer.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada en matière de confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Sept recommandations principales ont été tirées des résultats de cette initiative de mobilisation consultative :

  1. Statistique Canada devrait mettre au point des indicateurs fondés sur la population et des indicateurs de nouveaux contacts à l'aide de données désagrégées pour mesurer la représentation des sous-populations dans les systèmes correctionnels.
  2. Statistique Canada devrait désagréger autant que possible ses données sur les services correctionnels.
  3. Les relations entre les problèmes socioéconomiques et de santé mentale et la surreprésentation devraient être analysées plus en profondeur.
  4. Statistique Canada devrait procéder à des évaluations de la qualité des données désagrégées qui ont été recueillies.
  5. Statistique Canada devrait fournir un cadre contextuel approprié lors du processus d'analyse des données et travailler en étroite collaboration avec les populations touchées lorsqu'il publie des données désagrégées.
  6. Statistique Canada devrait examiner les options de diffusion afin d'améliorer l'accessibilité et l'utilisation des données.
  7. Statistique Canada devrait revoir régulièrement ses définitions, sa terminologie et ses catégorisations afin de s'assurer que le langage utilisé est approprié et adapté sur le plan culturel.

Statistique Canada remercie les participants d'avoir pris part à cette initiative de mobilisation consultative. Les renseignements qu'ils ont communiqués à l'organisme l'aideront à fournir de meilleures données désagrégées sur les diverses expériences des personnes au sein du système de justice pénale.

Vous pouvez consulter le rapport intégral en format HTML ou PDF ici :

Rapport et ébauche de recommandations : Mobilisation relative à la Stratégie de données désagrégées et d'analyse des services correctionnels