Faites-nous part de vos commentaires sur l’approche de diffusion des données sur les enfants et les jeunes transgenres tirées du Recensement de la population de 2021

Mise en cours : Du 10 novembre au 12 décembre 2025

Objectif

Statistique Canada a organisé une mobilisation consultative ciblée auprès de spécialistes du domaine et de personnes ayant une expérience vécue afin d’orienter son approche de diffusion des données du Recensement de 2021 sur les enfants et les jeunes transgenres ou non binaires âgés de 14 ans ou moins au Canada.

Contexte

Statistique Canada est reconnu à l’échelle internationale comme chef de file en matière de collecte et de diffusion de données sur le genre. L’organisme a ajouté une question sur le genre au Recensement de 2021, conformément aux orientations stratégiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : Moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d’information relative au sexe et au genre de 2018. Même si des données sur le genre ont été recueillies pour la population totale, seules les analyses portant sur les populations transgenres et non binaires âgées de 15 ans et plus ont été diffusées selon le calendrier de diffusion du recensement. Les données sur tous les groupes d’âge sont accessibles depuis le 27 avril 2022, et Statistique Canada a l’intention de produire une analyse sur les populations transgenres et non binaires âgées de 14 ans et moins, dès qu’une approche de diffusion fondée sur les meilleures données probantes aura été élaborée, notamment à partir des résultats de la mobilisation ciblée, tout en assurant la qualité et la confidentialité des données. L’analyse sur ce groupe d’âge est financée par Femmes et Égalité des genres Canada et appuie la perspective de la Commission canadienne des droits de la personne, selon laquelle : Chaque élève au Canada mérite d’apprendre dans un milieu sûr..

Personnes sollicitées

Du 10 novembre au 12 décembre 2025, Statistique Canada a sollicité des commentaires ciblés écrits auprès de parties prenantes et de partenaires, y compris des organisations de la société civile, le milieu de la recherche ainsi que de personnes ayant une expérience vécue. Bon nombre de ces personnes font partie d’un vaste réseau qui fournit des conseils à Statistique Canada concernant les concepts et la terminologie, la certification des données et la recherche continue dans ce domaine, et ce, depuis l’élaboration de la nouvelle question sur le genre pour le Recensement de 2021.

Résultats attendus

Les commentaires recueillis dans le cadre de cette mobilisation ciblée serviront à orienter l’approche de diffusion des données sur les enfants et les jeunes transgenres ou non binaires. Il est prévu que les analyses sur ce sujet soient diffusées d’ici mai 2026.