Conversation sur les agents conversationnels – Compte rendu de l'atelier sur les agents conversationnels

Par Claudia Mokbel et Kathleen Carson, Statistique Canada

Le Réseau de la science des données (RSD) a été créé il y a plus d'un an dans le but d'instaurer un espace dynamique de collaboration pour les spécialistes de la science des données et les passionnés du domaine. Pour reprendre le pédagogue Steven Anderson : « Seuls, nous sommes intelligents. Ensemble, nous sommes géniaux. » Cet énoncé décrit parfaitement le principe sur lequel repose le RSD, car cela témoigne de la nécessité de collaborer au sein de la communauté de la science des données afin de repousser constamment les limites.

C'est dans cette optique que le RSD a organisé l'atelier sur les agents conversationnels et a invité les participants à discuter de tous les aspects liés à la mise en œuvre d'agents conversationnels, y compris des participants qui songeaient à se doter d'un tel agent, mais qui ne savaient pas trop par où commencer. L'atelier a entre autres servi à exposer les différentes étapes du processus de mise en œuvre des agents conversationnels et a permis aux participants d'établir des contacts en prévision du moment où ils seront prêts à amorcer le processus de mise en œuvre d'agents conversationnels.

« La science des données est en quelque sorte un sport d'équipe, et je me plais à penser que le Réseau de la science des données constitue le stade où les gens peuvent mettre en commun l'expérience acquise dans le cadre de l'élaboration d'outils opérationnels qui permettent de résoudre des problèmes organisationnels concrets », a mentionné Eric Rancourt, directeur général de la Direction des méthodes statistiques modernes et de la science des données à Statistique Canada. « À titre de chef de file de confiance en matière de science des données, Statistique Canada est fier d'animer de tels événements afin qu'il soit possible de mettre à profit les connaissances collectives portant sur les initiatives nouvelles et novatrices en matière de science des données. »

« C'est l'un des principaux objectifs du Réseau de la science des données : créer un espace dynamique qui nous permet d'établir des liens et de collaborer avec des pairs », ajoute Sevgui Erman, directrice de la Division de la science des données à Statistique Canada. « De cette manière, nous pouvons apprendre et acquérir ensemble des connaissances et des compétences qui aident notre communauté à s'épanouir. L'atelier sur les agents conversationnels a constitué un excellent outil pour continuer de progresser en vue de l'atteinte de cet objectif. »

Au cas où vous l'auriez manqué…

L'atelier sur les agents conversationnels, qui s'est tenu le 6 décembre 2021, a porté notamment sur différents projets axés sur des avancées technologiques en matière d'intelligence artificielle (IA) pour aider les utilisateurs à interagir avec des services ou des applications Web. En tout, 255 personnes ont participé à l'événement, dont des représentants du secteur privé, du secteur public et du milieu universitaire; il y avait même des participants qui venaient d'Europe.

L'atelier a débuté par un mot de bienvenue de Sevgui Erman et d'Eric Rancourt. Le maître de cérémonie était Jeremy Solomon, chef du Réseau et de la stratégie de la science des données à Statistique Canada, qui est également responsable du bulletin mensuel du Réseau de la science des données Méli-mélo de la science des données.

Vous trouverez les présentations sur les agents conversationnels faites par les six ministères et organismes fédéraux participants, dans les deux langues officielles, en visitant la page des présentations de l'atelier les agents conversationnels de GCWiki.

Dans la première présentation, John Nephin, de Services partagés Canada (SPC), propose une démonstration des services d'agent conversationnel Azure de son organisme et de l'architecture sous-jacente. Également, il décrit le cadre et les services entourant la logique des agents numériques, l'expérience utilisateur, l'aspect de la cognition, l'ingestion de données, et plus encore.

La deuxième présentation a été faite par Charith Gunasekara, ingénieur agréé travaillant au ministère de la Défense nationale. Cette présentation était axée sur la création, à partir de technologies de sources ouvertes, d'un agent conversationnel apte à répondre aux questions.

Mary Griffin et Fraydon Karimi d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada ont présenté l'assise technologique de l'assistant virtuel de leur ministère. Ils ont exposé le contexte et l'objectif entourant la mise en œuvre de leur agent conversationnel et ont donné un aperçu de l'architecture sur laquelle il repose.

Après une courte pause, la quatrième présentation, faite par Alexandre Istrate, de la Division de la science des données à Statistique Canada, a porté sur les progrès réalisés par sa division en vue d'élaborer une solution robuste d'agent conversationnel à temps pour l'essai comportemental du recensement prévu en 2024, ce qui aidera aussi Statistique Canada à se préparer pour le Recensement de 2026.

Alexei Lapouchnian, gestionnaire de l'Accélérateur numérique de Ressources naturelles Canada, a traité de l'incorporation des systèmes d'IA aux concepts organisationnels axés sur les assistants intelligents. Ce projet était fondé sur les résultats de recherches menées à l'Université de Toronto en partenariat avec une grande entreprise technologique. Le but du projet consistait à découvrir comment intégrer l'IA aux processus opérationnels (PO) d'entreprise et à augmenter le nombre de décisions prises dans le cadre de ces PO assistés par l'IA. La présentation décrit les problèmes actuels liés à l'adoption de l'IA dans les entreprises et propose des solutions envisageables.

Gias Uddin, du Bureau du surintendant des institutions financières, a fait la dernière présentation. Celle-ci portait sur la conception de trousses d'outils de traitement du langage naturel au sein de l'industrie et dans le domaine de la recherche, incluant les leçons apprises et les messages à retenir.

Prochaines étapes

Le RSD a pris de l'expansion au cours de la dernière année; il constitue désormais un carrefour central où convergent les praticiens de la science des données, les gestionnaires et toutes les personnes qui ont un intérêt pour le domaine, qu'ils viennent du secteur privé, du secteur public, du milieu universitaire ou d'ailleurs. Le plan est de continuer à bâtir le Réseau en fonction des besoins de ses membres. Consultez l'article Le bulletin d'information du Réseau de la science des données a un an pour en savoir plus.

Considérant les bons commentaires reçus au sujet de l'atelier sur les agents conversationnels, le RSD a déjà entamé des travaux pour organiser d'autres événements du même genre. L'équipe se consacre actuellement à la mise sur pied d'un atelier sur les carrefours de données, qui devrait avoir lieu au début de mars. Si vous souhaitez faire une présentation dans le cadre de cet atelier, communiquez avec nous : statcan.dsnfps-rsdfpf.statcan@statcan.gc.ca.

À titre de chef de file de confiance en matière de science des données, Statistique Canada continuera d'appuyer l'essor d'un robuste écosystème de la science des données grâce à des événements et à des ateliers ayant pour but d'établir des liens avec d'autres praticiens et gestionnaires de la science des données. Le RSD vous tiendra au courant des initiatives de collaboration, des projets et des ateliers futurs.

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