Couplage des données du Recensement 2006 à la Base de données sur les congés des patients (2006-07 à 2008-2009)

Étant donné que la plus importante part de toutes les dépenses en santé au pays est attribuable aux hôpitaux, les planificateurs de soins de santé doivent impérativement comprendre les habitudes d'utilisation. Un meilleur aperçu des habitudes d'utilisation au sein des sous-groupes clés, comme les Autochtones et les immigrants, qui ne peuvent être identifiés au moyen des données administratives, aiderait les décideurs à repérer les groupes à risque élevé d'hospitalisation, notamment ceux étant potentiellement modifiables grâce à des services de santé adaptatifs, une promotion auprès du public et des stratégies de prévention.

Afin d'examiner les tendances de l'hospitalisation parmi des sous-groupes clés, les données du Recensement de 2006 ont été couplées avec celles de la Base de données sur les congés des patients (BDCP). Ce couplage comprenait le questionnaire complet du Recensement de la population de 2006 et trois ans de données de la BDCP (de 2006-2007 à 2008-2009). Les résidents du Québec n'étaient pas inclus. Le Conseil exécutif de gestion de Statistique Canada a approuvé le couplage d'enregistrements, auquel le numéro 043-2012 a été attribué.

Les Données

Recensement de la population de 2006

Le Recensement de 2006, qui comportait un questionnaire détaillé et un questionnaire abrégé, a servi aux fins de ce projet de couplage. Environ 80 % des ménages ont reçu seulement le questionnaire abrégé dans lequel seuls des renseignements sur la date de naissance, le sexe et l'état matrimonial de tous les membres du ménage étaient demandés. Les 20 % de ménages restants ont reçu le questionnaire abrégé et le questionnaire détaillé qui comprenait des questions relatives aux études, à l'ethnicité, à la mobilité, au revenu et à l'emploi. Le recensement couvre de 95 % à 97 % de la population des provinces, et de 93 % à 94 % de celle des territoires.

Pour les besoins de ce projet de couplage, seuls les répondants qui avaient rempli le questionnaire détaillé étaient retenus dans la cohorte de l'étude sur le couplage. Les résidents du Québec ont été exclus de la cohorte du recensement en raison du manque de données correspondantes sur les hôpitaux. Pour obtenir des renseignements précis sur la population du Recensement de 2006 dans le champ d'enquête, veuillez consulter Rotermann et coll.1.

Base de données sur les congés des patients (BDCP)

La Base de données sur les congés des patients (BDCP) contient les données administratives, cliniques et démographiques sur les congés de l’hôpital (y compris les décès, les sorties et les transferts) pour toutes les provinces et tous les territoires, à l'exception du Québec. Avec les années, la BDCP a aussi servi à enregistrer des données sur la chirurgie ambulatoire, les soins de longue durée, la réadaptation et d'autres types de soins.

Dans la BDCP, les instructions propres à chaque secteur de compétence pour la collecte des données évoluent au fil du temps. La collecte de chaque élément de données peut être obligatoire, obligatoire s'il y a lieu, facultative ou sans objet. Les exigences en matière de collecte de données peuvent varier par secteur de compétence et par année de données.

Les chercheurs trouveront les listes d'éléments de données de la BDCP à la rubrique « Éléments de données » du site Web sur les métadonnées de la BDCP. Veuillez noter que les éléments de données de la BDCP ne sont pas tous compris dans les ensembles de données de la BDCP des CDR pour ce projet de couplage. Vous trouverez une liste des variables de la BDCP disponibles à l'annexe A. Les documents dans le site Web renseignent sur chaque élément de données au sujet de sa collecte obligatoire par rapport à sa collecte facultative, par secteur de compétence, ce qui est essentiel pour comprendre la couverture des éléments de données dans la BDCP.

Ce couplage d'enregistrements comprenait les données de la BDCP pour les exercices financiers de 2006-2007 à 2008-2009, ce qui correspond à 9 623 313 enregistrements d'hospitalisation (3 186 079 en 2006-2007, 3 204 838 en 2007-2008 et 3 232 396 en 2008-2009). Pour obtenir des données précises sur la population de la BDCP dans le champ d'enquête ayant servi à ce couplage, veuillez consulter Rotermann et coll.1

Structure de fichier, présentation

Pour les besoins de ce projet, le fichier du Recensement de 2006 a fait l'objet d'une modification pour que les chercheurs aient en main un fichier comprenant seulement les enregistrements admissibles pour le couplage (p. ex. dont les résidents du Québec étaient exclus). Ce fichier de la cohorte du Recensement de 2006 comprend une seule variable identificatrice appelée Link_ID, que les chercheurs utiliseront pour fusionner chaque année de la BDCP. Les enregistrements de la cohorte du recensement ne sont pas tous couplés dans la BDCP.

Les utilisateurs doivent noter que les enregistrements de 101 établissements institutionnels compris dans la cohorte du Recensement de 2006 ne font pas partie du fichier du recensement disponible dans les CDR. La cohorte du Recensement de 2006 pour les CDR contient 4 652 582 enregistrements. Les enregistrements correspondants de la BDCP qui ont été couplés à ceux du recensement ne sont pas non plus compris dans les fichiers de la BDCP fournis au CDR pour ce couplage.

Les chercheurs doivent consulter la documentation du recensement (disponible auprès d'un analyste de votre CDR) afin d'obtenir des renseignements détaillés sur les variables du recensement.

La BDCP est un fichier fondé sur l'événement, ce qui signifie qu'elle renferme plus d'un enregistrement par personne ayant été hospitalisée à plusieurs reprises au cours du même exercice financier. Durant le processus de couplage, tous les enregistrements liés à une même personne ont été détectés pour créer une seule clé de couplage liée à cette personne, comprenant tous les événements hospitaliers qui s'y rattachent. Ainsi, le chercheur était en mesure d'identifier les personnes ayant été hospitalisées à plusieurs reprises. Il pouvait ensuite décider d'utiliser le fichier de la BDCP en tant que fichier fondé sur l'événement (où chaque rangée de données représente une hospitalisation) ou en tant que fichier fondé sur la personne (où chaque rangée de données représente une personne).

Pour utiliser le fichier en tant que fichier fondé sur la personne, le chercheur doit transformer les données afin d'inclure toutes celles sur les hospitalisations de sorte qu'elles forment un seul enregistrement (une rangée dans le fichier de données).

Date de modification :