Le Canada à la croisée des chemins : résilience, adaptabilité et changement

Au fil des données – Toronto

Des données, une histoire. Une discussion avec Statistique Canada.

Au-delà des chiffres et des prévisions, l'économie est le pouls de nos collectivités, le fondement des possibilités et le reflet de notre adaptation à l'incertitude. De l'inflation aux pressions commerciales, en passant par la croissance démographique et le développement urbain, l'histoire économique du Canada évolue rapidement. À la lumière de ces transformations, devons-nous repenser la façon dont nous comprenons les changements économiques et dont nous y réagissons?

Joignez-vous au statisticien en chef du Canada, André Loranger, et à un panel d'experts à l'occasion d'une discussion en personne orientée par les données et ayant pour thème « Le Canada à la croisée des chemins : résilience, adaptabilité et changement ». Présenté en collaboration avec Collège universitaire Glendon de l'Université York, l'événement portera sur les grands changements socioéconomiques survenus au cours des cinq dernières années, particulièrement à Toronto et dans la province de l'Ontario. Parmi les sujets abordés, notons les tendances liées au PIB, la dynamique du marché du travail, les défis commerciaux et les forces démographiques qui façonnent notre avenir.

Une table ronde d'experts et une période de questions suivront la présentation. Les participants sont invités à partager leurs points de vue sur ce thème de première importance.

Nous espérons vous compter parmi nous durant cette conversation, qui s'annonce percutante et stimulante.

Date : Le mardi 28 octobre 2025, de 13 h à 15 h (heure de l'Est).

Lieu : Collège universitaire Glendon de l'Université York, salle YH A100 (Salle York, Centre d'Excellence)
2275, avenue Bayview, North York, ON

Coût : Gratuit

Inscription : Les inscriptions sont terminées

Présentateur et panéliste

André Loranger, statisticien en chef du Canada, Statistique Canada

Hôte

Carmen DaRosa, directrice, Division de la mobilisation et des services de données, Statistique Canada

Animatrice

Jennifer Withington, statisticienne en chef adjointe – Secteur de la statistique économique, Statistique Canada

Panélistes

Daniel Brown

Économiste en chef et sous-ministre adjoint, Bureau des politiques économiques (BPE)
Ministère des Finances de l'Ontario

Daniel Brown - Économiste en chef et sous-ministre adjoint, Bureau des politiques économiques (BPE)

Daniel Brown occupe depuis avril 2022 le poste d'économiste en chef et de sous-ministre adjoint au Bureau des politiques économiques (BPE) du ministère des Finances de l'Ontario. À ce titre, il supervise l'élaboration des analyses économiques, des prévisions et des recommandations stratégiques destinées au gouvernement de l'Ontario. Il joue également un rôle clé dans la définition des politiques statistiques au sein de la fonction publique provinciale. Sa nomination repose sur une carrière remarquable de plus de vingt ans dans les secteurs public et privé, à des postes de direction en économie, en finances et en élaboration de politiques.

Avant de rejoindre la fonction publique ontarienne, Daniel a occupé plusieurs fonctions de haut niveau au sein de l'administration britannique, notamment celle de directeur de l'économie, des marchés et de la stratégie au Bureau des chemins de fer et des routes, l'organisme indépendant de réglementation des transports au Royaume-Uni. Il a amorcé sa carrière au Trésor britannique, où il a contribué à la planification budgétaire, à la politique fiscale des entreprises et à la modélisation économique. Dans le secteur privé, il a œuvré dans le domaine du capital-investissement, participant à la création de fonds d'infrastructure axés sur les pays de l'OCDE pour 3i Group Plc, et accompagnant d'importants fonds de pension dans le développement de leurs stratégies d'investissement en infrastructures.

Robert Hogue

Économiste en chef adjoint
RBC

Robert Hogue - Économiste en chef adjoint

Robert Hogue est membre de l'équipe économique de RBC, où il se consacre à l'analyse et aux prévisions du marché immobilier canadien ainsi que des économies provinciales. Il est l'auteur de nombreuses publications portant sur les tendances du logement, l'accessibilité résidentielle, les perspectives économiques régionales et les commentaires budgétaires provinciaux. Dans le cadre de ses fonctions, il intervient régulièrement pour partager son expertise économique, tant à l'interne chez RBC qu'à l'externe auprès des clients et des médias.

Robert s'est joint à RBC en mai 2008, après avoir occupé pendant 15 ans le poste d'économiste principal dans une autre institution financière canadienne, où il s'est spécialisé dans l'analyse industrielle. Il a amorcé sa carrière chez Ontario Hydro, où il a travaillé pendant quatre ans en tant qu'économiste, se concentrant sur l'analyse industrielle et macroéconomique. Il est titulaire d'une maîtrise en économie de l'Université Queens et d'un baccalauréat de l'Université de Montréal.

Meredith Lilly, PhD

Professeure titulaire et titulaire de la chaire Simon Reisman en politique économique internationale
École Norman Paterson des affaires internationales, Université Carleton

Meredith Lilly, PhD - Professeure titulaire et titulaire de la chaire Simon Reisman en politique économique internationale

Meredith Lilly est professeure titulaire à l'École Norman Paterson des affaires internationales de l'Université Carleton, où elle occupe également la chaire Simon Reisman en politique économique internationale. Ses travaux de recherche portent principalement sur les relations commerciales nord-américaines, la stratégie de diversification commerciale du Canada, les sanctions économiques et l'intégration des résultats de la recherche dans l'élaboration des politiques publiques. Avant de rejoindre Carleton, elle a été conseillère en affaires étrangères et en commerce international auprès du Premier ministre Stephen Harper, et a occupé divers postes stratégiques dans plusieurs ministères fédéraux. Elle a également enseigné à l'Université de Colombie-Britannique Okanagan. Meredith collabore régulièrement avec des gouvernements et des diplomates étrangers, et intervient fréquemment dans les médias pour parler des enjeux liés au commerce nord-américain.

Elle est membre du Conseil de politique économique internationale de l'Institut C.D. Howe, chercheuse non-résidente au Baker Institute for Public Policy de l'Université Rice (Texas), membre du conseil consultatif de l'Institut Canadien des Affaires Mondiales, et partenaire universitaire de la délégation canadienne au Forum nord-américain.

Domaines d'expertise : relations Canada–États-Unis; politique commerciale internationale; négociations de libre-échange; économie du travail; sanctions économiques.