Dans le cadre du remaniement du Dénombrement à la frontière, les changements suivants ont été introduits :
- Les points d'entrée s'alignent plus étroitement avec le répertoire des bureaux et services de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Les données historiques ont été révisées.
- Les pays s'alignent sur la Variante de la Classification type des pays et des zones d'intérêt 2019 pour les statistiques sur les voyages. Les données historiques ont été révisées.
- Le type de véhicule pour les résidents de pays autres que le Canada et les États-Unis d'Amérique entrant par voie terrestre est disponible pour toutes les sources de données. Avant 2017, elle n'était pas disponible et de 2017 à 2021, elle n'était disponible que pour une seule source de données.
- Tous les voyageurs en traversier sont compris dans le mode maritime, afin de s'aligner sur les recommandations de l'ONU Tourisme. Avant 2022, la plupart de ces voyageurs étaient compris dans le mode terrestre en tant que piétons ou automobilistes (la seule exception étant Fortune, à Terre-Neuve-et-Labrador).
- Le nombre maximum de passagers autorisés dans une automobile avant qu'elle ne soit considérée comme un autobus est de 8, afin de s'aligner sur les recommandations de l'ONU Tourisme. Avant 2022, le maximum était de 10.
- Il existe des séries distinctes pour les motos et « les autres véhicules terrestres ». Avant 2022, les séries pour motos contenaient également « d'autres véhicules terrestres ».
- Un « autre véhicule terrestre » n'est plus reclassé comme une automobile ou un autobus en fonction du nombre de passagers. Avant 2022, un « autre véhicule terrestre » était reclassé comme automobile s'il y avait plus de 4 passagers et comme autobus s'il y avait plus de 10 passagers.
- Si les résidents de pays autres que le Canada et les États-Unis d'Amérique entrant par voie aérienne ou maritime sont enregistrés par l'ASFC sous le même jour, ils seront publiés comme excursionnistes (visiteurs même jour). Avant 2022, ils étaient reclassés comme des touristes (visiteurs avec nuitées).
- Si les résidents canadiens qui reviennent de pays autres que les États-Unis d'Amérique sont enregistrés sous le même jour, ils seront publiés comme excursionnistes (visiteurs même jour). Avant 2022, ils étaient reclassés comme des touristes (visiteurs avec nuitées).
- Les voyageurs des Bornes d'inspection primaire (BIP) qui déclarent que le but de leur voyage est un travail sont classés comme « autres voyageurs » (et non comme visiteurs), afin de s'aligner sur les recommandations de l'ONU Tourisme. Avant 2022, ils étaient considérés comme des visiteurs.
- Les voyageurs non-résidents dont la durée de voyage est de 365 jours ou plus sont considérés comme des « autres voyageurs » (et non comme des visiteurs). Avant 2022, ils étaient reclassés comme visiteurs résidents du Canada.
- Les membres d'équipage provenant de pays autres que le Canada et les États-Unis d'Amérique et entrant par voie terrestre sont considérés comme des membres d'équipage (« autre voyageurs »). Avant 2022, ils étaient considérés comme des touristes (visiteurs avec nuitées).
- Un passager pour chaque enregistrement d'autobus est considéré comme le conducteur (un membre d'équipage) et donc, un (« autre voyageurs »). Avant 2022, il n'y avait pas d'équipage enregistré parmi les voyageurs en autobus.
- Avant 2022, les données sur l'immigration terrestre d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada étaient ajoutées en tant que « autres voyageurs ». Depuis janvier 2022, comme les données de l'ASFC incluent déjà les personnes qui immigrent au Canada par voie terrestre, seules les données de l'ASFC sont retenues afin d'éviter de surestimer le nombre d'arrivées au Canada. Toutefois, ces voyageurs sont comptés comme des visiteurs puisque l'ASFC ne les identifie pas spécifiquement comme des immigrants dans les données partagées avec Statistique Canada.
- La durée de séjour des véhicules n'est plus publiée car les données ont été en grande partie imputées et il ne s'agit pas d'un concept touristique largement utilisé ou bien établi. Les données historiques ont été révisées.
- La durée de voyage pour les bateaux de croisière est maintenant recueillie, qui fournit des données sur les visiteurs de même jour et avec nuitées. Avant 2022, la durée de voyage était imputée.