Nouvelles économiques canadiennes, édition de juin 2025

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Feux de forêt

  • Le 31 mai, la société MEG Energy Corp., établie à Calgary, a annoncé avoir procédé à l’évacuation de l’ensemble du personnel non essentiel de ses installations de production du projet régional Christina Lake, en Alberta, en raison des feux de forêt sévissant dans la région. La société a également indiqué qu’une panne de courant retardait la reprise des activités de la phase 2B, qui représentent une production d’environ 70 000 barils par jour. Le 11 juin, la société a confirmé le retour sécuritaire de l’ensemble du personnel sur le site, ainsi que le rétablissement de sa connexion au réseau électrique de l’Alberta. L’entreprise a indiqué qu’en plus, elle avait entamé la reprise des activités de la phase 2B une fois la situation rétablie.
  • Le 31 mai, la société Canadian Natural Resources Limited, établie à Calgary, a annoncé avoir évacué en toute sécurité les travailleurs de ses installations thermiques in situ de Jackfish 1, en Alberta, et avoir procédé à l’arrêt temporaire d’une production d’environ 36 500 barils par jour de bitume. La société a déclaré que, le 2 juin, le personnel opérationnel avait entamé les activités de redémarrage à Jackfish 1 en vue d’un retour à la pleine production de bitume le 6 juin au plus tard.
  • Le 1er juin, la société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé que seuls les employés essentiels demeuraient sur le site de Christina Lake, en Alberta, où la société avait commencé à réduire en toute sécurité la production le 29 mai. La société a souligné qu'environ 238 000 barils par jour de production avaient été touchés. Le 12 juin, Cenovus a annoncé la reprise des opérations de production le 3 juin, suivie d'une augmentation progressive de la production au cours de la semaine.
  • La société Hudbay Minerals Inc., établie à Toronto, a annoncé le 16 juin la reprise de ses activités à Snow Lake, au Manitoba, à la suite de la levée des ordres d'évacuation dans la région le 14 juin. La société a indiqué que les activités de broyage à l'usine de traitement de l'or de New Britannia devaient reprendre à plein régime au cours de la semaine, tandis que celles du concentrateur de métaux communs de Stall devaient faire de même la semaine suivante, le personnel demeurant touché par les mesures d'évacuation en cours dans la région de Flin Flon.
  • Le 23 juin, le gouvernement du Manitoba a annoncé la levée de l'état d'urgence provincial décrété en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence. Le gouvernement a indiqué que l'état d'urgence avait été déclaré le 28 mai.

Droits de douane

  • La Maison‑Blanche a annoncé que le président Donald J. Trump avait signé une proclamation visant à augmenter de 25 % à 50 % les droits de douane imposés sur les importations d'acier et d'aluminium, les droits de douane les plus élevés devant entrer en vigueur le 4 juin 2025.
  • Le 19 juin, le gouvernement du Canada a annoncé une série de mesures visant à protéger les producteurs et les travailleurs canadiens des secteurs de l'acier et de l'aluminium. Ces mesures comprennent : i) l'ajustement des contre‑mesures tarifaires existantes sur les produits d'acier et d'aluminium, de manière à les harmoniser aux progrès réalisés dans le cadre des accords commerciaux plus vastes avec les États‑Unis; ii) la mise en œuvre de politiques de réciprocité en matière d'approvisionnement pour limiter l'accès aux marchés publics fédéraux aux fournisseurs canadiens ainsi qu'aux partenaires commerciaux jugés fiables; iii) l'établissement de nouveaux contingents tarifaires sur les importations de produits d'acier en provenance de pays n'ayant pas conclu d'accord de libre‑échange avec le Canada dans le but de stabiliser le marché intérieur et de prévenir les détournements commerciaux préjudiciables; iv) l'adoption de mesures tarifaires supplémentaires afin de répondre aux risques liés à la capacité de production excédentaire mondiale persistante et aux pratiques commerciales déloyales dans les secteurs de l'acier et de l'aluminium; v) la création de deux groupes de travail composés d'intervenants gouvernementaux, l'un pour l'acier et l'autre pour l'aluminium, afin d'assurer un suivi étroit de l'évolution des échanges et des tendances du marché, en appui au processus décisionnel du gouvernement.
  • Le 27 juin, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en place de nouveaux contingents tarifaires applicables aux produits d'acier importés au Canada en provenance de pays n'ayant pas conclu d'accord de libre‑échange avec le Canada. Selon le gouvernement, ces contingents tarifaires, établis à 2,6 millions de tonnes, entraîneraient l'application d'une surtaxe de 50 % sur les importations d'acier excédant les niveaux de 2024 en provenance de ces pays.
  • Le 29 juin, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il annulerait la taxe sur les services numériques en prévision de la conclusion d'un accord commercial général mutuellement avantageux avec les États-Unis. Le gouvernement a déclaré que, en cohérence avec cette mesure, le premier ministre Carney et le président Trump ont convenu que les parties reprendraient les négociations en vue de conclure un accord d'ici le 21 juillet 2025.

Commerce intérieur au Canada

  • Le 6 juin, le gouvernement du Canada a annoncé le dépôt du projet de loi, Unité de l'économie canadienne : Loi édictant la Loi sur le libre‑échange et la mobilité de la main‑d'œuvre au Canada et la Loi visant à bâtir le Canada, qui vise à éliminer les obstacles fédéraux au commerce intérieur et à la mobilité de la main‑d'œuvre, tout en favorisant la réalisation de grands projets structurants destinés à accroître la productivité, la sécurité énergétique et la compétitivité économique du pays. Le 26 juin, le gouvernement a annoncé que le projet de loi C-5, Unité de l'économie canadienne, avait reçu la sanction royale.
  • Le 30 juin, le gouvernement a annoncé qu'il éliminerait toutes les exceptions fédérales figurant encore dans l'Accord de libre-échange canadien. Le gouvernement a déclaré que la plupart des exceptions concernaient les marchés publics et que leur suppression donnerait aux entreprises canadiennes plus de possibilités de conclure des marchés partout au pays.
  • Le gouvernement de la Nouvelle‑Écosse a annoncé, de concert avec l'Alberta, la Colombie‑Britannique, le Manitoba, l'Ontario et l'Île‑du‑Prince‑Édouard, avoir pris des mesures visant à éliminer les obstacles et les formalités administratives qui freinaient les possibilités d'échanges commerciaux et d'investissements. Le gouvernement a déclaré que les obstacles éliminés par la Nouvelle-Écosse concernent trois domaines principaux : i) la levée des exemptions de l'Accord de libre‑échange canadien limitant le commerce interprovincial avec la Nouvelle‑Écosse; ii) l'autorisation automatique de la vente, de l'utilisation ou de la prestation de biens ou services légalement commercialisés, utilisés ou fournis dans une autre province sans devoir satisfaire aux exigences propres à la Nouvelle‑Écosse en matière d'étiquetage, d'emballage, d'homologation ou d'inspection; iii) la suppression des obstacles à la mobilité de la main‑d'œuvre. Le gouvernement a également indiqué que l'élimination des obstacles commerciaux avec l'Alberta et l'Île‑du‑Prince‑Édouard est entrée en vigueur immédiatement, tandis que les obstacles avec les autres provinces et le gouvernement fédéral seront éliminés au moment de la proclamation des lois équivalentes.
  • Le 2 juin, le gouvernement du Manitoba a annoncé l'adoption du projet de loi 47, la Loi sur le commerce équitable au Canada (reconnaissance mutuelle en matière de commerce intérieur) et des modifications à la Loi modifiant la Loi sur les journées, les semaines et les mois commémoratifs (Journée « Achetons manitobain, achetons canadien »). Le gouvernement a déclaré que le projet de loi 47 vise à éliminer les obstacles au commerce des biens et services entre le Manitoba et les autres provinces et territoires au Canada. Par la suite, le gouvernement du Manitoba a annoncé son intention de signer un nouveau protocole d'entente avec la Colombie‑Britannique en vue de promouvoir le libre‑échange entre les deux provinces, et que le Cabinet adopterait d'ici le 1er juillet des règlements assurant la reconnaissance mutuelle des autres provinces.
  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé la signature de protocoles d'entente avec l'Alberta et l'Île‑du‑Prince‑Édouard en vue de renforcer les initiatives visant à éliminer les obstacles au commerce à l'échelle du Canada.
  • Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu'il avait conclu un protocole d'entente avec l'Ontario afin de collaborer à la suppression des barrières commerciales entre les deux provinces.
  • Le gouvernement du Yukon a annoncé la levée de cinq exceptions propres aux parties dans le cadre de l'Accord de libre‑échange canadien, notamment en ce qui concerne les restrictions relatives aux marchés publics, à l'octroi de permis de vendeur d'immeubles, à la foresterie, aux pêches et à l'utilisation des terres agricoles. Selon le gouvernement, l'élimination de ces obstacles commerciaux contribuera à renforcer la position du territoire en tant que partenaire commercial au sein du marché intérieur canadien.

Ressources

  • La société Keyera Corp., établie à Calgary, a annoncé la conclusion d'une entente définitive en vue d'acquérir la quasi‑totalité des activités canadiennes liées aux liquides de gaz naturel de la société Plains All American Pipeline, établie au Texas, ainsi que certains actifs américains, pour un montant total de 5,15 milliards de dollars. La société a précisé que les actifs visés par la transaction comportent une capacité de fractionnement d'environ 193 000 barils par jour, une capacité de stockage d'environ 23 millions de barils et un réseau de plus de 1 500 milles d'infrastructure de pipelines. La société prévoit que la transaction devrait se conclure au cours du premier trimestre de 2026, sous réserve des conditions de clôture habituelles comprenant, en outre, l'approbation en vertu de la Loi sur la concurrence (Canada) et d'autres examens réglementaires applicables.
  • La société Dundee Precious Metals Inc. (DPM), établie à Toronto, a annoncé qu'elle était parvenue à une entente avec Adriatic Metals plc, du Royaume‑Uni, concernant l'acquisition de l'ensemble du capital social représenté par des actions ordinaires émises et à émettre d'Adriatic, pour une valeur implicite d'environ 1,3 milliard de dollars américains. La société Dundee a précisé que la transaction demeure assujettie à certaines conditions, dont l'approbation des tribunaux et des actionnaires, l'obtention de l'autorisation d'inscription des actions ordinaires de DPM à la Bourse de Toronto, l'approbation sans condition par le Conseil de la concurrence bosniaque conformément à la loi sur la concurrence de la Bosnie, et l'entrée en vigueur de la transaction au plus tard le 31 décembre 2025.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé les plans de gestion pour la morue du Nord et le capelan pour les saisons 2025-2026. Il a indiqué que le total autorisé des captures pour la morue augmentera pour passer de 18 000 tonnes à 38 000 tonnes, tandis que celui du capelan demeure à 14 533 tonnes.

Autres nouvelles

  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible du financement à un jour à 2,75 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à mars 2025, et le taux avait alors été abaissé de 25 points de base.
  • En Colombie‑Britannique, le salaire minimum est passé de 17,40 $ à 17,85 $ l'heure, le 1er juin.
  • La société québécoise ArcelorMittal Long Products Canada, établie à Contrecœur, a annoncé que ses activités de production de fil tréfilé, qui étaient exploitées depuis ses sites à Hamilton et à Montréal, seraient désormais entièrement concentrées sur le site de Montréal. L'entreprise a déclaré que la décision entraînerait l'arrêt définitif de la production à la tréfilerie de Hamilton au cours des prochaines semaines et toucherait 153 employés.
  • Unifor a annoncé que ses membres de DHL Express Canada à Brampton ont été mis en lock‑out par leur employeur après minuit le 8 juin. DHL Express a par la suite annoncé que ses activités d'expédition au Canada seraient suspendues à compter du 20 juin en raison d'interruptions de travail continues. Le 28 juin, Unifor a annoncé que ses membres avaient ratifié une nouvelle convention collective d'une durée de quatre ans, mettant ainsi officiellement fin au lock‑out et à la grève.

Nouvelles des États‑Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États‑Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur allant de 4,25 % à 4,50 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à décembre 2024, et celle‑ci avait alors été réduite de 25 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuerait de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque centrale européenne a réduit ses trois principaux taux d'intérêt de 25 points de base pour les établir à 2,00 % (service de dépôt), à 2,15 % (principales opérations de refinancement) et à 2,40 % (mécanisme de prêt marginal). La dernière modification de ces taux remonte à avril 2025, alors qu'ils ont été abaissés de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle favoriserait le maintien du taux de financement à un jour (non garanti) autour de 0,50 %. La dernière modification du taux de financement à un jour remonte à janvier 2025, et le taux avait alors augmenté de 25 points de base. La Banque du Japon a également précisé que le montant des achats fermes d'obligations du gouvernement japonais sera en principe réduit d'environ 400 milliards de yens chaque trimestre civil jusqu'à la période de janvier à mars 2026, puis d'environ 200 milliards de yens chaque trimestre civil à compter d'avril à juin 2026.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 4,25 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à mai 2025, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a réduit son taux directeur de 25 points de base pour l'établir à 4,25 %. La dernière modification du taux directeur remonte à décembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Les huit pays membres de l'OPEP+, à savoir l'Arabie saoudite, la Russie, l'Iraq, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman, qui avaient fait part de rajustements volontaires supplémentaires en avril et en novembre 2023, ont annoncé qu'ils procéderaient à un rajustement de la production de 411 000 barils par jour en juillet 2025, ce qui équivaut à trois augmentations mensuelles.
  • La société United States Steel Corporation, établie en Pennsylvanie, et la société Nippon Steel Corporation, établie au Japon, ont annoncé que le président des États‑Unis, Donald Trump, avait approuvé leur partenariat. Les deux sociétés ont également précisé avoir conclu un accord sur la sécurité nationale et affirmé qu'avec ces autorisations, toutes les approbations réglementaires requises pour la formation du partenariat avaient été obtenues. La finalisation de ce partenariat devrait se faire rapidement.
  • La société Marelli Holdings Co. Ltd., une multinationale de fabrication de pièces d'automobile établie au Japon, a annoncé qu'elle avait entamé des demandes volontaires en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites dans le but de restructurer en profondeur ses obligations de dette à long terme. La société a précisé avoir obtenu un financement de débiteur exploitant de 1,1 milliard de dollars américains de la part de ses prêteurs, et qu'elle ne prévoit aucune autre incidence sur ses opérations découlant du processus en vertu du chapitre 11.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 65,11 $ US le baril le 30 juin, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 60,79 $ US enregistrée à la fin de mai. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 50 $ US et 62 $ US le baril tout au long du mois de juin. Le dollar canadien a clôturé à 73,30 cents américains le 30 juin, en hausse par rapport à sa valeur de 72,68 cents américains enregistrée à la fin de mai. Le 30 juin, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 26 857,11, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 26 175,05 enregistrée à la fin de mai.