Vidéo - Célébrons les 25 ans du Réseau canadien des centres de données de recherche

Date de diffusion :
Média
Média
Célébrons les 25 ans du Réseau canadien des centres de données de recherche - Transcription vidéo

Cette année marque le 25e anniversaire du partenariat entre Statistique Canada et le Réseau canadien des centres de données de recherche.

À l'écran : « 25e anniversaire, Statistique Canada, Réseau canadien des centres de données de recherche ».

Ce partenariat, qui a commencé par huit centres de données de recherche,

À l'écran : « 8 centres de données de recherche, CDR ».

ou CDR, qui permettait l'accès à six enquêtes, s'est transformé

À l'écran : « 6 enquêtes »

en une initiative majeure pour la démocratisation de l'accès aux microdonnées de Statistique Canada par les chercheurs et chercheuses au Canada.

À l'écran : « initiative majeure, démocratisation, l'accès aux microdonnées, Statistique Canada ».

Permettez-nous de vous raconter l'origine de notre parcours.

Vers 1990, Statistique Canada a entrepris une série d'enquêtes longitudinales visant à améliorer notre compréhension du développement des enfants ainsi que des résultats en matière d'éducation et de santé.

À l'écran : « 1990, Statistique Canada a entrepris une série d'enquêtes longitudinales. ».

Ces enquêtes avaient un immense potentiel analytique, mais l'abondance des connaissances qui pouvaient en être tirées allait au-delà des capacités de Statistique Canada.

On a alors reconnu que le milieu universitaire pourrait nous aider à exploiter cette mine de connaissances.

Au cours des années 1990, Statistique Canada comptait quelques douzaines de chercheuses et chercheurs universitaires travaillant à titre de personne réputée être employée. Pourquoi ne pas rapprocher les données

À l'écran : « 1999, Statistique Canada comptait quelques douzaines de chercheuses et chercheurs universitaires travaillant à titre de personne réputée être employée. »

des chercheurs et chercheuses?

À l'écran : « Pourquoi ne pas rapprocher les données des chercheurs et chercheuses? »

En commençant par l'Université McMaster en l'an 2000, Statistique Canada a collaboré avec les universités en vue de créer des centres de données de recherche sécuritaires et accessibles pour accéder à nos microdonnées confidentielles.

À l'écran : « 2000, McMaster University ». 

C'est ici que sont nés le partenariat avec les universités canadiennes ainsi que le Réseau canadien des centres de données de recherche, ou RCCDR, qui a orienté la croissance des CDR à la grandeur du Canada.

À l'écran : « Réseau canadien des centres de données de recherche, RCCDR ».

Dans les années qui ont suivi, des CDR ont été établis un peu partout au pays. En date de 2025, nous sommes fiers de dire que nous avons plus de 30 centres et satellites et plus de 45 universités au sein de notre réseau.

À l'écran : « 2025, 30 centres et satellites, 45 universités ».

L'épanouissement de notre partenariat

À l'écran : « L'épanouissement de notre partenariat ».

En 2025, le RCCDR compte plus de 2 500 chercheuses et chercheurs actifs.

À l'écran : « 2025, 2 500 chercheuses et chercheurs actifs ».

Il s'agit d'une grande réalisation dans la démocratisation de l'accès aux données au Canada.

Le CDR de l'Université McMaster a commencé avec 14 projets : nous approchons maintenant la barre des 1 500 projets à l'échelle du Canada.

À l'écran : « 14 projets, 1 500  projets »

C'est en grande partie grâce au partenariat de Statistique Canada avec le RCCDR et ses établissements collaborateurs, et au financement

À l'écran : « Statistique Canada, RCCDR »

du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation, les gouvernements provinciaux et les partenaires universitaires que les chercheuses et chercheurs universitaires du Canada peuvent accéder aux ressources de données de nos CDR.

À l'écran : « Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation, les gouvernements provinciaux et les partenaires universitaires ».

En 2007, devant les possibilités que présentait l'utilisation de données administratives, nous avons ajouté de nouvelles données aux CDR, portant sur des sujets

À l'écran : « 2007, nouvelles données ».

comme la justice, le cancer, l'emploi, l'immigration, les statistiques de l'état civil, les hospitalisations et les soins ambulatoires.

L'intégration de données économiques a suivi dans les années 2020.

À l'écran : « 2020 ».

Ce partenariat a permis aux chercheuses et chercheurs d'accéder à davantage de données de Statistique Canada, afin d'optimiser l'utilisation des données recueillies auprès de la population.

Tirant parti de l'émergence de nouvelles technologies, notre partenariat célèbre fièrement son 25e anniversaire avec la modernisation de l'infrastructure de TI des CDR.

À l'écran : « 2025, 25e anniversaire ».

Tout en garantissant la protection des données, la nouvelle plateforme informatique du Centre de données de recherche virtuel (CDRv) offrira de nouvelles options sécurisées et améliorées pour les chercheuses et chercheurs qui accèdent aux microdonnées partout au Canada, y compris à distance.

À l'écran : « Centre de données de recherche virtuel, CDRv ».

En offrant la possibilité d'accéder aux données à distance, le CDRv permettra aux chercheuses et chercheurs accrédités d'accéder en toute sécurité aux microdonnées d'un océan à l'autre. L'emplacement géographique ne sera pas un obstacle à l'accès.

Nous tenons à reconnaître le personnel des CDR et du RCCDR, passé et présent, pour son travail acharné et son dévouement. Merci à nos bailleurs de fonds et à nos partenaires universitaires de leur soutien au réseau. Nos partenariats sont solides et notre avenir est prometteur.

À l'écran : « Merci à tous ».

À l'écran : « Célébrons 25 ans de partenariat, Statistique Canada, Réseau canadien des centres de données de recherche. »