Demandes de renseignements — Voyage et tourisme

En vertu de la Loi sur la statistique, Statistique Canada demande par la présente les renseignements suivants, qui seront utilisés uniquement à des fins statistiques et de recherche et qui seront protégés conformément aux dispositions de la Loi sur la statistique et de toute autre loi pertinente. Veuillez noter que cette demande est à caractère obligatoire.

Caractéristiques des voyages et des voyageurs

Données anonymisées et agrégées relatives au mouvement des téléphones cellulaires

Quels sont les renseignements demandés?

On demande des renseignements anonymisés et agrégés sur les Canadiens qui voyagent au Canada et sur les Américains qui visitent le Canada. Les renseignements comprendront le nombre de visiteurs, le nombre de voyages, le nombre de nuitées, de nuitées par visiteur et de nuitées par voyage au niveau géographique des RTA (régions de tri d'acheminement : les trois premiers caractères du code postal).

Quels renseignements personnels sont inclus dans cette demande?

Cette demande ne contient aucun renseignement personnel.

Quelles seront les années de données demandées?

Données mensuelles à compter de janvier 2018 (en cours).

À qui les renseignements seront-ils demandés?

Ces renseignements sont demandés à Environics Analytics Group

Pourquoi ces renseignements sont-ils demandés?

Statistique Canada a besoin de ces renseignements pour produire et publier des statistiques sur les voyages intérieurs au Canada, effectués par les résidents du Canada ainsi que des États-Unis. Ces renseignements permettront de combler d'importantes lacunes en matière de données et de fournir des renseignements sur les voyages qui seraient normalement recueillis dans le cadre d'enquêtes sur les voyages, ce qui éliminera une partie du fardeau de réponse. Les données peuvent être utilisées par les décideurs, les chercheurs et les intervenants de l'industrie pour appuyer le secteur touristique du Canada, qui emploie directement et indirectement des Canadiens dans les industries du transport, des services de restauration et d'hébergement, de la culture et des loisirs. Des données de grande qualité et détaillées sur le tourisme sont avantageuses pour l'économie et, de ce fait, pour les Canadiens.

Statistique Canada peut aussi utiliser les renseignements à d'autres fins statistiques et de recherche.

Pourquoi ces organismes ont-ils été choisis comme fournisseurs de données?

Environics Analytics Group (EAG) fournit des données tirées d'un éventail d'enquêtes à grande échelle, des données administratives, des données sur les mouvements des téléphones cellulaires et des estimations détaillées et à jour de la population. Les données couvrent à la fois le Canada et les États-Unis et sont régulièrement tenues à jour. EAG utilise des données de recherche et des données administratives, ainsi que des techniques statistiques et géographiques pour produire des données pour les petites régions géographiques dans l'ensemble du Canada en fournissant des ensembles de données qui sont nécessaires pour produire des données actuelles, de grande qualité et détaillées sur le tourisme.

Quand ces renseignements seront-ils demandés?

Décembre 2020 et au-delà (mensuel).

Quand cette demande a-t-elle été publiée?

8 décembre 2020

Date de modification :