Demandes de renseignements — Énergie

En vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada demande par la présente les renseignements suivants, qui seront utilisés uniquement à des fins statistiques et de recherche et qui seront protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la statistique et de toute autre loi pertinente. Veuillez noter que cette demande est à caractère obligatoire.

Électricité et énergie renouvelable

Données des fournisseurs d'électricité

Quels sont les renseignements demandés?

Les renseignements demandés comprennent l'adresse du service (adresse de l'immeuble qui consomme de l'électricité), l'adresse des compteurs d'électricité (habituellement fournie sous forme de coordonnées de latitude et de longitude), l'activité ou l'inactivité du compteur et le type de client enregistré à l'adresse (résidentiel ou autre).

Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?

Cette demande ne comprend pas de renseignements personnels.

Quelles seront les années de données demandées?

Données mensuelles à compter de janvier 2021.

À qui les renseignements seront-ils demandés?

On demande ces renseignements à SaskPower et à Newfoundland and Labrador Hydro.

Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?

Statistique Canada utilisera les données demandées pour améliorer la qualité du Registre statistique des immeubles tenu par l'organisme, ce qui appuiera le Recensement de la population et d'autres programmes statistiques qui pourraient utiliser le Registre comme base de sondage, et leur permettra de fournir de meilleurs renseignements statistiques aux Canadiens.

Les données des fournisseurs d'électricité aideront à accroître la couverture et la classification des immeubles et des unités de bâtiment dans le Registre statistique des immeubles, particulièrement dans les régions rurales du Canada.

Le Recensement et d'autres programmes statistiques tireront parti des données en les utilisant pour mener leurs opérations de collecte plus efficacement et pour optimiser la qualité des données recueillies.

Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?

SaskPower et Newfoundland and Labrador Hydro ont été choisis comme fournisseurs de données, parce que les deux organisations offrent des services hydroélectriques à des emplacements physiques et conservent des adresses de service dans leurs dossiers. Il s'agit donc de la source d'information la plus appropriée qui permettra d'améliorer la couverture et la qualité du Registre statistique des immeubles dans les régions rurales de la Saskatchewan et de Terre-Neuve-et-Labrador.

Quand ces renseignements seront-ils demandés?

Données mensuelles à compter de janvier 2021.

Quels programmes de Statistique Canada utiliseront principalement ces données?

Recensement de la population – Programme du recensement
Statistique Canada mène le Recensement de la population pour dresser un portrait statistique de notre pays et de sa population tous les cinq ans. Dans le cadre du recensement des renseignements sur tous les aspects de la vie canadienne sont recueillis, pour nous aider à modeler notre économie et notre société dans l'intérêt de tous les Canadiens.
Registre statistique des immeubles – Division de l'infrastructure d'intégration des données
Le Registre statistique des immeubles est un inventaire complet de tous les immeubles résidentiels, commerciaux, industriels, institutionnels et gouvernementaux au Canada, qui est organisé selon une classification appropriée des immeubles et qui contient des renseignements pertinents comme l'adresse, la localisation géographique et le type des immeubles. Il remplacera le Registre des adresses de Statistique Canada, qui ne couvre que les logements privés et collectifs et dont la couverture est limitée dans les régions très rurales ou éloignées.

Quand cette demande a-t-elle été publiée?

Le 17 décembre 2020

Pétrole brut et gaz naturel

Volumes de production de pétrole brut et de gaz naturel en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba

Quels sont les renseignements demandés?

Statistique Canada demande des renseignements sur les types d'installations, dont les suivants : batterie (BT), usine de traitement des sables bitumineux (OS), production de puits (PROD), terminal de réservoir (TM), pipeline (PL), réseau de collecte de gaz (GS), usine de traitement de gaz (GP), torche (FLARE), mise à l'air (VENT), compression (SHR) et carburant (FUEL).

Définitions :

Batterie (BT) Installation depuis laquelle on contrôle la production d'un puits ou d'un groupe de puits. Une batterie peut compter de l'équipement pour séparer, traiter, nettoyer ou stocker des produits pétroliers.

Usine de traitement des sables bitumineux (OS) Installation qui produit du pétrole brut bitumineux à partir des sables bitumineux qui ont été extraits, ou qui produit des produits de sables bitumineux à partir des sables bitumineux, du pétrole brut bitumineux ou de sous-produits du pétrole brut bitumineux qui ont été extraits. Cette usine ne comprend pas d'installations de traitement central.

Production de puits (PROD) Un exploitant utilisera un code PROD pour déclarer le volume de production d'un puits. Les renseignements sur la réception/livraison des produits doivent indiquer le puits où la production a eu lieu. Le puits doit être associé à l'installation (selon l'infrastructure).
Pipeline (PL) Installations d'acheminement constituées d'un réseau de tuyaux interreliés qui est exploité par un associé, afin d'acheminer les produits.

Terminal de réservoir (TM) Installations servant à recevoir des liquides de camions ou de pipelines en vue d'un traitement subséquent.

Usine de traitement de gaz (GP) Installations exploitées et maintenues pour transformer du gaz brut en gaz résiduaire, en liquides et en soufre, afin de respecter des exigences établies en vue de la vente et de l'acheminement par pipeline.

Réseau de collecte de gaz (GS) Installations constituées de conduites de gaz qui servent à acheminer des produits d'une installation à une autre. Elles peuvent comprendre des compresseurs ou des réchauffeurs de conduites.

Torche (FLARE) Un exploitant utilisera le code FLARE pour fournir le volume de gaz brûlé en torche pendant l'exploitation d'un puits ou d'installations. L'exploitant des installations indiquera l'endroit où le torchage a eu lieu, en saisissant l'identificateur du puits dans le champ réception/livraison. Si le torchage se produit dans les installations, il n'est pas nécessaire de remplir le champ réception/livraison.

Mise à l'air (VENT) Un exploitant utilisera le code VENT pour déclarer le volume en vapeur du réservoir de stockage qui n'est pas recueilli ou le volume de produit mis à l'air à un puits ou dans des installations. L'exploitant des installations indiquera l'endroit où la mise à l'air a eu lieu, en saisissant l'identificateur du puits dans le champ réception/livraison. Cela comprend le gaz vidé sous pression à la tête de puits. Si la mise à l'air se produit dans les installations, il n'est pas nécessaire de remplir le champ réception/livraison.

Compression (SHR) Un exploitant utilise un code SHR pour déclarer l'équivalent en gaz de chaque produit traité par les installations. Le Registre calculera le volume équivalent en gaz, au moyen de facteurs d'équivalence en gaz pour tous les produits, à l'exclusion du soufre.

Carburant (FUEL) Un exploitant utilise le code FUEL pour indiquer le volume de gaz utilisé comme carburant lors de l'exploitation du puits ou des installations. L'exploitant des installations indiquera l'endroit où le carburant a été consommé, en saisissant l'identificateur du puits dans le champ réception/livraison. Si la consommation de carburant a lieu dans les installations, il n'est pas nécessaire de remplir le champ réception/livraison.

Les données demandées s'ajouteront aux données dont dispose déjà Statistique Canada.
 

Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?

Cette demande ne contient aucun renseignement personnel.

Quelles seront les années de données demandées?

Les données seront demandées à partir de juin 2021.

À qui les renseignements seront-ils demandés?

Ces données sur le pétrole brut et le gaz naturel sont demandées aux administrations publiques provinciales et territoriales.

Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?

Les renseignements demandés serviront à établir des estimations avancées pour le programme du produit intérieur brut (PIB) mensuel et le CCIE. En ayant accès à ces données, Statistique Canada pourra combler d'importantes lacunes attribuables à l'actualité des données actuellement obtenues.

Les données pourront être utilisées par les décideurs, les chercheurs et les intervenants de l'industrie, afin de prendre des décisions sur l'extraction de pétrole et de gaz au Canada.

Les renseignements pourraient également être utilisés par Statistique Canada à d'autres fins statistiques ou de recherche.

Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?

Les administrations publiques provinciales et territoriales recueillent et tiennent à jour des données sur l'acheminement d'hydrocarbures à l'échelle de plusieurs provinces. Il s'agit présentement de la source de renseignements la plus accessible.

Quand ces renseignements seront-ils demandés?

La demande de renseignements, sur une base mensuelle, commencera en juin 2021.

Quand cette demande a-t-elle été publiée?

Le 13 mai 2021

Date de modification :