Questionnaire électronique sur le Recensement de l’environnement de Statistique Canada – Rapport sommaire de la mobilisation consultative

Objectifs de la mobilisation consultative

Le Recensement de l’environnement de Statistique Canada, établi en 2021, a été conçu pour suivre la taille et la santé des écosystèmes du Canada. Il fournit également des mesures de services écosystémiques comme la nourriture, l’air pur, l’eau propre, le stockage du carbone, l’atténuation des catastrophes naturelles, l’habitat faunique et les possibilités de loisirs. Ainsi, tout le monde a accès à des renseignements sur la valeur des écosystèmes et leur contribution à l’économie et au bien-être de la population. Statistique Canada a mis ce programme en œuvre pour fournir des renseignements sur les tendances environnementales, aider à suivre ces tendances et éclairer la prise de décisions, ce qui appuiera les priorités stratégiques du gouvernement du Canada en matière de changements climatiques et de biodiversité.

L’éventail de données qui pourrait être recueilli dans le cadre du programme du Recensement de l’environnement est immense, et les options de communication et de partage de ces données avec la population canadienne et les parties prenantes sont nombreuses. Statistique Canada a entrepris ce processus de consultation pour mieux comprendre les besoins et les priorités des utilisateurs de données, afin de s’assurer d’y répondre efficacement et de mieux cibler ses ressources.

Les principaux objectifs de la consultation des parties prenantes étaient notamment de déterminer :

  1. les écosystèmes prioritaires pour les parties prenantes;
  2. les renseignements essentiels sur les caractéristiques écosystémiques;
  3. les indicateurs prioritaires et mesures de changements qui devraient être fournis;
  4. les renseignements socioéconomiques essentiels que les parties prenantes aimeraient que l’on apparie aux écosystèmes;
  5. l’échelle et les unités de mesure utiles aux parties prenantes.

Méthodes de mobilisation consultative

La consultation a été réalisée au moyen d’un questionnaire électronique, accessible sur le site Web « Consultations auprès des Canadiens » du 1er novembre 2022 au 7 janvier 2023. Le questionnaire comportait quatre sections et un total de huit questions portant sur les besoins généraux en matière de données, le degré d’importance des types d’écosystèmes, le degré d’importance des renseignements environnementaux et socioéconomiques pour l’élaboration des profils des écosystèmes, et les coordonnées.

Résultats

Voici les cinq principales constatations dégagées du processus de consultation :

  1. La majorité des répondants utilisent les sources publiques comme source principale de données sur les écosystèmes.
  2. Parmi les données sur les écosystèmes offertes, ce sont celles portant sur la santé des écosystèmes qui sont les plus utiles.
  3. Parmi les différentes régions géographiques offertes, c’est celle des bassins versants (ou aires de drainage) qui est la plus utile pour le regroupement des données sur les écosystèmes.
  4. Parmi les types de produits de données sur les écosystèmes offerts, ce sont les cartes interactives dynamiques et les tableaux de données qui sont les plus utiles.
  5. Parmi les formats de données intersectionnels offerts, ce sont les mesures de la santé des écosystèmes par bassin versant ou aire de drainage qui sont les plus demandés.

Statistique Canada remercie tous les participants et participantes de leur contribution à cette initiative de consultation. Leurs points de vue aideront l’organisme à fournir des renseignements et des outils pertinents et utiles sur les écosystèmes par l’entremise du programme du Recensement de l’environnement.