Nouvelles économiques canadiennes, édition d'avril 2024

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Parkland, établie à Calgary, a annoncé que la raffinerie de Burnaby avait repris ses activités normales en toute sécurité le 29 mars, à la suite d'un arrêt imprévu causé par des températures extrêmement froides le 12 janvier.
  • La société Trans Mountain, établie à Calgary, a annoncé que l'exploitation commerciale du réseau élargi commencerait le 1er mai 2024.
  • Le 9 avril, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a informé la société en commandite World Energy GH2 qu'en vertu de l'Environmental Protection Act (la loi sur la protection de l'environnement), le projet de production d'énergie éolienne et d'hydrogène de Port au Port-Stephenville (projet Nujio'qonik GH2) ne sera pas soumis à d'autres évaluations environnementales, et il a déclaré que l'énoncé des incidences environnementales présenté le 22 août 2023 était conforme à la loi et avait été accepté.
  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il appuyait le projet de 1 milliard de dollars d'Ontario Power Generation (OPG) visant la remise à neuf de ses centrales hydroélectriques dans la région de Niagara. Le gouvernement a indiqué qu'OPG et son partenaire remettront à neuf jusqu'à 25 unités au complexe Sir Adam Beck lors de la première phase de ces travaux qui débuteront en 2025 et se poursuivront au cours des 15 prochaines années.

Budgets gouvernementaux

  • Le 16 avril, le gouvernement du Canada a déposé son budget de 2024, qui comprend des investissements dans le logement abordable, les soins de santé, l'éducation, l'environnement, la défense nationale et les peuples autochtones, ainsi que des propositions visant à réduire les coûts quotidiens, à stimuler la recherche, l'innovation et la productivité, et à améliorer l'équité fiscale. Le gouvernement prévoit un déficit de 39,8 milliards de dollars en 2024-2025 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 0,7 % en 2024 et de 1,9 % en 2025.
  • Le 2 avril, le gouvernement du Manitoba a déposé son budget de 2024, qui comprend des investissements dans les soins de santé, l'éducation et l'infrastructure, ainsi que la diminution des coûts pour les familles. Le gouvernement prévoit un déficit de 796 millions de dollars en 2024-2025, ainsi qu'une croissance du PIB réel de 0,6 % en 2024 et de 1,9 % en 2025.

Salaire minimum

  • Le salaire minimum fédéral a augmenté pour passer de 16,65 $ à 17,30 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum à Terre-Neuve-et-Labrador a augmenté pour passer de 15,00 $ à 15,60 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum en Nouvelle-Écosse a augmenté pour passer de 15,00 $ à 15,20 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum au Nouveau-Brunswick a augmenté pour passer de 14,75 $ à 15,30 $ l'heure le 1er avril.
  • Le salaire minimum au Yukon a augmenté pour passer de 16,77 $ à 17,59 $ l'heure le 1er avril.

Fabrication

  • La société Ford Motor Company, établie au Michigan, a annoncé que le lancement de ses prochains véhicules électriques à son usine de montage d'Oakville, en Ontario, est reporté de 2025 à 2027. Selon Ford, la transformation de l'usine de montage d'Oakville devrait commencer au deuxième trimestre, comme prévu.
  • La société japonaise Honda Motor Co., Ltd. a annoncé son intention de construire une chaîne de valeur pour les véhicules électriques (VE) au Canada grâce à un investissement d'environ 15 milliards de dollars, qui comprendra une usine de VE Honda, une usine Honda séparée de fabrication de batteries pour VE à Alliston, en Ontario, ainsi qu'une usine de traitement de matériaux actifs cathodiques et de précurseurs de matériaux actifs cathodiques, et une usine de séparateurs. Honda a indiqué qu'elle s'attend à ce que la production de VE commence en 2028 et qu'une fois opérationnelle, l'usine de VE aura une capacité de production de 240 000 véhicules par année. Le gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario ont déclaré que les nouveaux investissements de Honda dans les segments admissibles de la chaîne d'approvisionnement des véhicules électriques pourraient bénéficier d'un soutien fédéral de l'ordre de 2,5 milliards de dollars prenant la forme de crédits d'impôt et que, par ailleurs, le gouvernement de l'Ontario soutiendra ces segments à hauteur de 2,5 milliards de dollars par l'intermédiaire de diverses mesures incitatives directes et indirectes.
  • La société Ballard Power Systems, établie à Burnaby, en Colombie-Britannique, a annoncé la signature d'un accord d'approvisionnement à long terme avec l'entreprise Solaris Bus & Coach sp. z o.o., établie en Pologne, pour la fourniture de 1 000 moteurs à pile à hydrogène jusqu'en 2027 pour le marché européen des autobus de transport en commun.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible de financement à un jour à 5,0 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à juillet 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base. La banque a également déclaré qu'elle poursuivait sa politique de resserrement quantitatif.
  • Nuvei Corporation, une société de technologie financière établie à Montréal, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive en vue de sa privatisation par Advent International de Boston, un investisseur en capital-investissement mondial, dans le cadre d'une transaction en espèces qui évalue Nuvei à une valeur d'entreprise d'environ 6,3 milliards de dollars américains. Selon Nuvei, la transaction devrait se conclure à la fin de 2024 ou au premier trimestre de 2025, sous réserve de l'approbation des tribunaux et des actionnaires et des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires nécessaires.
  • La société Lightspeed Commerce, établie à Montréal, a annoncé une réorganisation qui, selon elle, devrait toucher environ 280 postes, ce qui représente environ 10 % de ses dépenses d'exploitation liées à l'effectif.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses trois principaux taux d'intérêt à 4,50 % (principales opérations de refinancement), à 4,75 % (mécanisme de prêt marginal) et à 4,00 % (service de dépôt). La dernière modification de ces taux remonte à septembre 2023, et ceux-ci avaient alors été augmentés de 25 points de base. La BCE a déclaré vouloir mettre fin aux réinvestissements en vertu du programme d'achat d'urgence face à la pandémie à la fin de 2024.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 5,50 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mai 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle favoriserait le maintien du taux de financement à un jour (non garanti) autour de 0 % à 0,1 %. La Banque du Japon a mis fin à sa politique de taux d'intérêt négatifs en mars 2024.
  • La société Home Depot, établie à Atlanta, en Géorgie, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive pour acquérir SRS Distribution Inc., une entreprise texane de distribution pour les entrepreneurs spécialisés dans le secteur résidentiel, pour une valeur d'entreprise totale d'environ 18,25 milliards de dollars américains, y compris la dette nette. La société a indiqué que l'acquisition devrait se conclure d'ici la fin de l'exercice 2024, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires.
  • La société Blackstone Inc., établie à New York, et Apartment Income REIT Corp. (AIR), du Colorado, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive en vertu de laquelle Blackstone Real Estate Partners X acquerra toutes les actions en circulation d'AIR Communities dans le cadre d'une transaction en espèces évaluée à environ 10 milliards de dollars américains. Les deux sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure au troisième trimestre de 2024, sous réserve de l'approbation des actionnaires d'AIR Communities et des autres conditions de clôture habituelles.
  • L'entreprise Johnson & Johnson, établie en Californie, et Shockwave Medical, Inc., du New Jersey, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive en vertu de laquelle Johnson & Johnson acquerra toutes les actions en circulation de Shockwave pour une valeur d'entreprise évaluée à environ 13,1 milliards de dollars américains. Les sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure d'ici le milieu de l'année 2024, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Shockwave, ainsi que des approbations réglementaires applicables et des autres conditions de clôture habituelles.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 81,93 $ US le baril le 30 avril, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 83,17 $ US enregistrée à la fin de mars. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 68 $ US et 74 $ US le baril tout au long du mois d'avril. Le dollar canadien a clôturé à 72,75 cents américains le 30 avril, en baisse par rapport à sa valeur de 73,80 cents américains enregistrée à la fin de mars. Le 30 avril, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 21 714,54, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 22 167,03 enregistrée à la fin de mars.
Date de modification :