Enquête canadienne sur la situation des entreprises, deuxième trimestre de 2022

Caractéristiques de l'entreprise ou de l'organisme

1. Laquelle des catégories suivantes décrit le mieux cette entreprise ou cet organisme?

  • Un organisme gouvernemental
  • Une entreprise du secteur privé
  • Un organisme sans but lucratif
    • À qui cet organisme offre-t-il principalement des services?
      • Des ménages ou des personnes
        p. ex. services à l'enfance et à la jeunesse, services communautaires d'alimentation, banque alimentaire, refuge pour femmes, services communautaires d'hébergement, services de secours d'urgence, organisme religieux, fondation ou organisme de charité, groupe d'action sociale, groupe d'arts et de loisirs
      • Des entreprises
        p. ex. association d'affaires, chambre de commerce, association de copropriétaires, services de soutien ou de protection de l'environnement, émetteur de régimes d'avantages sociaux collectifs (pension, santé, soins médicaux)
  • Ne sais pas

Renseignements sur l'entreprise ou l'organisme

2. En quelle année cette entreprise ou cet organisme a-t-il été créé?

Veuillez indiquer en quelle année cette entreprise ou cet organisme a commencé ses opérations pour la première fois.

Année pendant laquelle cette entreprise ou cet organisme a été créé :

OU

Ne sais pas

3. Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il mené l'une ou l'autre des activités internationales suivantes?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Exportation ou vente de biens à l'extérieur du Canada
    Inclure les biens intermédiaires et finaux.
  • Exportation ou vente de services à l'extérieur du Canada
    Inclure les services fournis par voies numériques et en personne.
    p. ex. logiciel, services infonuagiques, services juridiques, services environnementaux, services d'architecture, publicité numérique
  • Investissements à l'extérieur du Canada
  • Vente de biens à des entreprises ou à des organismes au Canada qui les revendent ensuite à l'extérieur du Canada
  • Importation ou achat de biens de l'extérieur du Canada
    Inclure les biens intermédiaires et finaux.
  • Importation ou achat de services de l'extérieur du Canada
    Inclure les services fournis par voies numériques et en personne.
    p. ex. logiciel, services infonuagiques, services juridiques, services environnementaux, services d'architecture, publicité numérique
  • Déplacement d'activités de l'entreprise ou l'organisme ou de personnel de l'étranger au Canada
    Exclure les employés étrangers temporaires.
  • Autres activités internationales de l'entreprise ou l'organisme
    OU
  • Aucune de ces réponses

4. Au cours des trois prochains mois, comment chacun des éléments suivants devrait-il changer pour cette entreprise ou cet organisme?

Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.

  • Nombre d'employés
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Postes vacants
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Ventes des produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Prix de vente des produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Demande pour les produits et services offerts par cette entreprise ou cet organisme
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Importations
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Exportations
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Revenu d'exploitation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses d'exploitation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Rentabilité
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Réserves de liquidité
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses en immobilisations
    p. ex. machines, équipement
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses liées à la formation
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Budget de marketing et de publicité
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas
  • Dépenses de recherche-développement
    • Augmenter
    • Rester à peu près le même
    • Diminuer
    • Ne s'applique pas
    • Ne sais pas

Obstacles pour l'entreprise ou l'organisme

5. Au cours des trois prochains mois, lesquels des enjeux suivants pourraient constituer des obstacles pour cette entreprise ou cet organisme?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Pénurie de main-d'œuvre
  • Recrutement d'employés qualifiés
  • Maintien en poste des employés qualifiés
  • Manque d'espace ou d'équipement
  • Augmentation du coût des intrants
    Un intrant est une ressource économique qui entre dans le processus de production d'une entreprise.
    p. ex. main-d'œuvre, capital, énergie et matières premières
  • Coût de l'équipement de protection individuelle (EPI), du nettoyage supplémentaire, de la mise en œuvre des mesures pour la distanciation physique
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger
  • Maintien des niveaux des stocks
  • Demande insuffisante pour les biens ou les services offerts
  • Fluctuations de la demande des consommateurs
  • Capacité à attirer de nouveaux clients ou à maintenir la clientèle actuelle
  • Coût des assurances
  • Coûts liés au transport
  • Obtention de financement
  • Restrictions et interdictions de voyage
  • Intensification de la concurrence
  • Difficultés liées à l'exportation ou la vente de biens et de services à l'extérieur du Canada
  • Maintien de flux de trésorerie suffisants ou gestion des dettes
  • Entrée dans de nouveaux marchés
  • La technologie vendue par cette entreprise ou cet organisme pourrait devenir désuète
  • La technologie utilisée par cette entreprise ou cet organisme pourrait devenir désuète
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Aucune de ces réponses

Enchaînement : Si « Pénurie de main-d'œuvre », « Recrutement d'employés qualifiés », ou « Maintien en poste des employés qualifiés » est sélectionnée en Q5, poser la Q6. Autrement, passer à la Q8.

Défis liés à la main-d'œuvre

6. Au cours des trois prochains mois, quels sont les impacts prévus des obstacles en matière de main d'œuvre pour cette entreprise ou cet organisme?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • La direction travaillera un plus grand nombre d'heures
  • Le personnel actuel travaillera un plus grand nombre d'heures
  • Limite visant la croissance de l'entreprise ou l'organisme
  • Retards quant à l'exécution des commandes des clients
  • Nombre réduit de biens et de services offerts par cette entreprise ou cet organisme
  • Embauche de candidats moins qualifiés
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Ne sais pas
    OU
  • Aucune de ces réponses

7. Par rapport à il y a 12 mois, comment cette entreprise ou cet organisme décrit-il les défis qu'elle doit relever pour recruter du personnel et le maintenir en poste?

  • Plus difficile qu'il y a 12 mois
  • Environ la même chose
  • Moins difficile qu'il y a 12 mois
  • Ne sais pas

Enchaînement : Si « Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada », « Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger », ou « Maintien des niveaux des stocks » est sélectionnée en Q5, poser la Q8. Autrement, passer à la Q15.

Défis liés à la chaîne d'approvisionnement

8. Pendant combien de temps cette entreprise ou cet organisme s'attend-il à ce que les éléments suivants continuent d'être un obstacle?

  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures provenant du Canada
    • Moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas
  • Difficulté à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures de l'étranger
    • Moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas
  • Maintien des niveaux des stocks
    • Moins de 3 mois
    • De 3 mois à moins de 6 mois
    • De 6 mois à moins de 12 mois
    • 12 mois ou plus
    • Ne sais pas

9. Au cours des trois derniers mois, de quelle manière les défis liés à la chaîne d'approvisionnement auxquels cette entreprise ou cet organisme a été confronté ont-ils changé?

Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement incluent les difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures en provenance du Canada ou de l'étranger, et les difficultés à maintenir les niveaux des stocks.

Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.

  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement se sont aggravés
    • Quels facteurs parmi les suivants ont contribué à ces défis?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      • Augmentation des prix des intrants, des produits ou des fournitures
      • Augmentation des retards dans la livraison des intrants, des produits ou des fournitures
      • Les pénuries ont entraîné une diminution de la disponibilité des intrants, des produits ou des fournitures
      • Les pénuries ont entraîné la non-disponibilité des intrants, des produits ou des fournitures
      • Autre
        • Veuillez préciser :
        OU
      • Ne sais pas
  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement sont restés à peu près les mêmes
  • Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement se sont améliorés

10. Au cours des trois prochains mois, de quelle manière cette entreprise ou cet organisme s'attend-il à ce que les défis liés à la chaîne d'approvisionnement changent?

Les défis liés à la chaîne d'approvisionnement incluent les difficultés à acquérir des intrants, des produits ou des fournitures en provenance du Canada ou de l'étranger, et les difficultés à maintenir les niveaux des stocks.

Exclure les conditions ou les facteurs saisonniers.

  • On s'attend à ce que les défis liés à la chaîne d'approvisionnement s'aggravent
  • On s'attend à ce que les défis liés à la chaîne d'approvisionnement restent à peu près les mêmes
  • On s'attend à ce que les défis liés à la chaîne d'approvisionnement s'améliorent

Chaîne d'approvisionnement

11. Au cours des 12 derniers mois, cette entreprise ou cet organisme a-t-il obtenu directement certains de ses intrants, produits ou fournitures au Canada?

  • Oui
    • Au cours des 12 derniers mois, dans quelle région du Canada cette entreprise ou cet organisme a obtenu directement certains de ses intrants, produits ou fournitures?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      • Terre-Neuve-et-Labrador
      • Île-du-Prince-Édouard
      • Nouvelle-Écosse
      • Nouveau-Brunswick
      • Québec
      • Ontario
      • Manitoba
      • Saskatchewan
      • Alberta
      • Colombie-Britannique
      • Yukon
      • Territoires du Nord-Ouest
      • Nunavut
        OU
      • Ne sais pas
  • Non

12. Au cours des 12 prochains mois, est-ce que cette entreprise ou cet organisme prévoit apporter les ajustements suivants à sa chaîne d'approvisionnement?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Déplacer des activités de la chaîne d'approvisionnement au Canada
  • Déplacer des activités de la chaîne d'approvisionnement à l'extérieur du Canada
  • Substituer des intrants, produits ou fournitures par d'autres intrants, produits ou fournitures
  • Changer pour des fournisseurs locaux
  • S'associer à de nouveaux fournisseurs
  • Collaborer avec les fournisseurs pour accroître la rapidité
  • Mettre en œuvre des améliorations technologiques
  • Investir dans des projets de recherche-développement afin de déterminer d'autres intrants, produits, fournitures ou processus de production
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Ne sais pas
    OU
  • Aucune de ces réponses

Enchaînement : Si « Déplacer des activités de la chaîne d'approvisionnement au Canada » est sélectionnée en Q12, poser la Q13. Autrement, passer à la Q14.

13. Au cours des 12 prochains mois, dans quelle région du Canada cette entreprise ou cet organisme prévoit-il déplacer des activités de la chaîne d'approvisionnement?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Dans la municipalité ou la région de cette entreprise ou cet organisme
    c.-à-d. dans un rayon de 50 kilomètres de l'emplacement de cette entreprise ou cet organisme
  • À l'extérieur de la municipalité ou de la région de cette entreprise ou cet organisme, mais dans la province ou le territoire de cette entreprise ou cet organisme
  • Hors de la province ou du territoire de cette entreprise ou cet organisme
    OU
  • Ne sais pas

Enchaînement : Si l'entreprise ou l'organisme est une entreprise du secteur privé ou un organisme sans but lucratif, poser la Q14. Autrement, passer à la Q15.

Attentes pour la prochaine année

14. Au cours des 12 prochains mois, est-ce que cette entreprise ou cet organisme prévoit faire ce qui suit?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Agrandir l'emplacement actuel de cette entreprise ou cet organisme
  • Étendre cette entreprise ou cet organisme dans d'autres emplacements
  • Agrandir cette entreprise ou cet organisme sans en agrandir l'espace physique
    c.-à-d. embaucher plus de personnel travaillant à distance
  • Restructurer cette entreprise ou cet organisme
    Une restructuration consiste à changer les structures financières, opérationnelles, juridiques ou toute autre structure d'une entreprise ou un organisme pour la rendre plus efficace ou plus rentable.
  • Acquérir d'autres entreprises, organismes ou franchises
  • Investir dans d'autres entreprises ou organismes
  • Fusionner avec d'autres entreprises ou organismes
    OU
  • Ne sais pas
    OU
  • Aucune de ces réponses

Enchaînement : Si l'entreprise ou l'organisme est une entreprise du secteur privé, poser la Q15. Autrement, passer à la Q16.

15. Au cours des 12 prochains mois, y a-t-il des plans pour transférer, vendre ou fermer cette entreprise?

  • Oui
    • Cette entreprise a-t-elle l'intention de faire ce qui suit :
      • Transférer l'entreprise à un membre de la famille, sans échange de fonds
      • Vendre l'entreprise à des membres de la famille
      • Vendre l'entreprise à des employés
      • Vendre l'entreprise à des tiers externes
      • Fermer l'entreprise
      • Ne sais pas
  • Non
  • Ne sais pas

Dépenses d'énergie

16. Au cours des trois prochains mois, cette entreprise ou cet organisme s'attend-il à toute hausse de ses dépenses relatives à l'énergie?

Les dépenses d'énergie sont les coûts liés au chauffage, à la climatisation, au carburant, etc.

  • Oui
    • Au cours des trois prochains mois, comment cette entreprise ou cet organisme s'adapterait-il à toute hausse des dépenses relatives à l'énergie?
      Sélectionnez tout ce qui s'applique.
      • Augmenter les prix des produits et services offerts
      • Réduire les achats d'intrants, qu'il s'agisse de produits énergétiques ou autres
      • Modifier les pratiques ou processus commerciaux pour réduire la consommation d'énergie
      • Investir dans des technologies écoénergétiques ou adopter de telles technologies
      • Changer de fournisseur de produits énergétiques ou renégocier les contrats pour ces produits
      • Commencer ou augmenter la production d'énergie sur les lieux
        p.ex. les panneaux solaires, les biocarburants, les éoliennes
      • Autre
        • Veuillez préciser :
        OU
      • Ne sais pas
        OU
      • Aucune de ces réponses
  • Non
  • Ne sais pas

Salaires

17. Au cours des 12 prochains mois, cette entreprise ou cet organisme s'attend-il à ce que l'inflation soit un enjeu plus important lors des discussions sur les augmentations salariales avec les employés?

Inclure les employés syndiqués et non syndiqués.

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Enchaînement : Si l'entreprise ou l'organisme fait partie du sous-secteur des Cultures agricoles (SCIAN 111) ou du sous-secteur d'Élevage et aquaculture (SCIAN 112), poser la Q18. Autrement, passer à la Q21.

Produits alimentaires locaux

18. En 2021, cette entreprise ou cet organisme a-t-il vendu des produits alimentaires locaux pour la consommation humaine au moyen des méthodes suivantes?

Par aliment local, on entend un aliment produit dans la province ou le territoire où il est vendu, ou un aliment vendu au-delà de limites provinciales ou territoriales à moins de 50 km de la province ou du territoire d'origine.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Directement aux consommateurs
    p.ex. à la ferme, un kiosque, un marché fermier, ou en ligne
  • Épiceries locales
  • Détaillants locaux, d'alimentation ou non
    c.-à-d. autres que les épiceries
  • Restaurants ou camions de cuisine de rue locaux
  • Établissements institutionnels locaux
    p.ex. les hôpitaux et les écoles
  • Traiteurs ou repas prêt-à-cuisiner locaux
  • Programmes alimentaires d'organismes de bienfaisance locaux
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Aucune vente locale

Enchaînement : Si au moins une des catégories de Q18 autre que « Pas de ventes locales » est sélectionnée, poser la Q19. Autrement, passer à la Q20.

19. Comment les ventes de produits alimentaires locaux en 2019 de cette entreprise ou cet organisme se comparent-elles à ses ventes de produits alimentaires locaux en 2021?

  • Les ventes étaient considérablement plus élevées en 2021
  • Les ventes étaient légèrement plus élevées en 2021
  • Les ventes étaient environ les mêmes en 2021
  • Les ventes étaient légèrement inférieures en 2021
  • Les ventes étaient considérablement inférieures en 2021
  • Ne sais pas

20. Pour cette entreprise ou cet organisme, parmi les éléments suivants, lesquels représentent des obstacles à la vente de produits alimentaires pour la consommation humaine locale?

Par aliment local, on entend un aliment produit dans la province ou le territoire où il est vendu, ou un aliment vendu au-delà de limites provinciales ou territoriales à moins de 50 km de la province ou du territoire d'origine.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Coûts d'exploitation élevés
  • Obstacles à l'entrée
    Inclure les coûts de démarrage et mise en marché.
  • Saisonnalité
  • Incapacité de satisfaire la demande des acheteurs
    p. ex. les détaillants
  • Manque de ressources
    p. ex. manque de personnel, de compétences, de ressources financières, de camions, d'équipement, d'espace de stockage
  • Trop de travail
  • Trop d'acheteurs avec qui composer
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Aucun obstacle
    OU
  • Aucun intérêt à vendre localement

Stratégie opérationnelle

21. Au cours des 12 prochains mois, quels changements, parmi les suivants, cette entreprise ou cet organisme prévoit-il apporter?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Adopter exclusivement un modèle opérationnel en ligne
  • Compter davantage sur l'automatisation et la technologie, et moins sur la main-d'œuvre
  • Modifier les produits ou services que cette entreprise ou cet organisme offre
  • Élargir la gamme de produits ou de services que cette entreprise ou cet organisme offre
  • Réduire la gamme de produits ou de services que cette entreprise ou cet organisme offre
  • Améliorer les produits ou services que cette entreprise ou cet organisme offre
  • Autre
    • Veuillez préciser :
    OU
  • Ne sais pas
    OU
  • Aucune de ces réponses

Ventes en ligne

22. Quel pourcentage des ventes totales ont été réalisées en ligne en 2021?

Les ventes en ligne, ou le commerce électronique, renvoient à toutes les ventes de produits ou de services d'une entreprise pour lesquelles la commande a été reçue avec un engagement d'achat, par Internet.

Inclure les ventes effectuées sur les sites Web et les applications de l'entreprise ou l'organisme ou d'un tiers.

Exclure la prestation de produits et de services numériques pour lesquels les commandes n'ont pas été effectuées en ligne et les commandes reçues ou engagements d'achat conclus par téléphone, télécopieur ou courriel.

Si aucune vente n'a été réalisée en ligne, entrez « 0 ».

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage des ventes totales en 2021 réalisées en ligne :

OU

Ne sais pas

23. Au cours des 12 prochains mois, quelle est la probabilité que cette entreprise ou cet organisme investisse dans des capacités de vente en ligne et de commerce électronique?

  • Très peu probable
  • Assez peu probable
  • Assez probable
  • Très probable
  • Ne s'applique pas

Cybersécurité

24. Au cours des 12 prochains mois, cette entreprise ou cet organisme prévoit-il prendre de nouvelles mesures de cybersécurité ou prendre des mesures supplémentaires?

Parmi les mesures de cybersécurité, il y a les suivantes :

  • gérer, surveiller, évaluer ou améliorer la sécurité des réseaux opérationnels, de la présence Web, des systèmes de courriel ou des appareils;
  • apporter des correctifs aux logiciels ou aux systèmes d'exploitation utilisés par l'entreprise ou l'organisme ou les mettre à jour (pour des raisons de sécurité);
  • accomplir des tâches liées à la reprise des activités à la suite d'incidents de cybersécurité antérieurs.
  • Oui
  • Non
    • Quel est la principale raison pour laquelle cette entreprise ou cet organisme n'a pas pris de nouvelles mesures de cybersécurité ou des mesures supplémentaires?
      • Cette entreprise ou cet organisme n'a pas besoin de mesures de cybersécurité
      • La COVID-19 a retardé les plans de cybersécurité de l'entreprise ou l'organisme
      • Cette entreprise ou cet organisme n'a pas les ressources financières nécessaires
      • Cette entreprise ou cet organisme a déjà mis en place les mesures de cybersécurité nécessaires
      • Autre
        • Veuillez préciser :
  • Ne sais pas

Nouvelles innovations

25. Depuis 2020, cette entreprise ou cet organisme a-t-il mis en place des innovations pour de nouveaux biens ou services, ou des innovations pour de nouveaux processus opérationnels?

Une innovation doit être nouvelle pour cette entreprise ou cet organisme, mais pas nécessairement pour son marché.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Innovation de biens ou services
    Renvoie à un bien ou service nouveau ou amélioré qui diffère sensiblement des biens ou services antérieurs de l'entreprise ou l'organisme, en ce qui concerne ses caractéristiques, ses fonctions ou son rendement et qui a été introduit sur le marché.
  • Innovation dans les processus opérationnels
    Cela renvoie à un nouveau processus ou à un processus amélioré qui diffère considérablement des processus opérationnels antérieurs utilisés par l'entreprise ou l'organisme.
    Inclure les innovations sur le plan de la distribution ou de la logistique, du marketing ou des méthodes de vente, des systèmes d'information et de communication, des pratiques de gestion stratégique et de gestion opérationnelle générales, ou des processus associés à l'élaboration des produits ou des processus opérationnels.
    OU
  • Ne sais pas
    OU
  • Aucune de ces réponses

Enchaînement : Si « Innovation de biens ou services » est sélectionnée en Q25, poser la Q26. Autrement, passer à la Q27.

26. Par qui ces innovations en matière de nouveaux biens ou services ont-elles principalement élaborées?

  • Principalement par cette entreprise ou cet organisme ou sa société mère, une filiale, une entreprise affiliée ou un organisme canadien
  • Principalement par une société mère, une filiale, une entreprise affiliée ou un organisme étranger
  • Par cette entreprise ou cet organisme en collaboration avec d'autres entreprises ou organismes
    Exclure l'impartition, la sous-traitance et le travail réalisé dans le cadre de subventions.
  • Principalement par d'autres entreprises ou organismes
    Inclure l'impartition, la sous-traitance et le travail réalisé dans le cadre de subventions.
  • Ne sais pas

Enchaînement : Si « Innovation dans les processus opérationnels » est sélectionnée en Q25, poser la Q27. Autrement, passer à la Q28.

27. Par qui ces innovations en matière de nouveaux processus opérationnels ont-elles principalement élaborées?

  • Principalement par cette entreprise ou cet organisme ou sa société mère, une filiale, une entreprise affiliée ou un organisme canadien
  • Principalement par une société mère, une filiale, une entreprise affiliée ou un organisme étranger
  • Par cette entreprise ou cet organisme en collaboration avec d'autres entreprises ou organismes
    Exclure l'impartition, la sous-traitance et le travail réalisé dans le cadre de subventions.
  • Principalement par d'autres entreprises ou organismes
    Inclure l'impartition, la sous-traitance et le travail réalisé dans le cadre de subventions.
  • Ne sais pas

Enchaînement : Si au moins une des catégories « Innovation de biens ou services » ou « Innovation dans les processus opérationnels » est sélectionnée en Q27, poser la Q28. Autrement, passer à la Q29.

28. Depuis 2020, cette entreprise ou cet organisme a-t-il mis en place des innovations en réponse à la pandémie de COVID-19 ou aux conditions qu'elle a occasionnées?

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Oui, des innovations ont été mises en place pour faire face aux impacts sur la santé et à la prévention du virus de la COVID-19
    p. ex. développement de médicaments, tests, équipement de protection individuel ou désinfectants
  • Oui, des innovations ont été mises en place pour faire face aux changements des conditions d'affaires ou aux restrictions dues à la COVID-19
    p. ex. travail en ligne, transition vers le commerce électronique ou l'automatisation, applications de livraison de nourriture
    OU
  • Non, les innovations n'ont pas été mises en place en réponse à la COVID-19
    OU
  • Ne sais pas

Innovations

29. La pandémie de COVID-19 a-t-elle eu des répercussions sur des activités de cette entreprise ou cet organisme en matière d'innovation?

  • L'a principalement accélérée
  • Inchangée en grande partie
  • L'a principalement retardée
  • La plupart des activités en matière d'innovation ont été annulées
  • Ne sais pas

Dettes

30. Cette entreprise ou cet organisme a-t-il la capacité de s'endetter?

  • Oui
  • Non
  • Ne sais pas

Modalités de travail

31. Au cours des trois prochains mois, quel pourcentage des employés de cette entreprise ou cet organisme devrait accomplir chacune des tâches suivantes?

Exclure les employés attitrés principalement à la conduite de véhicules ou à la livraison, et ceux qui travaillent principalement chez des clients.

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Si les pourcentages sont inconnus, laissez la question vide.

  1. Travailler exclusivement sur place
    Pourcentage d'employés :
  2. Travailler la plupart des heures sur place
    Pourcentage d'employés :
  3. Travailler autant d'heures sur place qu'à distance
    Pourcentage d'employés :
  4. Travailler la plupart des heures à distance
    Pourcentage d'employés :
  5. Travailler exclusivement à distance
    Pourcentage d'employés :

Perspectives de l'entreprise ou l'organisme

32. Par rapport à 2019, cette entreprise ou cet organisme se trouve-t-il dans une meilleure position aujourd'hui?

  • Oui, cette entreprise ou cet organisme se trouve, de manière générale, dans une meilleure position actuellement
  • Cette entreprise ou cet organisme se trouve, de manière générale, dans à peu près la même position par rapport à 2019
  • Non, cette entreprise ou cet organisme se trouve actuellement dans une pire position
  • Ne sais pas

Enchaînement : Si l'entreprise ou l'organisme est une entreprise du secteur privé, poser la Q33. Autrement, poser la « Contact ».

Propriétaire

(i) Les groupes mentionnés dans les questions suivantes sont inclus afin d'obtenir une meilleure compréhension des entreprises appartenant aux membres de diverses collectivités partout au Canada.

33. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des femmes?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

34. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient aux Premières Nations, aux Métis ou aux Inuits?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

35. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des immigrants au Canada?

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

36. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des personnes handicapées?

Inclure les incapacités visibles et non visibles.

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

37. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des personnes LGBTQ2?

Le terme LGBTQ2 désigne les personnes qui s'identifient comme lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, allosexuelles ou bispirituelles.

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

38. Quel pourcentage de cette entreprise ou cet organisme appartient à des personnes de minorité visible?

Au Canada, une personne de minorité visible est une personne, autre qu'une personne autochtone, qui n'est pas de race ou de couleur blanche, quel que soit son lieu de naissance.

Fournir votre meilleure estimation arrondie au pourcentage près.

Pourcentage :

OU

Ne sais pas

Enchaînement : Si plus de 50 % de l'entreprise ou l'organisme appartient à des membres des minorités visibles, poser la Q39. Autrement, poser la « Contact ».

39. Il a été indiqué qu'au moins 51 % de cette entreprise ou cet organisme appartient à des personnes de minorité visible. Veuillez sélectionner les catégories qui décrivent le propriétaire ou les propriétaires.

Sélectionnez tout ce qui s'applique.

  • Asiatique du Sud
    p. ex. Indien de l'Inde, Pakistanais, Sri-Lankais
  • Chinois
  • Noir
  • Philippin
  • Latino-Américain
  • Arabe
  • Asiatique du Sud-Est
    p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais
  • Asiatique occidental
    p. ex. Afghan, Iranien
  • Coréen
  • Japonais
  • Autre
    • Spécifiez l'autre groupe :
    OU
  • Préfère ne pas répondre
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