Nouvelles économiques canadiennes, édition d'août 2025

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Feux de forêt

  • Le 5 août, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé qu'une interdiction de feux était en vigueur à l'échelle de la province et que cette interdiction serait en vigueur au moins jusqu'au 7 septembre.
  • Le 7 août, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait approuvé une demande d'aide fédérale présentée par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, laquelle comprenait le déploiement d'aéronefs, de personnel, de pompiers de type 3, de moyens de transport pour le déplacement de personnes et de marchandises essentielles et d'une capacité de main-d'œuvre humanitaire supplémentaire.
  • Le 5 août, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'il limitait les déplacements et les activités en forêt à l'échelle de la province jusqu'au 15 octobre en raison du temps sec et chaud qui perdure et qui fait considérablement augmenter le risque de feux de forêt.
  • Le 7 août, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé qu'une interdiction de feux était en vigueur à l'échelle de la province.
  • Le 10 août, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé que l'accès à toutes les terres de la Couronne dans la province était interdit en raison des risques de feux de forêt.
  • Le 25 août, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé que la plupart des restrictions visant les terres de la Couronne étaient levées.
  • Le 7 août, le gouvernement du Manitoba a annoncé que l'état d'urgence à l'échelle de la province déclaré en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence serait prolongé jusqu'au 22 août en raison des feux de forêt en cours. Selon le gouvernement, l'état d'urgence avait été déclaré le 10 juillet et était demeuré en vigueur pendant 30 jours.
  • Le 22 août, le gouvernement du Manitoba a mis fin à l'état d'urgence. L'état d'urgence avait été déclaré pour la première fois le 10 juillet.
  • Le 27 août, Hudbay Minerals Inc. a repris ses activités à Snow Lake après la levée de l'ordre d'évacuation en raison des feux de forêt émis par le gouvernement du Manitoba.
  • Le 15 août, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a levé l'ordre d'évacuation émis le 12 août pour une partie de la ville de Paradise.
  • Le 23 août, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a levé l'ordre d'évacuation émis le 9 août pour les secteurs de Burnt Point-Gull Island et une partie de Northern Bay.
  • Le 23 août, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a levé l'ordre d'évacuation émis le 7 août pour Salmon Cove.
  • Le 24 août, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a levé l'ordre d'évacuation émis le 5 août pour Perry's Cove.
  • Le 11 août, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé une interdiction de faire des feux dans la province.
  • Le 25 août, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a prolongé l'interdiction de faire des feux dans la province jusqu'au 8 septembre ou jusqu'à nouvel ordre.

Commerce intérieur au Canada

  • Les gouvernements de l'Île-du-Prince-Édouard et du Manitoba ont annoncé qu'ils avaient signé un protocole d'entente (PE) visant à améliorer le commerce intérieur et à favoriser la libre circulation des travailleurs et des entreprises entre les deux provinces. Les gouvernements ont déclaré que le PE encourage la reconnaissance de normes et des certifications équivalentes, simplifie les processus réglementaires et soutient une collaboration pratique afin d'aider les travailleurs et les entreprises à exercer leurs activités plus librement entre les provinces.

Droits de douane

  • Le 5 août, le premier ministre Carney a annoncé de nouvelles mesures pour aider le secteur du bois d'œuvre. Ces mesures comprennent jusqu'à 700 millions de dollars en garanties de prêt et 500 millions de dollars d'investissements pour la diversification des produits et des marchés.
  • Le 22 août, le premier ministre Carney a annoncé que le gouvernement du Canada prendra des mesures équivalentes à celles des États-Unis et éliminera tous les droits de douane canadiens sur les marchandises américaines qui sont visées par l'Accord Canada–États-Unis–Mexique. Cette décision entrera en vigueur le 1er septembre 2025. Le Canada maintiendra ses droits de douane sur l'acier, l'aluminium et l'automobile.
  • La Chine a annoncé un droit antidumping préliminaire de 75,8 % sur les importations de graines de canola en provenance du Canada, qui est entré en vigueur le 14 août.

Autres nouvelles

  • Le 18 août, le gouvernement de l'Ontario a annoncé un investissement supplémentaire de 1,6 milliard de dollars dans le Programme pour l'infrastructure municipale et le logement.
  • Le 19 août, Air Canada, dont le siège social est à Montréal, a annoncé qu'elle reprendrait graduellement ses activités après avoir conclu un accord issu de médiation avec le Syndicat canadien de la fonction publique. Les discussions de médiation ont été entamées à la condition que le syndicat s'engage à ce que les 10 000 agents de bord de la société aérienne retournent immédiatement au travail, ce qui permet à Air Canada et à Air Canada Rouge de reprendre leurs activités, arrêtées depuis le 16 août.
  • Le 27 août, une nouvelle mine d'or dans le comté de Guysborough, en Nouvelle-Écosse, a reçu son approbation industrielle. Elle devrait créer 725 nouveaux emplois et accroître de 2,1 milliards de dollars le produit intérieur brut de la Nouvelle-Écosse. Les travaux sur la mine d'or de Goldboro, qui appartient à NexGold Mining Corp., devraient commencer en 2026.
  • Le 22 août, Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive pour acquérir MEG Energy dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions évaluée à 7,9 milliards de dollars, dette présumée comprise.
  • Le 28 août, Diageo plc a annoncé qu'elle cessera ses activités à son usine d'embouteillage à Amherstberg, en Ontario, d'ici 2026. Diageo poursuivra ses activités dans la région du Grand Toronto et dans ses autres installations d'embouteillage et de distillation à Gimli, au Manitoba, et à Valleyfield, au Québec.
  • La société Claire's Holdings LLC, établie en Illinois, a annoncé qu'elle avait entamé des procédures volontaires en vertu du chapitre 11 aux États-Unis et que ses filiales canadiennes qui exploitent des magasins partout au Canada ont également l'intention d'entamer des procédures au Canada en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies devant la Cour supérieure de justice de l'Ontario. L'entreprise a déclaré que ses magasins de vente au détail en Amérique du Nord demeureraient ouverts et continueraient de servir les clients, pendant qu'elle continue d'examiner toutes les solutions stratégiques.
  • Le 25 août, Crescent Energy Company et Vital Energy Inc., établies à Houston, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive selon laquelle Crescent fera l'acquisition de Vital dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions d'une valeur totale d'environ 3,1 milliards de dollars.
  • Le 25 août, Keurig Dr Pepper et JDE Peet's, établies au Massachusetts, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive selon laquelle Keurig Dr Pepper fera l'acquisition de JDE Peet's dans le cadre d'une transaction en espèces, ce qui représente une contrepartie totale en capitaux propres de 15,7 milliards d'euros.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le département du Commerce des États-Unis a annoncé l'ajout de 407 catégories de produits à la liste des produits « dérivés » de l'acier et de l'aluminium visés par les droits de douane sectoriels imposés en vertu de l'article 232. Par conséquent, la teneur en acier et en aluminium de ces produits sera assujettie à un taux de droit de douane de 50 %. Ces droits de douane s'appliquent aux éoliennes et à leurs pièces et composantes, aux grues mobiles, aux bulldozers et autres équipements lourds, aux cartes ferroviaires, au mobilier, aux compresseurs et aux pompes, ainsi qu'à des centaines d'autres produits.
  • Le 11 août, le président Trump a signé un décret qui suspend, pour une autre période de 90 jours, les droits de douane élevés imposés par les États-Unis sur les produits chinois.
  • Le 22 août, Intel Corporation a annoncé une entente avec l'administration Trump pour investir 8,9 milliards de dollars dans des actions ordinaires d'Intel afin de faire progresser les priorités nationales en matière d'expansion de l'industrie américaine des semi-conducteurs.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour la réduction de son taux d'escompte de 25 points de base pour le porter à 4,0 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à mai 2025, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la Norges Bank a décidé de maintenir le taux directeur à 4,25 % lors de sa réunion du 13 août. La dernière modification du taux remonte à juin 2025, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • Le 12 août, le conseil de la Banque de réserve de l'Australie a décidé de réduire la cible pour le taux à un jour de 25 points de base pour l'établir à 3,60 %.
  • Le 20 août, la Riksbank de Suède a maintenu son taux directeur inchangé à 2 %.
  • Le 20 août, la Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a voté en faveur d'une réduction du taux de base officiel de 25 points de base pour le faire passer à 3 %.
  • Les huit pays participants de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires (OPEP+), l'Arabie saoudite, la Russie, l'Iraq, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman, qui avaient précédemment annoncé des ajustements volontaires supplémentaires en avril et en novembre 2023, ont déclaré qu'ils procéderaient à un ajustement de la production pour la faire passer à 547 000 barils par jour en septembre 2025, ce qui équivaut à quatre augmentations mensuelles, par rapport au taux de production en août 2025.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 64,01 $US le baril, le 29 août, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 69,26 $US à la fin de juillet. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 49,00 $US et 54,00 $US le baril tout au long du mois d'août. Le dollar canadien a clôturé à 72,77 cents américains le 29 août, en baisse par rapport à sa valeur de 72,23 cents américains enregistrée à la fin de juillet. Le 29 août, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 28 564,45, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 27 259,78 enregistrée à la fin de juillet.