Mois du patrimoine asiatique... en chiffres

Mois du patrimoine asiatique... en chiffres

Origines ethniques ou culturelles

  • Plus de 80 origines ethniques ou culturelles asiatiques ont été déclarées lors du Recensement de 2021, ce qui met en évidence la grande contribution des personnes ayant des origines asiatiques à la diversité ethnoculturelle du Canada.
  • En 2021, environ 7 millions de personnes au Canada ont déclaré avoir une origine ethnique ou culturelle asiatique, soit comme réponse unique, soit en combinaison avec d'autres origines, ce qui représentait 19,3 % de la population canadienne.
  • Les 10 origines asiatiques les plus fréquemment déclarées étaient les suivantes : chinoise, indienne, philippine, pakistanaise, pendjabie, vietnamienne, asiatique (sans autres indications), coréenne, libanaise et iranienne.

Caractéristiques démographiques

  • En 2021, les personnes déclarant avoir des origines asiatiques au Canada avaient un âge médian plus jeune (34,4 ans) par rapport à la population totale (41,2 ans). Parmi les origines asiatiques les plus fréquemment déclarées (par au moins 50 000 personnes), les personnes d'origine afghane avaient l'âge médian le plus bas (28,4 ans), suivies des personnes d'origine syrienne (28,6 ans) et des personnes d'origine pakistanaise (29,4 ans). Les trois origines asiatiques les plus fréquemment déclarées, à savoir les origines indienne, philippine et chinoise, affichaient respectivement un âge médian de 32,8 ans, 35,6 ans et 38,8 ans.
  • En 2021, le ménage familial comptant un couple était le type de ménage le plus courant (57,3 %) chez les personnes déclarant avoir des origines asiatiques. Parmi les origines asiatiques les plus fréquemment déclarées, la proportion de personnes vivant dans ce type de ménage variait de 38,5 % pour les personnes d'origine pendjabie à 71,6 % pour les personnes d'origine syrienne. Plus de la moitié des personnes d'origine chinoise (57,9 %), d'origine philippine (56,4 %) et d'origine indienne (51,5 %) vivaient dans un ménage familial comptant un couple.
  • Certains groupes d'origine asiatique étaient plus susceptibles de vivre dans un ménage multigénérationnel que l'ensemble de la population (6,6 %). Ce type de ménage était le plus courant parmi les personnes d'origine sud-asiatique (19,4 %). Notamment, près du tiers des personnes d'origine pendjabie (32,5 %) vivaient dans un ménage multigénérationnel.

Géographie

  • Plus de la moitié (50,9 %) de la population ayant déclaré avoir une origine asiatique vivait en Ontario, 21,3 % vivaient en Colombie-Britannique et 12,2 %, en Alberta.
  • Vancouver était la région métropolitaine de recensement (RMR) où la proportion de la population déclarant être d'origine asiatique était la plus élevée, suivie de Toronto (43,6 %) et de Calgary (29,2 %).
  • Certaines régions métropolitaines se distinguent en affichant une proportion relativement importante de leur population déclarant avoir une origine asiatique précise. Par exemple, Vancouver (18,2 %) et Toronto (10,9 %) étaient les RMR qui comptaient les plus fortes proportions de la population ayant des origines chinoises. Abbotsford-Mission (14,3 %) était la RMR comptant la plus forte proportion de personnes d'origine indienne, suivie de Toronto (9,4 %) et de Vancouver (8,2 %). Winnipeg (9,9 %) et Red Deer (7,6 %) comptaient une forte proportion de personnes d'origine philippine.

Statut de génération

  • Plus des deux tiers (69,5 %) des personnes ayant déclaré avoir une origine asiatique sont nées à l'extérieur du Canada (première génération), tandis qu'un peu plus du quart (25,9 %) sont nées au Canada et avaient au moins un parent né à l'étranger (deuxième génération).
  • Les origines asiatiques les plus fréquemment déclarées par l'ensemble des générations reflètent à la fois les tendances d'immigration récentes et historiques. Parmi les origines asiatiques les plus fréquemment déclarées, les origines iranienne (81,3 %), perse (78,0 %) et coréenne (77,2 %) étaient celles qui présentaient la plus forte proportion de personnes nées à l'extérieur du Canada. Les origines libanaise (36,9 %), vietnamienne (36,7 %) et sri-lankaise (34,1 %) étaient celles présentant la plus grande part de personnes de deuxième génération dans leur population. Les origines asiatiques japonaise (32,8 %) et libanaise (20,5 %) étaient celles présentant la plus grande part de la population née au Canada et ayant des parents nés au Canada (troisième génération).

Immigration

  • Depuis 2006, l'Asie est le continent de naissance de la plupart des immigrants vivant au pays. En 2021, un peu plus de la moitié (51,5 %) de tous les immigrants au Canada étaient nés en Asie.
  • La proportion d'immigrants nés en Asie parmi les immigrants récents a atteint un niveau record de 62,0 % chez les immigrants récents admis de 2016 à 2021. En 1971, 12,1 % des immigrants récents étaient originaires d'Asie.
  • En 2021, 6 des 10 principaux pays de naissance des immigrants récents étaient des pays asiatiques : l'Inde, les Philippines, la Chine, la Syrie, le Pakistan et l'Iran.

Sources