Nouvelles économiques canadiennes, édition de septembre 2025

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Feux de forêt

  • Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé, le 29 août, que le risque de feux de forêt avait suffisamment diminué dans certains comtés, notamment au Cap-Breton, à Antigonish et à Halifax, pour lever les restrictions sur les déplacements et les activités en forêt. Le gouvernement a déclaré que les restrictions dans d'autres comtés demeureraient en place jusqu'au 15 octobre, tout comme l'interdiction de feux à l'échelle de la province. Le 18 septembre, le gouvernement a annoncé que les restrictions sur les déplacements et les activités dans la forêt avaient été levées dans tous les autres comtés à l'exception d'Annapolis. Le 26 septembre, le gouvernement a annoncé que l'interdiction de feux à ciel ouvert avait été levée dans tous les comtés sauf celui d'Annapolis.
  • Le 8 septembre, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé que l'interdiction de feux émise pour l'ensemble de la province le 5 août serait prolongée. Le 12 septembre, le gouvernement a annoncé qu'il levait l'interdiction de feux.
  • Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a annoncé, le 8 septembre, qu'il avait prolongé jusqu'au 22 septembre ou à une date ultérieure le décret de fermeture pour cause d'incendie qui interdit de faire des feux dans la province, y compris des feux de camp. Le 22 septembre, le gouvernement a annoncé que la plus récente ordonnance de fermeture pour cause d'incendie prendrait fin et ne serait pas renouvelée.

Ressources

  • La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait conclu une entente pour la vente de sa participation de 50 % dans WRB Refining LP à son partenaire de coentreprise Phillips 66 du Texas pour environ 1,9 milliard de dollars. Selon Cenovus, la transaction devrait être conclue d'ici la fin du troisième trimestre, sous réserve du respect des conditions de clôture habituelles.
  • La société Imperial Oil Limited, établie à Calgary, a annoncé son intention de procéder à une restructuration et a indiqué que ce processus de transition entraînerait une réduction d'environ 20 % des postes d'ici la fin de 2027. Elle a également précisé qu'elle prévoit comptabiliser, au troisième trimestre de 2025, des frais de restructuration ponctuels d'environ 330 millions de dollars avant impôt.
  • Ksi Lisims LNG, un projet d'installation d'exportation de gaz naturel liquéfié à consommation énergétique nette zéro, situé sur la côte nord-ouest de la Colombie-Britannique, qui sera réalisé conjointement par la Nation Nisg̱a'a, la société Western LNG du Texas et la société Rockies LNG de Calgary, a annoncé qu'il avait reçu un certificat d'évaluation environnementale du gouvernement de la Colombie-Britannique et une déclaration de décision positive du gouvernement du Canada. Les promoteurs du projet Ksi Lisims ont déclaré que le certificat d'évaluation environnementale est un jalon réglementaire essentiel nécessaire pour procéder à la construction, qui pourrait débuter dès cette année.
  • La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle avait pris une décision finale en matière d'investissement dans deux projets de transport de gaz : le projet Algonquin Reliable Affordable Resilient Enhancement (AGT Enhancement), dans le nord-est des États-Unis, et le pipeline Eiger Express (projet Eiger), qui vise à desservir la côte américaine du golfe du Mexique en gaz naturel liquéfié. Enbridge dit qu'elle prévoit achever le projet Eiger en 2028 et le projet AGT Enhancement en 2029.
  • Teck Resources Limited, établie à Vancouver, et Anglo American plc du Royaume-Uni ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente pour regrouper les deux entreprises dans le cadre d'une fusion entre égaux afin de créer le groupe Anglo Teck, dont le siège social mondial sera situé à Vancouver. Les deux compagnies ont déclaré que la fusion devrait être conclue dans un délai de 12 à 18 mois, sous réserve de l'approbation des actionnaires et du respect des conditions de clôture habituelles pour les transactions de cette nature, dont les approbations en vertu de la Loi sur Investissement Canada et des règlements et lois sur la concurrence qui s'appliquent dans diverses administrations à l'échelle mondiale.
  • La société Barrick Mining, établie à Toronto, a annoncé qu'elle avait conclu une entente pour vendre sa mine d'or Hemlo en Ontario à Carcetti Capital Corp. de Vancouver pour un produit brut pouvant atteindre 1,09 milliard de dollars américains. Barrick a déclaré que la transaction devrait se conclure au quatrième trimestre de 2025, sous réserve des conditions de clôture habituelles et de l'obtention des approbations réglementaires nécessaires.
  • La société Interfor Corporation, établie à Burnaby, en Colombie-Britannique, a annoncé son intention de réduire sa production de bois d'œuvre d'environ 145 millions de pieds-planche de septembre à décembre 2025, ce qui représente environ 12 % de ses activités normales. Interfor a déclaré que les réductions devraient avoir des incidences sur toutes les régions où la société exerce ses activités et que ses exploitations au Canada et aux États-Unis devraient réduire leur production d'environ 12 % chacune.

Fabrication

  • La société Algoma Steel Group Inc., établie à Sault Ste. Marie, a annoncé la conclusion de listes de conditions contraignantes visant à obtenir un soutien en liquidités de 500 millions de dollars, dont 400 millions de dollars sous forme de prêts accordés par le gouvernement du Canada dans le cadre du Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane, et 100 millions de dollars sous forme de prêts consentis par la province de l'Ontario. Algoma a indiqué que ces prêts offrent une marge de manœuvre financière dans un contexte d'incertitude commerciale prolongée et qu'ils contribuent à la poursuite de sa transformation opérationnelle.
  • La société INVISTA, établie au Kansas, a annoncé sa décision d'interrompre la production à son site de Maitland, en Ontario, afin de transférer la production dans ses installations de Victoria, au Texas, au cours des prochains mois. La société a indiqué qu'environ 100 postes soutenant directement les activités de Maitland seraient touchés.

Salaire minimum

  • Le salaire minimum au Nunavut a augmenté pour passer de 19,00 $ à 19,75 $ l'heure le 1er septembre.
  • Le 1er septembre, le salaire minimum des Territoires du Nord-Ouest a augmenté pour passer de 16,70 $ à 16,95 $ l'heure.

Autres nouvelles

  • Le 5 septembre, le gouvernement du Canada a annoncé une série de nouvelles mesures destinées aux travailleurs et aux entreprises des secteurs les plus touchés par les droits de douane américains et les perturbations commerciales, notamment :
    • Un nouveau programme de recyclage visant à former 50 000 travailleurs, rendre l'assurance-emploi plus souple et lancer une nouvelle plateforme numérique pour l'emploi et la formation.
    • Un investissement de 5 milliards de dollars dans un nouveau fonds assorti de modalités souples pour aider les entreprises de tous les secteurs touchés par les droits de douane.
    • Une nouvelle politique « Achetez canadien » pour veiller à ce que le gouvernement fédéral s'approvisionne auprès de fournisseurs canadiens.
    • Une augmentation de 5 millions de dollars du montant des prêts accordés par la Banque de développement du Canada aux petites et moyennes entreprises (PME); offrir un financement plus souple par l'entremise du Crédit pour les grandes entreprises touchées par les droits de douane; et donner au secteur de l'automobile une certaine souplesse en accordant une exemption des véhicules de l'année modèle 2026 des exigences de la Norme sur la disponibilité des véhicules électriques et le lancement immédiat d'une révision de 60 jours pour réduire les coûts.
    • Soutenir les producteurs canadiens de canola et d'autres produits agricoles.
    • Renforcer l'appui offert aux PME en portant le financement à un milliard de dollars sur trois ans dans le cadre de l'Initiative régionale de réponse tarifaire, selon des modalités souples. Le gouvernement augmentera également les nouvelles contributions non remboursables destinées aux entreprises admissibles touchées par les droits de douane dans l'ensemble des secteurs concernés, notamment le secteur agricole et celui des produits de la mer.
  • Le gouvernement a également déclaré qu'il avait lancé le Bureau des grands projets (BGP) pour accélérer les projets d'intérêt national.
  • Le 11 septembre, le gouvernement du Canada a annoncé la première série de projets renvoyés au (BGP) pour examen, notamment :
    • La phase 2 du projet LNG Canada à Kitimat, en Colombie-Britannique, qui doublera la production de gaz naturel liquéfié de LNG Canada.
    • Le nouveau projet de centrale nucléaire de Darlington à Bowmanville, en Ontario, qui fera du Canada le premier pays du G7 à se doter d'un petit réacteur modulaire opérationnel.
    • Le projet de terminal à conteneurs de Contrecœur (Québec), qui augmentera la capacité du Port de Montréal d'environ 60 %.
    • Le projet de mine de cuivre de Foran à McIlvenna Bay, situé dans le centre-est de la Saskatchewan, qui fournira du cuivre et du zinc.
    • L'expansion de la mine Red Chris dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique, qui prolongera de plus de 10 ans la durée de vie de la mine et augmentera de plus de 15 % la production annuelle de cuivre du Canada.
  • Le gouvernement a déclaré que ces projets représentent des investissements de plus de 60 milliards de dollars dans l'économie.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé le 14 septembre qu'il avait lancé Maisons Canada, une nouvelle agence fédérale qui construira des logements abordables à grande échelle. Le gouvernement a déclaré qu'il construirait des logements communautaires et très abordables pour les ménages à faible revenu, et qu'il s'associerait à des promoteurs du marché privé pour construire des logements abordables pour la classe moyenne canadienne.
  • Le gouvernement du Canada a annoncé le 16 septembre que les entreprises des Prairies touchées par les perturbations du commerce mondial pouvaient maintenant présenter une demande de financement dans le cadre de l'Initiative régionale de réponse tarifaire.
  • La Banque du Canada a diminué le taux cible du financement à un jour de 25 points de base pour l'établir à 2,50 %. La dernière modification du taux cible de financement à un jour remontait à mars 2025 et le taux avait alors été abaissé de 25 points de base.
  • TD Canada Trust, RBC Banque Royale, BMO Banque de Montréal, la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC), la Banque Scotia et la Banque Laurentienne du Canada ont annoncé qu'elles diminueraient leurs taux d'intérêt préférentiels de 25 points de base pour le faire passer de 4,95 % à 4,70 % à compter du 18 septembre.
  • Le 25 septembre, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé le déclenchement d'une grève nationale touchant l'ensemble de ses membres à Postes Canada. Postes Canada a indiqué que le traitement et la livraison du courrier et des colis seraient interrompus pour la durée de la grève et que certains bureaux de poste demeureraient fermés.
  • La compagnie WestJet de Calgary a annoncé une entente avec Boeing pour l'achat de 60 appareils moyens porteurs 737-10 MAX, avec possibilité d'achat de 25 appareils supplémentaires. La compagnie a indiqué que la commande comprenait également sept appareils grands porteurs Dreamliner 787-9, avec possibilité d'acheter quatre appareils supplémentaires. WestJet a déclaré que cette commande portait son carnet de commandes actuel à 123 aéronefs et 40 possibilités d'achat, tout en prolongeant ses plans de croissance de la flotte jusqu'en 2034.
  • L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada (Office d'investissement) a annoncé la conclusion d'une entente définitive visant l'acquisition d'une participation indirecte d'environ 13 % dans Sempra Infrastructure Partners, établie en Californie, pour un montant d'environ 3,0 milliards de dollars américains, conjointement avec sa société affiliée KKR, établie à New York, qui est une société d'investissement d'envergure mondiale. L'Office d'investissement a précisé que la clôture de la transaction est prévue entre le deuxième et le troisième trimestre de 2026, sous réserve des approbations réglementaires requises et des autres conditions de clôture applicables.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le Federal Open Market Committee (Comité de l'open market de la Réserve fédérale) des États-Unis a abaissé de 25 points de base la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux, celle-ci étant maintenant de 4,00 % à 4,25 %. La dernière modification de la fourchette cible remontait à décembre 2024, et celle-ci avait alors été réduite de 25 points de base. Le comité a aussi indiqué qu'il continuerait de réduire ses avoirs en titres du Trésor, en titres de créance et en titres adossés à des créances hypothécaires.
  • La Banque centrale européenne (BCE) a maintenu ses trois principaux taux d'intérêt à 2,00 % (service de dépôt), à 2,15 % (principales opérations de refinancement) et à 2,40 % (mécanisme de prêt marginal). La dernière modification de ces taux remontait à juin 2025 et ceux-ci avaient alors été abaissés de 25 points de base.
  • Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté en faveur du maintien du taux d'escompte à 4,0 %. La dernière modification du taux d'escompte remontait à août 2025 et le taux avait alors été augmenté de 25 points de base.
  • Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a réduit son taux directeur de 25 points de base pour le fixer à 4,00 %. La dernière modification du taux directeur remontait à juin 2025 et le taux avait alors été diminué de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle favoriserait le maintien du taux de financement à un jour (non garanti) autour de 0,50 %. La dernière modification du taux de financement à un jour remontait à janvier 2025 et le taux avait alors augmenté de 25 points de base. La BoJ a également indiqué qu'elle avait décidé de vendre ses placements dans des fonds négociés en bourse et des sociétés d'investissement immobilier japonaises au marché conformément aux principes fondamentaux de leur cession, qui comprennent le principe d'éviter les effets déstabilisateurs sur les marchés financiers.
  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a diminué le taux des prises en pension de 25 points de base pour le porter à 1,75 %. La dernière modification du taux des prises en pension remontait à juin 2025 et le taux avait alors diminué de 25 points de base.
  • La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 3,60 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2025, et le taux avait alors été diminué de 25 points de base.
  • Les huit pays de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires (OPEP+), à savoir, l'Arabie saoudite, la Russie, l'Iraq, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman, ont annoncé un ajustement de production de 137 000 barils par jour par rapport aux ajustements volontaires supplémentaires de 1,65 million de barils par jour annoncés en avril 2023. Les membres disent que cet ajustement sera mis en œuvre en octobre 2025.
  • La société Kraft Heinz, établie en Pennsylvanie et en Illinois, a annoncé que son conseil d'administration avait approuvé à l'unanimité un plan visant à séparer la société en deux sociétés indépendantes cotées en bourse. Kraft Heinz s'attend à ce que la transaction soit conclue au cours du deuxième semestre de 2026.
  • La société Starbucks, dont le siège social se trouve dans l'État de Washington, a annoncé que le nombre total des cafés que la société exploite en Amérique du Nord diminuerait d'environ 1 % au cours de l'exercice 2025 après la comptabilisation des ouvertures et des fermetures prévues. La société a également déclaré qu'elle supprimerait environ 900 postes de partenaires hors commerce de détail et qu'elle supprimerait plusieurs postes vacants.
  • La société californienne Electronic Arts Inc. (EA) a annoncé la conclusion d'une entente définitive en vue de son acquisition par un consortium d'investisseurs composé du fonds souverain saoudien PIF, de la société Silver Lake Partners et d'Affinity Partners de Floride dans le cadre d'une transaction en espèces qui évalue EA à une valeur d'entreprise d'environ 55 milliards. EA a déclaré que la transaction devrait se conclure au premier trimestre de l'exercice 2027, sous réserve des conditions de clôture habituelles, dont l'obtention des approbations réglementaires nécessaires et de l'approbation des actionnaires d'EA.
  • La société allemande Bosch a annoncé la suppression d'environ 13 000 emplois, principalement dans ses installations de la division automobile en Allemagne. La société a précisé que les délais nécessaires à la mise en œuvre des ajustements varient et s'échelonnent jusqu'à la fin de 2030.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 62,37 $ US le baril le 30 septembre, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 64,01 $ US enregistrée à la fin d'août. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 49,00 $ US et 54,00 $ US le baril tout au long du mois de septembre. Le dollar canadien a clôturé à 71,83 cents américains le 30 septembre, en baisse par rapport à sa valeur de 72,77 cents américains à la fin d'août. Le 29 septembre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 30 022,81, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 28 564,45 enregistrée à la fin d'août.