Vidéo - Journal de l’emploi du temps : Comment inscrire les activités de déplacement d’un endroit à un autre?

Date de diffusion :

Média
Média
Journal de l’emploi du temps : Comment inscrire les activités de déplacement d’un endroit à un autre? - Transcription vidéo

(Le logo de Statistique Canada, le mot-symbole du Canada ainsi que le titre : « Journal de l'emploi du temps : Comment inscrire les activités de déplacement d'un endroit à un autre? » sont à l'écran.)

(Une page de l'enquête du Journal de l'emploi du temps est à l'écran)

Au moment de compléter votre journal d'emploi du temps, vous pourriez voir apparaître le message suivant :

(Une page de l'enquête du Journal de l'emploi du temps est à l'écran. Une boîte d'avertissement apparaît)

Vous avez rapporté deux activités qui se sont déroulées à différents endroits sans avoir déclaré d'activité liée au transport. Le cas échéant, modifiez votre Lieu à la Question 18 pour sélectionner Transport et le mode approprié. Vous devrez également modifier votre Activité en conséquence à la Question 19. Si vous n'avez pas voyagé entre les activités, appuyez sur Suivant.

(Le mot «Avertissement» apparaît à l'écran.)

Ce message a pour but d'attirer votre attention sur une possible erreur. Ce message apparaît si votre activité semble s'être déroulée dans un lieu différent de l'activité précédemment inscrite à votre journal et qu'aucune activité de transport ne fût rapportée. Vous auriez oublié de décrire comment vous vous êtes déplacé entre les deux activités. Prenons l'exemple fictif d'Anne.

(Les chiffres «8 h 30, 9 h 00» et «11 h 00» apparaissent à l'écran)
(Le mot «attention» s'affiche)

Au moment de compléter son journal d'emploi du temps, elle indique que de 8 h 30 à 9 h 00 elle était à la maison en train de manger et que de 9 h 00 à 11 h 00 elle était à la bibliothèque en train d'étudier.

Lorsque le message contextuel d'avertissement apparaît, Anne réalise qu'elle a oublié d'inscrire comme activité son déplacement de la maison à la bibliothèque. Elle retourne dans les questions précédentes afin de corriger ses réponses en tenant compte du déplacement qu'elle a fait ce matin entre la maison et la bibliothèque.

(Les chiffres «8 h 30» et «8 h 50» apparaissent à l'écran)

Alors, elle indiquera qu'elle mangeait entre 8 h 30 et 8 h 50 et qu'elle a pris 10 minutes pour marcher jusqu'à la bibliothèque. Elle est donc arrivée à la bibliothèque à 9 h 00.

(Le mot: "attention" clignote en vert)

Dans quelques rares situations, le message d'avertissement pourrait apparaître sans qu'il soit nécessaire de retourner en arrière pour faire des corrections.

 (Les chiffres «15 h 00» et «16 h 00» apparaissent à l'écran)

Ainsi, toujours avec le scénario d'Anne, si à 15 h 00 elle était à la maison en train de tondre le gazon et qu'elle décide à 16 h 00 d'aller promener son chien dans le voisinage, le message contextuel d'avertissement apparaîtra puisque le lieu où elle se trouve a changé de "à la maison" à "dans le voisinage" sans mention d'activité de transport ou de déplacement.

(Une page de l'enquête du Journal de l'emploi du temps est à l'écran. Le bouton «Suivant» est mit en évidence)

Comme il n'y a pas eu d'activité de déplacement d'un endroit à un autre, Anne peut ignorer le message et appuyez sur "Suivant" et poursuivre l'inscription de ses activités au journal.

(Une page de l'enquête du Journal de l'emploi du temps est à l'écran. Une boîte rouge apparaît avec le mot  «Avertissement»)

Dans cette situation, il est à noter que lorsqu'Anne rentrera chez elle, le même message apparaîtra pour la prochaine activité.

(Le mot-symbole du Canada est à l'écran)