Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.
Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.
Ressources
- La société Suncor Énergie inc., établie à Calgary, a annoncé que ses dépenses en immobilisations devraient se situer entre 5,6 milliards de dollars et 5,8 milliards de dollars en 2026. Selon Suncor, les principaux investissements économiques prévus ou en cours en 2026 portent sur les plateformes d'exploitation in situ, Mildred Lake East, West White Rose, le développement de la fosse nord de Fort Hills et la poursuite du plan d'optimisation du réseau de vente au détail de Petro-Canada.
- La société Cenovus Energy Inc., établie à Calgary, a annoncé que ses investissements en immobilisations se situeraient entre 5,0 milliards de dollars et 5,3 milliards de dollars en 2026. Cenovus a précisé que son budget d'investissement en immobilisations comprend un investissement de maintien de 3,5 milliards de dollars à 3,6 milliards de dollars, tandis qu'un montant supplémentaire de 1,2 milliard de dollars à 1,4 milliard de dollars en investissement sera affecté à des projets de croissance, notamment un projet d'agrandissement à Christina Lake North.
- La société Imperial Oil Limited, établie à Calgary, a annoncé que ses dépenses d'immobilisations et d'exploration devraient se situer entre 2,0 milliards de dollars et 2,2 milliards de dollars, et qu'elles seraient orientées vers des projets visant à renforcer la rentabilité à long terme, notamment l'avancement de projets de récupération secondaire du bitume à Kearl, de forage à Cold Lake, d'avancement des activités minières à Kearl et à Syncrude, ainsi que des investissements dans les infrastructures numériques.
- La société Baytex Energy Corp., établie à Calgary, a annoncé des dépenses d'exploration et de développement pour 2026 de 550 millions de dollars à 625 millions de dollars. Baytex a déclaré que les capitaux d'entretien s'établiraient à 435 millions de dollars et que le capital de croissance se situerait entre 50 millions de dollars et 75 millions de dollars.
- La société Enbridge Inc., établie à Calgary, a annoncé qu'elle prévoit dépenser environ 10 milliards de dollars de capital de croissance en 2026, à l'exclusion des capitaux d'entretien.
- La société Vale Base Metals, établie à Toronto, a annoncé la conclusion d'une entente avec la société Glencore Canada en vue d'évaluer conjointement un projet potentiel de mise en valeur du cuivre dans une zone désaffectée située sur leurs propriétés adjacentes dans le bassin de Sudbury. Selon la société Vale, le projet devrait produire 880 kilotonnes de cuivre sur 21 ans, pour un coût en capital évalué entre 1,6 milliard de dollars américains et 2,0 milliards de dollars américains. Une décision définitive d'investissement est attendue au premier semestre de 2027.
- La société Domtar Corporation, établie à Montréal, a annoncé la fin de ses activités de façon permanente à ses installations de Crofton, en Colombie-Britannique. Domtar a déclaré que cette décision touchera environ 350 employés et réduira sa production annuelle de pâte à papier d'environ 380 000 tonnes métriques de pâte séchée à l'air.
Aperçu de la situation économique et financière
- Le 15 décembre, le gouvernement du Manitoba a publié sa mise à jour économique et financière. Le gouvernement prévoit un déficit de 1,66 milliard de dollars en 2025-2026 et une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 1,1 % en 2025 et de 1,4 % en 2026.
- Le 16 décembre, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a publié sa mise à jour économique et financière de l'automne. Le gouvernement prévoit un déficit de 948 millions de dollars en 2025-2026 et une croissance du PIB réel de 5,3 % en 2025.
- Le 18 décembre, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a publié une mise à jour de ses prévisions. Le gouvernement prévoit un déficit de 1,29 milliard de dollars avant provisions pour imprévus en 2025-2026, ainsi qu'une croissance du PIB réel de 1,5 % en 2025 et de 1,3 % en 2026.
Autres nouvelles
- Le 12 décembre, le gouvernement du Canada a annoncé la mise en œuvre de nouvelles mesures annoncées par le premier ministre le 26 novembre visant à offrir un allègement et une meilleure prévisibilité aux fabricants canadiens. Ces mesures comprennent la prolongation temporaire de la suppression des droits de douane canadiens imposés sur les importations en provenance des États-Unis, ainsi que la réduction des niveaux de contingents tarifaires applicables aux produits de l'acier importés à compter du 26 décembre 2025.
- La Banque du Canada a maintenu son taux cible de financement à un jour à 2,25 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à octobre 2025, et le taux avait alors été abaissé de 25 points de base.
- Le gouvernement du Québec a annoncé qu'il avait reçu des avis de 39 syndicats affiliés à la Fédération du préhospitalier du Québec indiquant que les ambulanciers avaient l'intention de déclencher une grève illimitée à partir du 24 décembre. Le gouvernement a indiqué que les services maintenus étaient suffisants pour que la santé ou la sécurité de la population ne soit pas mise en danger.
- La société Transcontinental inc., établie à Montréal, a annoncé la conclusion d'une entente d'achat d'actions avec ProAmpac Holdings Inc., établie en Ohio, en vertu de laquelle ProAmpac a accepté d'acquérir la totalité des actions émises et en circulation du stock net de capital des entités exerçant les activités du secteur de l'emballage de Transcontinental, pour une valeur d'entreprise d'environ 2,22 milliards de dollars. Selon Transcontinental, la transaction est assujettie à l'obtention de l'approbation des actionnaires, des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles.
- La Banque Laurentienne du Canada, établie à Montréal, a annoncé que : i) la Banque Nationale du Canada avait conclu une entente définitive visant l'acquisition des portefeuilles de services bancaires au détail et des petites et moyennes entreprises (PME) de la Banque Laurentienne; ii) la Banque Fairstone du Canada avait conclu une entente définitive visant l'acquisition de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de la Banque Laurentienne pour une contrepartie totale en espèces d'environ 1,9 milliard de dollars, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris la réception des approbations réglementaires nécessaires. La Banque Laurentienne a déclaré que les transactions devraient se conclure vers la fin de 2026.
- La société WSP Global inc., établie à Montréal, a annoncé la conclusion d'une entente visant l'acquisition de TRC Companies, une société américaine du secteur de l'énergie établie au Connecticut, pour un prix d'achat total en espèces d'environ 4,5 milliards de dollars. WSP a déclaré que l'acquisition devrait se conclure lors du premier trimestre de 2026, sous réserve de certaines des conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires nécessaires.
- La Société Microsoft, établie dans l'État de Washington, a annoncé qu'elle investirait plus de 7,5 milliards de dollars au Canada au cours des deux prochaines années, notamment dans la construction de nouvelles infrastructures numériques et d'intelligence artificielle dotées de capacité supplémentaire qui commencera à être mise en service dans la seconde moitié de 2026. Selon Microsoft, ses investissements au Canada atteindraient 19 milliards de dollars de 2023 à 2027.
- La société EQB Inc., établie à Toronto, et Loblaw Companies Limited de Brampton ont annoncé la conclusion d'une entente définitive en vertu de laquelle EQB fera l'acquisition de President's Choice Bank (PC Bank), PC® Financial Insurance Agency Inc., PC® Financial Insurance Brokers Inc., et de certaines autres entités affiliées de PC Bank pour une valeur totale estimée à 1,3 milliard de dollars. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait se conclure en 2026, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires.
- Le Syndicat des Métallos a annoncé la mise à pied de plus d'un millier de personnes à l'aciérie Algoma Steel Inc. à Sault-Sainte-Marie, en Ontario. Le syndicat a indiqué que les pertes d'emploi étaient prévisibles en raison du passage aux fours à arc électrique pour la production d'acier et de l'imposition de droits de douane de 50 % par les États-Unis sur les exportations d'acier canadien.
Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales
- Le Federal Open Market Committee (FOMC) des États-Unis a abaissé de 25 points de base la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux, celle-ci étant maintenant de 3,50 % à 3,75 %. La dernière modification de la fourchette cible remontait à octobre 2025 et celle-ci avait alors été réduite de 25 points de base.
- La Banque de réserve de l'Australie a maintenu le taux à un jour à 3,60 %. La dernière modification du taux à un jour remonte à août 2025 et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
- Le comité de la politique monétaire de la Banque d'Angleterre a voté pour la réduction de son taux d'escompte de 25 points de base pour le porter à 3,75 %. La dernière modification du taux d'escompte remonte à août 2025 et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
- La Banque centrale européenne a maintenu ses trois principaux taux d'intérêt à 2,00 % (service de dépôt), à 2,15 % (principales opérations de refinancement) et à 2,40 % (mécanisme de prêt marginal). La dernière modification de ces taux remontait à juin 2025, et ceux-ci avaient alors été abaissés de 25 points de base.
- Le conseil d'administration de la Riksbank de Suède a maintenu le taux des prises en pension à 1,75 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à septembre 2025 et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
- Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a maintenu son taux directeur à 4,00 %. La dernière modification du taux directeur remonte à septembre 2025 et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
- La Banque du Japon a annoncé qu'elle favoriserait le maintien du taux de financement à un jour (non garanti) autour de 0,75 %. La dernière modification du taux de financement à un jour remontait à janvier 2025 et le taux avait alors augmenté de 25 points de base pour s'établir à 0,50 %.
- Les huit pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires (OPEP+), soit l'Arabie saoudite, la Russie, l'Iraq, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman, ont réaffirmé leur décision du 2 novembre 2025 de suspendre les augmentations de production en janvier, en février et en mars 2026.
- La société IBM, établie dans l'État de New York, et Confluent, Inc., une plateforme infonuagique de diffusion continue établie en Californie, ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive en vertu de laquelle IBM acquerra la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Confluent pour une valeur d'entreprise de 11 milliards de dollars américains. Selon les deux sociétés, la transaction devrait se conclure d'ici le milieu de 2026, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Confluent, des approbations réglementaires et des autres conditions de clôture habituelles.
- La société Brookfield Asset Management, établie à New York, et Qai, une entreprise d'intelligence artificielle (IA) du Qatar et filiale de Qatar Investment Authority, ont annoncé un partenariat stratégique visant la création d'une coentreprise d'une valeur de 20 milliards de dollars américains axée sur les infrastructures d'IA au Qatar et dans certains marchés internationaux.
- Netflix, Inc., établie en Californie, et Warner Bros. Discovery, Inc. ont annoncé qu'elles avaient conclu une entente définitive en vertu de laquelle Netflix acquerra Warner Bros. dans le cadre d'une transaction payée en espèces et en actions d'une valeur nette totale de 72,0 milliards de dollars américains. Les sociétés ont déclaré que la transaction devrait se conclure d'ici 12 à 18 mois, sous réserve de l'obtention des approbations réglementaires, de l'approbation des actionnaires de Warner Bros. et des autres conditions de clôture habituelles.
Nouvelles des marchés financiers
- Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 57,95 $ US le baril le 31 décembre, en baisse par rapport à sa valeur de clôture de 58,55 $ US enregistrée à la fin de novembre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 42,00 $ US et 48,00 $ US le baril tout au long du mois de décembre. Le dollar canadien a clôturé à 72,96 cents américains le 31 décembre, en hausse par rapport à sa valeur de 71,54 cents américains à la fin de novembre. Le 31 décembre, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 31 712,76, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 31 382,78 enregistrée à la fin de novembre.