Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.
Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.
Feux de forêt
- Le 10 juillet, en raison des feux de forêt, le gouvernement du Manitoba a déclaré l'état d'urgence provincial en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence. Le gouvernement a déclaré que l'état d'urgence serait en vigueur pendant 30 jours.
- Le 11 juillet, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé qu'une interdiction de faire des feux à l'extérieur sur les terres forestières ou à moins de 300 mètres de celles-ci était en place pour l'ensemble de la province jusqu'à nouvel ordre. Le 29 juillet, le gouvernement a annoncé qu'il levait l'interdiction de feux.
- Le 23 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait approuvé une demande d'aide fédérale présentée par le gouvernement de la Saskatchewan et qu'il déploierait des pompiers supplémentaires dans la province pour combattre les feux de forêt, ainsi que des hélicoptères pour transporter le personnel essentiel.
- Le 30 juillet, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert dans toute la province en raison de conditions chaudes et sèches. Le gouvernement a déclaré que l'interdiction resterait en vigueur jusqu'au 15 octobre.
Commerce intérieur au Canada
- Les gouvernements de l'Ontario et de l'Alberta ont annoncé qu'ils avaient signé deux protocoles d'entente (PE) pour la construction de nouveaux pipelines, de voies ferrées et d'autres infrastructures énergétiques et commerciales. Les deux gouvernements ont déclaré que de nouveaux pipelines permettront d'acheminer le pétrole et le gaz de l'Ouest canadien vers des raffineries nouvelles et existantes dans le sud de l'Ontario et qu'ils accroîtront les possibilités d'exportation, notamment au moyen d'un nouveau port en eau profonde de la baie James, dans le nord de l'Ontario. Par ailleurs, de nouvelles voies ferrées relieront la région du Cercle de feu de l'Ontario, les projets d'exploitation de minéraux essentiels et des installations de traitement dans les ports de l'Ouest canadien.
- Plus tard, les gouvernements ont annoncé que la Saskatchewan s'était jointe à eux pour signer le PE.
- Le gouvernement de l'Ontario a annoncé qu'il avait signé deux PE, l'un avec la Colombie-Britannique et l'autre avec les trois territoires, dans le but de stimuler le commerce intérieur, d'améliorer la mobilité de la main-d'œuvre et d'éliminer des obstacles de longue date qui nuisent aux activités commerciales.
- Les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Manitoba ont annoncé qu'ils avaient signé un PE sur le libre-échange et la mobilité de la main-d'œuvre.
- Les gouvernements de l'Alberta et du Yukon ont annoncé qu'ils avaient signé un PE visant à accroître la coopération économique, notamment en éliminant les obstacles afin que les biens, les services et les travailleurs puissent circuler librement à la frontière.
- Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé qu'il avait signé un PE avec le Manitoba afin de collaborer à l'accroissement du commerce entre les deux provinces.
- Le gouvernement de la Saskatchewan a également déclaré qu'il avait signé un PE avec l'Île-du-Prince-Édouard afin de collaborer à la suppression des barrières commerciales entre les deux provinces.
- Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé qu'il avait signé des accords distincts avec l'Ontario, le Manitoba et le Yukon afin de continuer à travailler pour éliminer les obstacles au commerce entre les provinces et les territoires.
- Le gouvernement du Yukon a annoncé qu'il avait signé trois PE : un premier avec l'Ontario, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut, un deuxième avec la Colombie-Britannique et un troisième avec l'Alberta pour engager les secteurs de compétence à collaborer afin de cerner les obstacles au commerce et à la mobilité de la main-d'œuvre, de déterminer les possibilités de rapprochement et de reconnaissance réglementaires et de simplifier les exigences intergouvernementales pour les professionnels et les entreprises.
- Les gouvernements du Manitoba et de la Saskatchewan, de concert avec l'Arctic Gateway Group, ont annoncé qu'ils avaient convenu d'améliorer l'infrastructure, de simplifier les chaînes d'approvisionnement et d'accroître l'accès aux marchés mondiaux par l'intermédiaire du seul port en eau profonde de l'Arctique canadien. Les gouvernements ont déclaré que le PE prévoit une feuille de route quinquennale comportant des examens annuels des progrès accomplis et que celui-ci officialise un engagement commun à étendre l'infrastructure, à activer les réseaux commerciaux et à mobiliser le soutien fédéral.
- Le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'il avait signé de nouveaux accords de coopération économique avec les gouvernements du Nouveau-Brunswick, de la Saskatchewan, de la Colombie-Britannique et de l'Île-du-Prince-Édouard afin d'éliminer les obstacles au commerce, d'accroître la mobilité de la main-d'œuvre et de créer de nouveaux débouchés pour les entreprises et les travailleurs.
- Les gouvernements du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont annoncé qu'ils avaient signé un PE sur l'amélioration du commerce dans le Nord en établissant un cadre de zone commerciale territoriale. Les gouvernements ont déclaré que le cadre appuierait une coopération accrue en libéralisant le commerce et la mobilité de la main-d'œuvre, en coordonnant les activités conjointes de défense des intérêts auprès du gouvernement fédéral au sujet de l'infrastructure habilitante pour le commerce et en harmonisant les initiatives relatives aux cadres réglementaires et les mesures visant à attirer les investissements.
- Les gouvernements de l'Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick ont annoncé qu'ils avaient signé un PE visant à renforcer la collaboration entre les deux provinces en matière de commerce interprovincial et de mobilité de la main-d'œuvre.
Ressources
- La société LNG Canada Development Inc., établie à Kitimat, en Colombie-Britannique, a annoncé qu'elle avait réussi à charger une première cargaison de gaz naturel liquéfié destinée aux marchés mondiaux, ce qui marque le début des activités de la première installation d'exportation de gaz naturel liquéfié à grande échelle au Canada.
- La société Teck Resources Limited, établie à Vancouver, a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé la mise en chantier du projet de prolongation de la durée de vie de la mine de cuivre de Highland Valley afin de prolonger la durée de vie du projet de 2028 à 2046. La société a indiqué que l'estimation du coût en capital du projet se situe entre 2,1 milliards et 2,4 milliards de dollars, et que les travaux de construction devraient commencer pleinement en août 2025.
Autres nouvelles
- La Banque du Canada a maintenu son taux cible de financement à un jour à 2,75 %. La dernière modification du taux cible de financement à un jour remonte à mars 2025, et le taux avait alors été abaissé de 25 points de base.
- Le 10 juillet, le gouvernement du Canada a annoncé la prolongation de la mesure temporaire d'ajustement des taux de chômage régionaux de l'assurance-emploi jusqu'au 11 octobre 2025. Le gouvernement a déclaré qu'il avait instauré le 23 mars de nouvelles mesures temporaires dans le cadre du régime d'assurance-emploi pour soutenir les travailleurs canadiens touchés par l'incertitude économique actuelle causée par les droits de douane.
- Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il avait mis en œuvre une nouvelle politique provisoire sur l'approvisionnement réciproque et que, en vertu de cette nouvelle politique, les fournisseurs provenant de pays qui limitent l'accès des entreprises canadiennes à leurs marchés publics peuvent se voir imposer des restrictions à soumissionner pour des marchés fédéraux canadiens.
- Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il renforçait les contingents tarifaires pour les produits de l'acier mis en œuvre le 27 juin 2025, en réponse à l'imposition de droits de douane américains sur l'acier et à la surproduction mondiale dans le secteur de l'acier. Le gouvernement a déclaré qu'à compter du 1er août 2025, les contingents tarifaires seraient étendus aux pays qui ont un accord de libre-échange en vigueur avec le Canada, à l'exception des États-Unis et du Mexique, et que cela entraînerait l'application d'une surtaxe de 50 % sur les importations d'acier supérieures à 100 % des niveaux de 2024. Le gouvernement a également déclaré qu'une surtaxe de 25 % serait appliquée aux importations de produits contenant de l'acier fondu et coulé en Chine, pour tout pays d'origine sauf les États-Unis.
- Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé la suppression officielle, le 1er juillet, de la taxe sur les boissons sucrées.
- La société First National Financial Corporation, établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait conclu une entente définitive avec Regal Bidco Inc., une entité d'acquisition nouvellement constituée contrôlée par des fonds d'actions de sociétés fermées gérés par Birch Hill Equity Partners Management Inc. et des fonds d'actions de sociétés fermées gérés par Brookfield Asset Management, pour une valeur nette totale agrégée d'environ 2,9 milliards de dollars. Selon la société First National, la transaction devrait se conclure au quatrième trimestre de 2025, sous réserve de l'obtention de l'approbation des actionnaires et des tribunaux et des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- Le 4 juillet, la Maison-Blanche a annoncé que le président américain Donald J. Trump avait officiellement promulgué la One Big Beautiful Bill Act.
- Le 7 juillet, la Maison-Blanche a annoncé que le président des États-Unis, Donald J. Trump, avait signé un décret établissant que la date d'échéance de certains contingents tarifaires, initialement fixée au 9 juillet, était reportée au 1er août 2025. Par ailleurs, la Maison-Blanche a indiqué que le président Trump avait envoyé des lettres à de nombreux pays pour les informer de leurs nouveaux taux de droits de douane réciproques, lesquels entreront en vigueur le 1er août.
- Le 18 juillet, la Maison-Blanche a annoncé que le président américain Donald J. Trump avait promulgué la GENIUS Act. La Maison-Blanche a déclaré que cette loi instaure le tout premier système fédéral de réglementation des cryptomonnaies stables.
- Le 23 juillet, le président américain Donald J. Trump a annoncé un accord économique avec le Japon et que les importations en provenance de ce pays seraient assujetties à des droits de douane de base établis à 15 %. La Maison-Blanche a également déclaré que le Japon investira 550 milliards de dollars, sous la direction des États-Unis, pour reconstruire et développer les principales industries américaines.
- Le 30 juillet, la Maison-Blanche a annoncé que le président Donald J. Trump avait signé une proclamation visant à imposer des droits de douane universels de 50 % sur les importations de produits semi-finis en cuivre, comme les tuyaux, les fils, les barres, les feuilles et les tubes en cuivre, ainsi que sur les produits dérivés à forte teneur en cuivre, comme les raccords de tuyauterie, les câbles, les connecteurs et les composants électriques. La proclamation sera en vigueur à compter du 1er août.
- Également le 30 juillet, la Maison-Blanche a annoncé que le président Donald J. Trump avait signé un décret exécutif suspendant l'exemption dite de minimis sur les expéditions de colis de faible valeur. La Maison-Blanche a précisé qu'à compter du 29 août, toutes les marchandises d'une valeur inférieure à 800 $ US importées en dehors du service postal international et qui seraient autrement admissibles à l'exemption de minimis seront soumises à tous les droits de douane, applicables.
- Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur allant de 4,25 % à 4,50 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à décembre 2024, et celle-ci avait alors été réduite de 25 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuerait de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
- La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 3,85 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à mai 2025, et le taux avait alors été diminué de 25 points de base.
- La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a maintenu le taux de base officiel, son principal taux directeur, à 3,25 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à mai 2025, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
- La Banque centrale européenne a maintenu ses trois principaux taux d'intérêt à 2,00 % (service de dépôt), à 2,15 % (principales opérations de refinancement) et à 2,40 % (mécanisme de prêt marginal). La dernière modification de ces taux remonte à juin 2025, et ceux-ci avaient alors été abaissés de 25 points de base.
- La Banque du Japon a annoncé qu'elle favoriserait le maintien du taux de financement à un jour (non garanti) autour de 0,50 %. La dernière modification du taux de financement à un jour remonte à janvier 2025, et le taux avait alors augmenté de 25 points de base.
- Les huit pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires (OPEP+), à savoir l'Arabie saoudite, la Russie, l'Iraq, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman, qui avaient précédemment annoncé des ajustements volontaires supplémentaires en avril et en novembre 2023, ont déclaré qu'ils procéderaient en août 2025 à un ajustement de la production pour la faire passer à 548 000 barils par jour, ce qui équivaut à quatre augmentations mensuelles.
- La société CoreWeave, Inc., une entreprise d'informatique en nuage spécialisée dans l'intelligence artificielle établie au New Jersey, et la société Core Scientific, Inc. du Delaware, un fournisseur de services d'extraction et d'hébergement d'actifs numériques, ont annoncé qu'elles avaient signé une entente définitive en vertu de laquelle CoreWeave ferait l'acquisition de Core Scientific dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions d'une valeur nette totale d'environ 9,0 milliards de dollars américains. Les deux entreprises ont déclaré que la transaction devrait se conclure au quatrième trimestre de 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles, des autorisations réglementaires et de l'approbation des actionnaires.
- La société Dow Chemical Company, établie au Michigan, a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé la fermeture de trois actifs en amont en Europe, dont un craqueur d'éthylène et des actifs de chlore-alcali et de vinyle en Allemagne, ainsi qu'une usine de siloxanes de base au Royaume-Uni. La société a indiqué que la fermeture des actifs en Allemagne aura lieu au quatrième trimestre de 2027, tandis que la fermeture de l'usine au Royaume-Uni est prévue au milieu de l'année 2026.
- La société Union Pacific Corporation, établie au Nebraska, et la société Norfolk Southern Corporation, établie à Atlanta en Géorgie, ont annoncé une entente prévoyant l'acquisition de Norfolk Southern par Union Pacific dans le cadre d'une transaction payée en actions et en espèces, ce qui signifie une valeur d'entreprise de 85 milliards de dollars américains pour Norfolk Southern. Les sociétés ont précisé que la transaction devrait se conclure d'ici le début de 2027, sous réserve de l'examen et de l'approbation du Surface Transportation Board dans les délais prescrits, du respect des conditions de clôture habituelles et de l'approbation des actionnaires.
- La société Baker Hughes, établie au Texas, et la société Chart Industries, établie à Ball Ground en Géorgie, ont annoncé la conclusion d'une entente définitive par laquelle Baker Hughes procédera à l'acquisition de la totalité des actions mises en circulation de Chart pour une valeur d'entreprise totale de 13,6 milliards de dollars américains. Les sociétés ont indiqué que la conclusion de la transaction est prévue pour le milieu de l'année 2026, sous réserve des conditions habituelles, y compris l'approbation des actionnaires de Chart et l'obtention des autorisations réglementaires applicables.
- La société néerlandaise Stellantis N.V. a annoncé sa décision de mettre fin à son programme de développement de la technologie des piles à hydrogène. Stellantis a déclaré qu'en raison de la disponibilité limitée des infrastructures de ravitaillement en hydrogène, de l'importance des capitaux exigés et du besoin d'incitations plus fortes à l'achat par les consommateurs, la société ne prévoyait pas l'adoption de véhicules utilitaires légers fonctionnant à l'hydrogène avant la fin de la décennie.
Nouvelles des marchés financiers
- Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 69,26 $ US le baril le 31 juillet, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 65,11 $ US enregistrée à la fin de juin. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 52,00 $ US et 58,00 $ US le baril tout au long du mois de juillet. Le dollar canadien a clôturé à 72,23 cents américains le 31 juillet, en baisse par rapport à sa valeur de 73,30 cents américains enregistrée à la fin de juin. Le 31 juillet, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 27 259,78, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 26 857,11 enregistrée à la fin de juin.