Articles pour les communautés autochtones

Sur cette page

Emplois du recensement offerts dans les communautés autochtones

Trouver un emploi local près de chez soi n'est pas toujours facile, mais des possibilités intéressantes sont offertes. En vue du Recensement de 2026, Statistique Canada embauche des milliers de personnes dans les communautés autochtones. Ces postes offrent une chance d'acquérir de l'expérience tout en travaillant là où vous vivez. Les travailleurs locaux possèdent des connaissances inestimables sur les gens, la culture et le territoire.

Ce que les emplois impliquent

  • En tant qu'agent recenseur (poste sans fonctions de supervision), vous irez de porte en porte dans votre communauté pour aider les résidents à remplir leurs questionnaires du recensement. Le taux de rémunération est de 25,87 $ l'heure, en plus des dépenses approuvées comme le kilométrage et le stationnement. Une disponibilité d'un minimum de 20 heures par semaine est requise, la majorité du travail étant effectuée en soirée et la fin de semaine. La période d'emploi s'étend de mai 2026 à juillet 2026, selon le poste et le lieu de travail.
  • En tant que chef d'équipe (rôle de supervision), vous dirigerez et superviserez un assistant et une équipe d'agents recenseurs. Les chefs d'équipe sont responsables de toutes les activités liées à la collecte des questionnaires du recensement dûment remplis dans leur zone d'affectation. Le taux de rémunération est de 31,32 $ l'heure, en plus des dépenses autorisées. Vous devez être disponible pour travailler à temps plein (40 heures par semaine), y compris le jour, le soir et la fin de semaine. La période d'emploi s'étend de mars 2026 à juillet 2026, selon le poste et le lieu de travail.

L'importance de ces emplois

Les données recueillies lors du recensement aident à brosser un portrait statistique des communautés partout au pays. Ces observations aident à éclairer les décisions concernant l'éducation, les soins de santé, le logement, les services sociaux, et plus encore.

Pour les personnes à la recherche d'un emploi dans les communautés autochtones, les postes du recensement peuvent aider à acquérir une expérience pratique, à renforcer des compétences recherchées et à apporter une contribution locale.
Les candidatures sont maintenant acceptées pour les postes d'agent recenseur et de chef d'équipe.

Postulez dès aujourd'hui à recensement.gc.ca/emplois.

Postulez dès maintenant un emploi du recensement!

Le Recensement de 2026 approche à grands pas et Statistique Canada embauche dans les communautés autochtones.

Le recrutement de membres de la communauté qui connaissent les gens, la région et la langue est la clé de la réussite du recensement; l'expertise locale fait une différence.

Les données du recensement sont utilisées pour aider à planifier des services comme ceux liés à l'emploi, à la garde d'enfants, à l'éducation et aux soins de santé. C'est pourquoi il est si important que chaque communauté soit recensée.

Faire partie de l'équipe du recensement est un excellent moyen pour les gens de gagner un revenu tout en aidant à façonner l'avenir de leur communauté.

Postulez dès maintenant et parlez-en à vos amis : recensement.gc.ca/emplois.

Emplois offerts dans les communautés autochtones pour le Recensement de 2026!

Vous cherchez un travail utile qui convient à votre horaire et qui peut contribuer à faire changer les choses dans votre communauté? Statistique Canada embauche pour le Recensement de 2026 dans les communautés autochtones.

En embauchant des personnes à l'échelle locale qui connaissent bien la région, la langue et la communauté, l'équipe du recensement peut recueillir des renseignements plus précis qui reflètent les réalités des gens vivant dans les communautés autochtones. Ces renseignements peuvent contribuer à planifier des services essentiels comme l'emploi, la garde d'enfants, l'éducation et les soins de santé.

Renseignements importants

  • Le taux de rémunération est de 25,87 $ l'heure pour les postes sans fonctions de supervision et de 31,32 $ l'heure pour les postes de supervision, en plus des dépenses autorisées.
  • La période d'emploi pour les postes du recensement s'étend de mars à juillet 2026, selon le poste et le lieu de travail.
  • Vous devez être disponible pour travailler selon un horaire flexible, ce qui comprend le jour, le soir et la fin de semaine.

Votre contribution au recensement pourra aider votre communauté à planifier l'avenir — postulez dès maintenant!

Postulez dès maintenant et parlez-en à vos amis!
recensement.gc.ca/emplois

Un travail qui compte — Postulez dès maintenant!

Statistique Canada embauche dans les communautés autochtones partout au pays. Les membres des communautés connaissent bien le territoire et les liens tissés entre les familles et, de ce fait, détiennent un savoir qui ne se trouve nulle part ailleurs.

Travailler au Recensement de 2026, c'est plus qu'un simple emploi — c'est une façon de s'assurer que les membres de votre communauté soient correctement dénombrés et représentés.

L'importance des données du recensement

Des données exactes du recensement permettent de brosser un portrait clair des personnes qui vivent dans chaque communauté et de leurs besoins. Les organismes communautaires, les fournisseurs de services et les gouvernements peuvent utiliser ces renseignements pour planifier et financer des programmes et des services qui soutiennent les gens là où ils vivent. Par exemple, les données du recensement peuvent aider à déterminer le nombre d'enseignants et de classes nécessaires, quels services de santé et cliniques devraient être disponibles, comment financer les programmes de logement, les secteurs à améliorer en matière de routes et de transport ainsi que la façon de soutenir les programmes linguistiques.

Dans les communautés autochtones, des renseignements exacts sont essentiels pour planifier l'avenir. Tout commence par des personnes locales qui ouvrent la voie.

Si vous souhaitez réaliser un travail qui compte, c'est le moment de vous lancer. Joignez-vous à l'équipe du Recensement de 2026!

Postulez dès maintenant à recensement.gc.ca/emplois.

L'expertise locale, un véritable atout : faites partie de l'équipe du Recensement de 2026

Statistique Canada embauche dans les communautés autochtones pour le Recensement de 2026. Les travailleurs locaux possèdent des connaissances inestimables sur les gens, la culture et le territoire.

Cette connaissance locale est essentielle pour recueillir des renseignements précis qui aident à planifier les services essentiels comme ceux liés à la garde d'enfants, à l'éducation et aux soins de santé.

Que vous cherchiez à élargir vos compétences ou à gagner un revenu supplémentaire, un emploi au recensement est un moyen concret de contribuer à votre communauté.

La période d'emploi pour les postes du recensement s'étend de mars à juillet 2026, selon le poste et le lieu de travail.

Renseignez-vous sur les emplois disponibles et postulez à recensement.gc.ca/emplois.