Résumé des commentaires issus des consultations d’octobre 2024 sur les suppléments de l’EPA

En octobre 2024, l'équipe de mobilisation consultative de Statistique Canada a mené des consultations afin de recueillir des commentaires sur les thèmes couverts par le programme des suppléments de l'Enquête sur la population active (EPA). Les participants comprenaient des analystes des gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que des chercheurs universitaires. Les commentaires, recueillis verbalement et par écrit, sont résumés ci-dessous par thème.

Ce que nous avons entendu des parties prenantes sur les différents thèmes

Compétences et formation

Les participants, particulièrement les représentants des provinces, ont souligné l'importance de disposer de données sur le développement des compétences, leur utilisation et leur adéquation. Cela comprenait l'intégration au marché du travail des immigrants et l'expérience professionnelle acquise par les étudiants. Ils ont exprimé le désir d'une collecte plus fréquente sur la participation à la formation, ainsi que des renseignements plus spécifiques sur la distinction entre la « formation pour être en conformité » et le perfectionnement des compétences. L'intérêt des participants portait aussi sur les types de tâches accomplies au sein de différentes professions et le développement des compétences liées à l'intelligence artificielle.

Intégration des immigrants au marché du travail

Un vif intérêt a été exprimé pour des données sur l'intégration économique et la productivité des immigrants. Les participants ont exprimé le souhait que la collecte soit plus fréquente, idéalement trimestrielle, avec des ventilations par catégorie d'immigrants et pour les résidents non permanents (RNP). Des préoccupations ont été soulevées quant à la qualité des données existantes, notamment sur les professions visées par les immigrants et la reconnaissance des diplômes.

Tendances liées à la retraite

Les participants, particulièrement ceux issues des territoires, ont exprimé le besoin de mieux comprendre les décisions liées à la retraite, les transitions et l'ambiguïté entourant le statut de retraité. Une de leurs requêtes était d'obtenir des données plus détaillées par domaine de compétences.

Le travail à la demande et les nouvelles formes d'emploi

Les intervenants ont souligné la nécessité de données plus fréquentes sur le travail à la demande, la stabilité du travail autonome et l'emploi via les plateformes numériques. Leur intérêt portait aussi sur les transitions professionnelles, la mobilité et la diversité du travail autonome et de l'entrepreneuriat.

Lieu de travail et déplacements domicile-travail

Les représentants fédéraux ont mis de l'avant le travail hybride et les modalités de travail flexible comme thèmes prioritaires. Les déplacements domicile-travail ont été jugés moins centraux pour l'offre de travail et la productivité. Des suggestions incluaient la fusion des thèmes sur le lieu de travail et les déplacements domicile-travail, ainsi que l'exploration du lien entre télétravail et déplacements.

Démographie et équité

Les participants ont préconisé des données démographiques plus détaillées, incluant l'orientation sexuelle, la neurodiversité, les types d'incapacité et les mesures intersectionnelles. Ils ont aussi exprimé le besoin de données régionales plus fines, en distinguant notamment les milieux ruraux et urbains.

Satisfaction au travail et sécurité financière

Les intervenants ont insisté sur l'importance de recueillir des données sur la satisfaction au travail, les difficultés financières et la capacité à rembourser les dettes. Une enquête thématique sur la sécurité financière, la richesse et les dépenses a été suggérée.

Cumul d'emplois

Un fort intérêt a été manifesté pour comprendre les raisons du cumul d'emplois. Les participants ont exprimé le désir d'une collecte plus fréquente et d'obtenir des données détaillées sur les emplois secondaires. Les participants souhaitaient aussi examiner les liens entre amélioration de la capacité financière des ménages et la sortie du cumul d'emplois.

Formation et investissement des employeurs

Les participants ont relevé un manque de données sur les obstacles à l'accès à la formation et ont exprimé le désir de mieux distinguer la formation formelle et informelle. Cela était lié à des préoccupations concernant le faible investissement des employeurs en formation et un possible mauvais usage des ressources.

Technologie et intelligence artificielle

Les intervenants ont demandé des mesures plus étendues et fréquentes sur les technologies émergentes, y compris l'IA. Ils souhaitaient comprendre comment l'IA est utilisée, son impact sur la qualité du travail et sa comparaison avec l'automatisation traditionnelle.

Autres thèmes

Les autres sujets d'intérêt comprenaient :

  • Les transitions professionnelles et les emplois verts
  • La migration et la mobilité interprovinciale
  • Les accidents de travail, en distinguant les blessures physiques et psychologiques
  • Le chevauchement travail-famille et les modalités de travail flexibles
  • L'expérience professionnelle des étudiants et la transition études-travail
  • Le salaire de réserve et les déterminants de l'acceptation d'un emploi

Résultats

Statistique Canada remercie tous les participants pour leurs précieuses contributions à cette initiative de consultation. Leurs points de vue et expériences joueront un rôle clé dans l'élaboration de produits et de stratégies de diffusion de données pertinents et opportuns, répondant aux besoins des utilisateurs de données.