Vidéo - L’accessibilité au Canada : résultats de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2022, langue des signes Québécoise

Date de diffusion :
Obstacles liés à l'accessibilité rencontrés lors de voyages par les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée - Transcription vidéo

De janvier 2022 à février 2025, plus de la moitié (52 %) des personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont effectué un voyage à l'extérieur de leur ville, que ce soit en avion, en train, en autobus ou en traversier. Au sein de ce groupe, 4 personnes sur 10 (40 %) ont rencontré au moins un type d'obstacle à l'aéroport, à la gare ferroviaire, au terminal d'autobus ou au terminal de traversier en raison de leur état de santé. En outre, 34 % des voyageurs ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont rencontré au moins un type d'obstacle à bord de l'avion, du train, de l'autobus ou du traversier.

Les obstacles à l'accessibilité peuvent réduire la capacité des Canadiennes et Canadiens à voyager, et peuvent comprendre des obstacles physiques à l'accessibilité, comme des couloirs étroits, ainsi que des obstacles liés à la communication, tels que des instructions imprécises.

Les constats qui figurent dans le présent communiqué reposent sur les résultats de la Série d'enquêtes sur l'accessibilité – Expériences liées à l'accessibilité et aux voyages, qui donne un aperçu des expériences vécues et des obstacles rencontrés par les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée lors de voyages en avion, en train, en autobus ou en traversier.

En 2019, le Canada a adopté la Loi canadienne sur l'accessibilité, dont l'objectif déclaré est de faire du Canada un pays exempt d'obstacles dans sept domaines prioritaires différents, y compris le transport, d'ici 2040. Statistique Canada est heureux de diffuser ces nouveaux renseignements durant la Semaine nationale de l'accessibilité, qui est une occasion de promouvoir l'accessibilité et l'inclusion dans l'ensemble des communautés et des milieux de travail.

Les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée sont plus susceptibles de voyager si elles éprouvent moins de difficulté à effectuer leurs activités quotidiennes

Parmi la proportion de personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée qui ont effectué un voyage à l'extérieur de leur ville (52 %) au cours de la période allant de janvier 2022 à février 2025, le mode de transport le plus couramment utilisé était l'avion (76 %), suivi de l'autobus (18 %), du train (15 %) et du traversier (15 %).

Les hommes et les femmes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée étaient tout aussi susceptibles d'avoir effectué un voyage à l'extérieur de leur ville. Cependant, 57 % des personnes qui ont déclaré éprouver moins de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes ont fait un voyage, alors que la proportion correspondante se chiffrait à 45 % pour les personnes ayant plus de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes. Par ailleurs, les personnes de 18 à 54 ans ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée étaient plus susceptibles d'effectuer un voyage (64 %) que les personnes de 55 ans et plus (42 %).

Les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée et éprouvant plus de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes sont plus susceptibles de rencontrer des obstacles lorsqu'elles voyagent

Parmi les voyageurs qui ont déclaré éprouver plus de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes, plus de la moitié (53 %) des personnes ont rencontré au moins un type d'obstacle à l'aéroport, à la gare ferroviaire, au terminal d'autobus ou au terminal de traversier en raison de leur état de santé au cours de la période allant de janvier 2022 à février 2025. À titre de comparaison, cette proportion s'établissait à 33 % pour les personnes ayant moins de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes (graphique 1). De même, 50 % des personnes éprouvant plus de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes ont rencontré au moins un obstacle à bord de l'avion, du train, de l'autobus ou du traversier, comparativement à 26 % de celles éprouvant moins de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes.

L'enquête a également permis de recueillir des renseignements sur les types d'obstacles rencontrés durant des voyages par les personnes ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée. Parmi les personnes qui ont déclaré avoir rencontré au moins un obstacle sur les lieux ou à l'intérieur de l'aéroport, de la gare ferroviaire, du terminal d'autobus ou du terminal de traversier, 75 % ont indiqué avoir rencontré un type d'obstacle lié aux caractéristiques de l'environnement physique, 43 % ont déclaré avoir rencontré un type d'obstacle lié aux caractéristiques technologiques des lieux et 37 % ont indiqué avoir rencontré un type d'obstacle lié à la communication.

Le fait d'éprouver de la difficulté avec les plans d'étage (32 %) était l'obstacle lié à l'environnement physique le plus fréquemment déclaré. Les obstacles liés à la technologie sur place les plus couramment indiqués comprenaient le fait d'avoir de la difficulté à utiliser les écrans, à saisir des renseignements ou à imprimer des billets à partir d'un kiosque libre-service (30 %). Parallèlement, le fait de recevoir des instructions imprécises de la part du personnel du service à la clientèle, de la porte d'embarquement ou de la sécurité (20 %) était l'obstacle lié à la communication le plus fréquemment déclaré.

Parmi les personnes qui ont indiqué avoir rencontré au moins un obstacle ou une difficulté lorsqu'elles se trouvaient à bord de l'avion, du train, de l'autobus ou du traversier, 79 % des personnes ont indiqué avoir éprouvé de la difficulté en lien avec l'environnement physique, 36 % ont déclaré avoir rencontré une difficulté liée à la technologie sur place et 31 %, une difficulté liée à la communication. L'obstacle précis lié à l'environnement physique le plus fréquemment mentionné était le fait d'éprouver de la difficulté avec les meubles ou les accessoires (43 %). Le fait d'éprouver des difficultés avec le système de divertissement et la connexion sans fil ou Wi-Fi à bord (20 %) était l'obstacle lié à la technologie sur place le plus couramment indiqué. L'obstacle lié à la communication le plus fréquent était les instructions imprécises (19 %).

Plus de 4 voyageurs ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée sur 10 ont accès aux services de soutien ou aux mesures d'adaptation dont ils ont besoin

Plus de la moitié (52 %) des voyageurs ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont indiqué qu'ils avaient eu besoin de services de soutien ou de mesures d'adaptation durant leur voyage à l'extérieur de leur ville au cours de la période allant de janvier 2022 à février 2025. Parmi eux, plus de 4 personnes sur 10 (42 %) ont indiqué qu'elles avaient eu accès à l'ensemble des services de soutien ou mesures d'adaptation dont elles avaient besoin, alors que 18 % ont eu accès à certains services de soutien ou mesures d'adaptation et 8 %, à aucun service de soutien ou mesure d'adaptation. Par ailleurs, 32 % des voyageurs ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée ont indiqué qu'ils ne savaient pas que de tels services ou mesures d'adaptation étaient offerts.

On a demandé aux voyageurs qui ont eu accès à certains services ou mesures d'adaptation ou qui n'ont eu accès à aucun service ou mesure d'adaptation de préciser les raisons pour lesquelles ils n'avaient pas eu accès à toutes les mesures d'adaptation dont ils avaient besoin (plus d'une raison pouvait être donnée). Alors que plusieurs (40 %) d'entre eux ont attribué cette situation au fait qu'ils n'avaient pas demandé de mesures d'adaptation, 44 % ont indiqué qu'ils ne savaient pas comment en faire la demande et 29 % ont indiqué qu'ils ne savaient pas ce dont ils avaient besoin à l'avance. De plus, 24 % ont mentionné que le processus ne leur avait pas été expliqué et 8 % ont indiqué que leur demande avait été refusée par le fournisseur de services.

Près de 1 personne ayant une incapacité ou un problème de santé de longue durée sur 4 qui envisage de faire un voyage en est dissuadée en raison de préoccupations relatives à l'accessibilité

Afin d'évaluer les besoins insatisfaits en matière de transport, on a demandé aux répondants s'il y avait eu un moment, de janvier 2022 à février 2025, où de possibles préoccupations relatives à l'accessibilité en raison de leur état de santé les avaient dissuadés ou empêchés d'effectuer un voyage à l'extérieur de leur ville.

Parmi les personnes ayant envisagé de faire un voyage, 29 % des répondants ont déclaré que de possibles préoccupations relatives à l'accessibilité les avaient dissuadés ou empêchés de faire un voyage. Cette proportion était plus élevée chez les personnes éprouvant plus de difficulté à effectuer leurs activités quotidiennes (46 %) que chez celles éprouvant moins de difficultés à effectuer leurs activités quotidiennes (19 %).

Note aux lecteurs

Le présent communiqué repose sur les données de la Série d'enquêtes sur l'accessibilité – Expériences liées à l'accessibilité et aux voyages (SEA-EAV), dont la collecte s'est déroulée du 13 janvier au 16 février 2025. La SEA est une série de trois enquêtes sociales qui mettent en lumière les expériences vécues par divers groupes de personnes. L'enquête a été élaborée en collaboration avec Emploi et Développement social Canada afin de combler les lacunes en matière de données liées à l'expérience des Canadiennes et Canadiens dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'une incapacité à long terme. Le présent volet de la série porte principalement sur les expériences d'accessibilité liées au transport vécues par les personnes lors de voyages.

La population cible de la SEA comprend les personnes âgées de 15 ans et plus à compter du 11 mai 2021 (jour du recensement), vivant dans les provinces et les territoires du Canada et ayant déclaré avoir une difficulté ou un problème de santé de longue durée dans le questionnaire détaillé du Recensement de 2021.

Les participants à la SEA-EAV ont été identifiés comme ayant une incapacité au moyen de leur participation à l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2022, et certains participants ont continué d'être considérés comme ayant une incapacité en 2025, de la même façon qu'ils l'étaient en 2022. Dans le cadre de la SEA-EAV, on a demandé aux répondants d'indiquer s'ils avaient de la difficulté à voir, à entendre, à marcher, à utiliser des escaliers, à se servir de leurs mains ou de leurs doigts ou à faire d'autres activités physiques, à apprendre, à retenir de l'information ou à se concentrer, des difficultés d'ordre émotionnel, psychologique ou de santé mentale, ou une autre forme de difficulté ou de problème de santé de longue durée. Seuls les problèmes de santé qui ont duré ou qui devraient durer six mois ou plus ont été considérés.

La SEA est une enquête transversale par échantillon. Elle repose sur un panel probabiliste composé de personnes qui ont accepté de participer à d'autres études lorsqu'elles ont répondu à l'ECI de 2022. En raison de cette méthodologie, le taux de réponse cumulatif est faible, ce qui augmente le risque de biais. Toutes les estimations qui figurent dans le présent communiqué devraient donc être utilisées avec prudence. Pour obtenir plus de renseignements sur la méthodologie, consultez les Enquêtes et programmes statistiques – Série d'enquêtes sur l'accessibilité.

Toutes les différences indiquées dans la présente publication sont statistiquement significatives (p < 0,05). Les estimations qui figurent dans le présent communiqué excluent les cas de non-réponse. L'inclusion ou l'exclusion de ces cas dépend de l'objectif de l'analyse. Les futurs produits pourraient adopter des approches différentes.

Dans le présent communiqué, le terme « Canadiennes et Canadiens » désigne les résidents du Canada, peu importe leur statut de citoyenneté.

Définitions

Les voyages à l'extérieur de la ville comprennent les voyages effectués en avion, en train, en autobus ou en traversier au cours de la période allant de janvier 2022 à février 2025. Ces voyages doivent avoir débuté ou pris fin au Canada et ils peuvent avoir été faits pour visiter des amis ou de la famille, pour des raisons personnelles ou d'affaires ou pour des loisirs ou des vacances. Les voyages effectués uniquement à bord d'une automobile, d'un camion ou d'une fourgonnette, à titre de conducteur ou de passagers, sont exclus.

Les répondants ont été répartis en deux catégories, selon leurs difficultés liées aux activités quotidiennes :

Les personnes éprouvant une plus grande difficulté liée aux activités quotidiennes correspondent aux personnes qui ont répondu « beaucoup de difficulté » ou « vous ne pouvez pas faire la plupart des activités » lorsqu'on leur a demandé à quel point elles avaient de la difficulté à accomplir leurs activités quotidiennes en raison de leurs problèmes de santé.

Les personnes éprouvant moins de difficulté liée aux activités quotidiennes correspondent aux personnes ayant répondu « un peu de difficulté » ou « aucune difficulté » lorsqu'on leur a demandé à quel point elles avaient de la difficulté à accomplir leurs activités quotidiennes en raison de leurs problèmes de santé.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).