Nouvelles économiques canadiennes, édition de mai 2025

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Feux de forêt

  • Le 13 mai, le gouvernement du Manitoba a annoncé qu'étant donné les conditions des feux de forêt qui continuent de se détériorer, il avait déclaré l'état d'urgence local pour les parcs provinciaux Nopiming et Atikaki-Sud ainsi que celui du lac Wallace et celui de la rivière Manigotagan et donné un ordre d'évacuation pour le parc provincial de Nopiming. Le gouvernement a indiqué que ces parcs resteraient fermés à la population jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. Le 14 mai, le gouvernement a annoncé qu'il fermait le parc provincial du Whiteshell jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. Le 28 mai, le gouvernement du Manitoba a déclaré l'état d'urgence à l'échelle de la province, en vigueur pendant 30 jours. Le gouvernement a aussi déclaré que la ville de Flin Flon et les Premières Nations de Pimicikimak et de Mathias Colomb avaient aussi déclaré des ordres d'évacuation obligatoire.
  • Le 29 mai, le gouvernement de la Saskatchewan a déclaré l'état d'urgence provincial en raison des feux de forêt touchant des communautés à l'étendue de la Saskatchewan. Le gouvernement a déclaré que l'état d'urgence serait en vigueur pendant 30 jours.

Ressources

  • L'entreprise Sunoco LP, établie au Texas, et l'entreprise Parkland Corporation, établie à Calgary, ont annoncé avoir conclu un accord définitif selon lequel Sunoco acquerra toutes les actions en circulation de Parkland dans le cadre d'une opération en espèces et sur capitaux propres évaluée à environ 9,1 milliards de dollars américains, y compris la reprise de dette. Les entreprises ont indiqué que l'opération devrait se conclure au cours de la deuxième moitié de 2025, sous réserve de la satisfaction des conditions de clôture, y compris l'approbation des actionnaires de Parkland, les approbations réglementaires habituelles et l'approbation liée à la cotation en bourse.
  • TotalEnergies SE, une entreprise établie en France, a annoncé avoir conclu une entente de ventes et d'achat avec Ksi Lisims LNG pour l'achat de deux millions de tonnes par année pendant 20 ans de gaz naturel liquéfié qui proviendra de la future usine de liquéfaction située sur la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique. L'entreprise a affirmé qu'en parallèle, elle avait pris une participation de 5 % dans l'entreprise Western LNG LLC, établie au Texas, le concepteur, actionnaire et futur exploitant de Ksi Lisims LNG.
  • La société Strathcona Resources Ltd., établie à Calgary, a annoncé avoir signé des accords définitifs pour vendre la quasi-totalité des actifs de Montney pour environ 2,84 milliards de dollars à ARC Resources Ltd. et Tourmaline Oil Corp.
  • L'entreprise Vermilion Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé avoir conclu un accord définitif pour la vente de ses actifs en Saskatchewan et au Manitoba pour un produit en espèces de 415 millions de dollars. Selon l'entreprise, la transaction devrait se conclure au troisième trimestre de 2025, sous réserve de la réception des approbations réglementaires et du respect des autres conditions de clôture habituelles.
  • Les entreprises Pan American Silver Corp. et MAG Silver Corp., établies à Vancouver, ont annoncé avoir conclu un accord définitif selon lequel Pan American acquerra toutes les actions ordinaires émises et en circulation de MAG pour une contrepartie totale d'environ 2,1 milliards de dollars américains. Selon les entreprises, la transaction devrait se conclure au deuxième semestre de 2025, sous réserve du respect des conditions de clôture habituelles, y compris l'approbation des actionnaires, les autorisations antitrust selon la législation du Mexique et l'approbation de l'inscription des actions ordinaires de Pan American qui doivent être émises dans le cadre de l'accord à la cote de la Bourse de Toronto et de la Bourse de New York.
  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé avoir approuvé le plan d'Ontario Power Generation pour entreprendre la construction du premier de quatre petits réacteurs modulaires (PRM) sur le site nucléaire de Darlington. Le gouvernement a indiqué que le PRM produira suffisamment d'électricité pour alimenter l'équivalent de 300 000 foyers.

Commerce intérieur au Canada

  • Le gouvernement du Manitoba a annoncé avoir signé un accord avec le gouvernement de l'Ontario pour stimuler le mouvement des biens, des services, des investissements et des travailleurs dans les deux provinces. Le gouvernement a déclaré que les premiers ministres avaient signé un protocole d'entente pour montrer l'intention des provinces de travailler ensemble pour éliminer les barrières commerciales interprovinciales, y compris en permettant la vente directe d'alcool aux particuliers et en améliorant la mobilité des travailleurs entre le Manitoba et l'Ontario.
  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé qu'il retirait plus de barrières au commerce interprovincial en introduisant des changements législatifs pour améliorer la nouvelle Traffic Safety Act (loi sur la sécurité routière) à l'automne, loi qui permettrait à d'autres types de camions pour le compte d'autrui et de véhicules de passagers d'entrer dans la province et d'y faire des affaires, appuyant ainsi le mouvement des biens et services dans l'ensemble du pays. Le gouvernement a également déclaré qu'il prévoit modifier les règlements du code du bâtiment de la Nouvelle-Écosse afin de permettre d'installer des bâtiments préfabriqués (modulaires) qui respectent le Code national du bâtiment dans la province sans avoir à respecter d'autres normes propres à la Nouvelle-Écosse.
  • Le gouvernement du Québec a annoncé avoir déposé un projet de loi pour promouvoir le commerce des produits et la mobilité de la main-d'œuvre provenant d'autres provinces et territoires au Canada, afin de stimuler le commerce interprovincial en améliorant la libre circulation des produits et des travailleurs qualifiés.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il allait de l'avant avec la proposition d'offrir un allègement fiscal à la population canadienne en faisant passer le taux d'imposition marginal de la première tranche de revenu des particuliers de 15 % à 14 % à compter du 1er juillet 2025.
  • Le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il gelait le prix du carbone industriel au taux actuel de 95 $ la tonne d'émissions pour que l'industrie demeure compétitive et pour protéger les emplois en réaction à l'incertitude causée par les droits de douane imposés par les États-Unis.
  • Le 15 mai, le gouvernement de l'Ontario a publié son budget 2025, qui comprend un soutien aux travailleurs et aux entreprises, la création d'un nouveau Fonds pour le traitement des minéraux critiques, et des investissements dans les infrastructures, les formations axées sur des compétences, le logement, la santé et l'éducation. Le gouvernement prévoit un déficit de 14,6 milliards de dollars en 2025-2026 et une croissance du produit intérieur brut réel de 0,8 % en 2025 et de 1,0 % en 2026.
  • Le gouvernement de l'Ontario a annoncé son plan pour réduire de façon permanente les taux des taxes sur l'essence et les carburants, en conservant les taux provinciaux des taxes à 9 cents le litre, ce qui, selon le gouvernement, permettrait aux ménages d'épargner en moyenne environ 115 $ par année à l'avenir. Le gouvernement a aussi déclaré qu'il proposait de supprimer le péage sur l'autoroute 407 Est, dont la province est propriétaire, ce qui, selon le gouvernement, devrait permettre aux navetteurs quotidiens d'épargner environ 7 200 $ par année.
  • Le salaire minimum au Québec a augmenté pour passer de 15,75 $ à 16,10 $ l'heure le 1er mai.
  • Le gouvernement du Yukon a annoncé que l'indice des loyers en 2025 serait fixé à 2,0 %.
  • La Société Canadian Tire, établie à Toronto, a annoncé avoir signé un accord définitif pour devenir le siège des marques canadiennes et d'autres propriétés intellectuelles de la Compagnie de la Baie d'Hudson, y compris les bandes et les divers noms de la société, logos, dessins de marque, armoiries et marques de commerce de la Compagnie de la Baie d'Hudson, pour 30 millions de dollars. Canadian Tire a indiqué que la transaction devrait se conclure plus tard cet été, sous réserve de l'approbation des tribunaux et d'autres conditions générales habituelles.
  • Dans le cadre du dépôt d'une requête à la Cour supérieure de l'Ontario, la Compagnie de la Baie d'Hudson a déclaré que d'ici au 1er juin 2025, elle aurait licencié environ 8 347 employés, ou environ 89 % de son effectif. La Compagnie a indiqué que les 1 017 employés restants incluent les employés du Centre de distribution et que ces centres devraient fermer le 15 juin 2025.
  • Le Groupe Banque TD, établi à Toronto, a annoncé avoir entrepris un nouveau programme de restructuration au deuxième trimestre de 2025 pour réduire son coût de base. Ce programme comprend des économies grâce à une réduction d'environ 2 % de l'effectif.
  • La société Telus, établie à Vancouver, a annoncé qu'elle investirait plus de 70 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années pour élargir et améliorer son infrastructure de réseau et ses opérations, en plus d'offrir la connectivité TELUS PureFibre aux résidences et aux entreprises à l'étendue de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, du Québec et de l'Ontario; en déployant des améliorations à ses services 5G et LTE; et en lançant deux centres d'intelligence artificielle (IA) souveraine à Kamloops et à Rimouski.
  • L'entreprise BCE inc., établie à Montréal, a annoncé le Réseau IA tissé de Bell, un investissement qui créera un réseau national à commencer par une supergrappe de centres de données en Colombie-Britannique qui visera à fournir plus de 500 MW de capacité de calcul pour l'IA alimentée par l'hydro-électricité dans six installations. Bell a déclaré que la première installation serait en ligne en juin 2025, à Kamloops, en Colombie-Britannique, et qu'une deuxième ouvrirait à Merritt, en Colombie-Britannique, d'ici la fin de 2025.
  • La société Definity Financial Corporation de Waterloo, en Ontario, a annoncé aujourd'hui avoir conclu un accord définitif avec l'entreprise Travelers Companies, Inc., de New York, pour faire l'acquisition des opérations canadiennes de Travelers pour une contrepartie en argent d'environ 3,3 milliards de dollars. Definity a déclaré que la transaction devrait se conclure au cours du premier trimestre de 2026, sous réserve des approbations réglementaires habituelles.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur allant de 4,25 % à 4,50 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à décembre 2024, et celle-ci avait alors été réduite de 25 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuerait de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle favoriserait le maintien du taux de financement à un jour (non garanti) autour de 0,50 %. La dernière modification du taux de financement à un jour remonte à janvier 2025, et le taux avait alors augmenté de 25 points de base.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur de la réduction de son taux d'escompte de 25 points de base pour le porter à 4,25 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à février 2025, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • Le Comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a maintenu son taux directeur inchangé à 4,5 %. La dernière modification du taux directeur remonte à décembre 2023, et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a maintenu le taux des prises en pension à 2,25 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à janvier 2025, et le taux avait alors diminué de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de l'Australie a réduit la cible pour le taux à un jour de 25 points de base pour l'établir à 3,85 %. La dernière modification de la cible pour le taux à un jour remonte à février 2025, et le taux avait alors été abaissé de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de la Nouvelle-Zélande a réduit le taux de base officiel, son principal taux directeur, de 25 points de base pour le faire passer à 3,25 %. La dernière modification du taux de base officiel remonte à avril 2025, et le taux avait alors été abaissé de 25 points de base.
  • Le président des États-Unis Donald J. Trump et le premier ministre du Royaume-Uni Sir Keir Starmer ont annoncé le 8 mai un accord commercial — le U.S.-UK Economic Prosperity Deal — pour supprimer les barrières afin qu'il soit plus facile pour les entreprises américaines et britanniques de faire des affaires, d'investir et d'échanger dans les deux pays.
  • La Maison-Blanche a annoncé le 12 mai que le président des États-Unis, Donald J. Trump, avait conclu une entente avec la Chine selon laquelle les États-Unis annuleraient les droits de douane supplémentaires qu'ils avaient imposés à la Chine les 8 et 9 avril 2025, mais conserveraient tous les droits de douane imposés à la Chine avant le 2 avril 2025. La Maison-Blanche a affirmé que la Chine retirerait les droits de douane de rétorsion qu'elle avait annoncés depuis le 4 avril 2025, et qu'elle suspendrait ou supprimerait aussi les contre-mesures non tarifaires imposées aux États-Unis depuis le 2 avril 2025. Le président Trump a indiqué que la suspension des droits de douane serait pour une période de 90 jours.
  • L'agence de notation Moody's Ratings a annoncé qu'elle avait diminué la cote des émetteurs à long terme et la cote de premier rang non garantie du gouvernement des États-Unis d'Amérique pour les faire passer de Aaa à Aa1 et changé les perspectives pour les faire passer de négatives à stables. Moody's a affirmé que la diminution reflète l'augmentation sur plus d'une décennie de la dette du gouvernement et des ratios de couverture des intérêts à des niveaux qui sont beaucoup plus élevés que ceux de pays souverains ayant la même cote.
  • La société Boeing, établie en Virginie, et Qatar Airways ont annoncé que le transporteur ferait l'acquisition de jusqu'à 210 avions gros porteurs, y compris 130 aéronefs 787 Dreamliner, 30 aéronefs 777-9 et des options pour 50 aéronefs 787 et 777X supplémentaires. Boeing a déclaré que la commande entraînerait près de 400 000 nouveaux emplois aux États-Unis.
  • Les huit pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires (OPEP+), à savoir, l'Arabie saoudite, la Russie, l'Iraq, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman, qui avaient précédemment annoncé des ajustements volontaires supplémentaires en avril et en novembre 2023, ont déclaré qu'ils procéderaient en juin 2025 à un ajustement de la production pour la faire passer à 411 000 barils par jour, ce qui équivaut à trois augmentations mensuelles.
  • La société Nissan Motor Co., Ltd, établie au Japon, a annoncé un plan de relance comprenant une cible de réduction de coût de 250 milliards de yens. Nissan a indiqué qu'elle allait ramener le nombre de ses usines de production de véhicules de 17 à 10 d'ici à l'exercice financier 2027 et réduire ses effectifs de 20 000 employés au total entre les exercices financiers de 2024 et 2027, ce qui comprend une réduction de 9 000 employés qui avait été annoncée précédemment.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 60,79 $US le baril le 30 mai, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 58,21 $US enregistrée à la fin d'avril. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 44 $ US et 52 $ US le baril tout au long du mois de mai. Le 30 mai, le dollar canadien a clôturé à 72,68 cents américains, en hausse par rapport à 72,40 cents américains à la fin d'avril. L'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 26 175,05 le 30 mai, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 24 841,68 enregistrée à la fin d'avril.