Nouvelles économiques canadiennes, édition de janvier 2026

Le présent module fournit un résumé concis de certains événements économiques canadiens et de faits nouveaux survenus sur le marché international et les marchés financiers, selon le mois civil. L'objectif du module est de fournir des renseignements contextuels visant à guider les utilisateurs des données économiques publiées par Statistique Canada. En faisant état des principaux événements ou faits nouveaux, Statistique Canada ne laisse pas entendre que ceux-ci ont une incidence importante sur les données économiques publiées au cours d'un mois de référence en particulier.

Tous les renseignements présentés ici sont obtenus à partir de sources de nouvelles et d'information publiques, et ils ne comprennent pas les renseignements protégés qui sont fournis à Statistique Canada par les répondants aux enquêtes.

Ressources

  • La société Kinross Gold, établie à Toronto, a annoncé la mise en œuvre de trois projets de croissance organisationnelle, soit les projets Round Mountain Phase X et Bald Mountain Redbird 2 au Nevada, ainsi que le projet Kettle River-Curlew dans l'État de Washington. Kinross a indiqué que les dépenses en immobilisations initiales des trois projets devraient s'élever à environ 1,38 milliard de dollars américains et s'échelonneront sur une période de trois ou quatre ans.
  • La société Allied Gold Corporation, établie à Toronto, a annoncé la conclusion d'une entente définitive selon laquelle la compagnie Zijin Gold International Company Limited de Hong Kong avait accepté d'acquérir toutes les actions émises et en circulation d'Allied Gold pour une valeur nette d'environ 5,5 milliards de dollars. Allied Gold a déclaré que la transaction devrait se conclure d'ici la fin avril 2026, sous réserve de l'approbation des actionnaires et des tribunaux, des approbations en vertu de la Loi sur Investissement Canada et d'autres conditions habituelles pour la conclusion de transactions de cette nature.
  • La société Keyera Corp., établie à Calgary, a annoncé un arrêt prolongé non planifié de ses installations d'Alberta Envirofuels (AEF). La société a déclaré qu'elle avait déclenché un arrêt non planifié à AEF au début de janvier 2026 pour enquêter sur une réduction observée du rendement de l'usine, et qu'elle prévoyait remettre les installations d'AEF en service en mai 2026.
  • La compagnie Imperial Oil Limited, établie à Calgary, a annoncé que sa production d'hydrocarbures à Norman Wells, dans les Territoires du Nord-Ouest, prendrait fin au troisième trimestre de 2026, alors que l'installation arrive à la fin de sa durée de vie. Selon la société, les travaux d'assainissement ne devraient pas commencer avant 2030, une fois qu'un plan de fermeture définitif aura été établi, qu'une évaluation environnementale aura été achevée et que les permis auront été approuvés par les organismes de réglementation.

Autres nouvelles

  • Le gouvernement du Canada a annoncé qu'il proposait la nouvelle Allocation canadienne pour l'épicerie et les besoins essentiels, à compter du printemps 2026 et sous réserve de la sanction royale. Le gouvernement a déclaré que l'Allocation canadienne pour l'épicerie et les besoins essentiels fournirait une aide supplémentaire de 11,7 milliards de dollars sur six ans : i) en procédant au versement d'un supplément unique, dès que possible au printemps et au plus tard en juin 2026; ii) en augmentant la valeur de l'Allocation canadienne pour l'épicerie et les besoins essentiels de 25 % pendant cinq ans, à compter de juillet 2026.
  • Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé que le bureau d'évaluation environnementale avait approuvé une modification du certificat d'évaluation environnementale de la mine de cuivre et d'or de Mount Milligan, qui autorise la mine, située près de Fort St. James, à accroître sa production et à poursuivre ses activités jusqu'en 2035.
  • La Banque du Canada a maintenu son taux cible de financement à un jour à 2,25 %. La dernière modification du taux cible du financement à un jour remonte à octobre 2025, et le taux avait alors été abaissé de 25 points de base.
  • L'Administration portuaire de Montréal (APM) a annoncé qu'elle avait reçu une autorisation de Pêches et Océans Canada en vue d'agrandir les installations portuaires de Contrecœur et de poursuivre la construction du nouveau terminal à conteneurs. L'APM a déclaré que l'autorisation suit le processus d'évaluation environnementale mené par l'Agence d'évaluation d'impact du Canada, qui a donné lieu à une décision favorable en 2021.
  • La société Bombardier, établie à Montréal, a annoncé la construction d'un nouveau centre manufacturier de 126 000 pieds carrés à Dorval. Bombardier a indiqué que le centre représente un investissement d'environ 100 millions de dollars et qu'il devrait ouvrir ses portes avant la fin de 2027.
  • Le Groupe Minto d'Ottawa et la société Crestpoint Real Estate Investments Limited Partnership de Toronto ont annoncé qu'ils formeront un nouveau partenariat de coentreprise sous forme de programme et qu'ils avaient simultanément conclu une entente selon laquelle Crestpoint acquerra la totalité des parts de fiducie en circulation de Minto Apartment Real Estate Investment Trust pour environ 2,3 milliards de dollars, ce qui comprend la prise en charge de la dette nette.
  • L'entreprise Thunder Bay Pulp and Paper a annoncé qu'elle déposerait des avis auprès du ministère du Travail de l'Ontario pour mettre fin à ses activités de fabrication de papier journal à Thunder Bay au cours du premier trimestre de 2026. L'entreprise a déclaré que jusqu'à 150 personnes seraient directement touchées par l'arrêt de ces activités, et qu'elle continuera d'exploiter une usine consacrée uniquement à la fabrication de pâte kraft à partir de bois résineux, tout en produisant de l'énergie renouvelable destinée à la vente sur le réseau.
  • General Motors Canada, établie à Oshawa, a annoncé que l'usine d'assemblage d'Oshawa reviendrait à deux quarts de production à compter du 2 février, date à laquelle environ 500 employés seraient mis à pied.

Nouvelles des États-Unis et autres nouvelles internationales

  • Le 5 janvier, la Maison-Blanche a annoncé la capture et l'extradition du président vénézuélien Nicolas Maduro vers les États-Unis.
  • La Maison-Blanche a annoncé le 20 janvier que le président Donald J. Trump avait signé un décret pour faire en sorte que les grands investisseurs institutionnels ne puissent pas acheter de maisons unifamiliales qui pourraient autrement être achetées par des familles. La Maison-Blanche a déclaré que le décret prescrit aux principaux organismes d'émettre des directives visant à interdire que les programmes fédéraux pertinents permettent d'approuver, d'assurer, de garantir, de titriser ou de faciliter la vente de maisons unifamiliales à des d'investisseurs institutionnels.
  • Le Federal Open Market Committee des États-Unis a maintenu la fourchette cible pour le taux d'intérêt des fonds fédéraux à une valeur allant de 3,50 % à 3,75 %. La dernière modification de la fourchette cible remonte à décembre 2025, et celle-ci avait alors été réduite de 25 points de base.
  • Le comité de politique monétaire et de stabilité financière de la banque centrale de Norvège, la Norges Bank, a maintenu son taux directeur à 4,00 %. La dernière modification du taux directeur remonte à septembre 2025, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • La Banque du Japon a annoncé qu'elle favoriserait le maintien du taux de financement à un jour (non garanti) autour de 0,75 %. La dernière modification du taux de financement à un jour remonte à décembre 2025, et le taux avait alors augmenté de 25 points de base.
  • Le Conseil d'administration de la Riksbank de Suède a maintenu le taux des prises en pension à 1,75 %. La dernière modification du taux des prises en pension remonte à septembre 2025, et le taux avait alors été réduit de 25 points de base.
  • Les huit pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires (OPEP+), soit l'Arabie saoudite, la Russie, l'Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l'Algérie et Oman, ont annoncé qu'ils ont réaffirmé leur décision du 2 novembre 2025 de suspendre les augmentations de production en février et en mars 2026.
  • La société Boston Scientific Corporation, établie au Massachusetts, et la société Penumbra, Inc., établie en Californie, ont annoncé la conclusion d'une entente définitive selon laquelle Boston Scientific fera l'acquisition de Penumbra dans le cadre d'une transaction en espèces et en actions évaluée à environ 14,5 milliards de dollars américains. Les deux sociétés ont indiqué que la transaction devrait se conclure en 2026, sous réserve de l'approbation des actionnaires de Penumbra, et des autres conditions de clôture habituelles.
  • La société Saks Global Holdings LLC, établie à New York, a annoncé avoir entamé une procédure volontaire de redressement en vertu du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites avec l'appui de ses principaux intervenants financiers. Saks a déclaré que les magasins Saks Fifth Avenue, Neiman Marcus, Bergdorf Goodman, Saks OFF 5TH, Last Call et Horchow étaient ouverts à la clientèle et que le commerce en ligne se poursuivait.
  • Amazon.com, Inc., établie dans l'État de Washington, a déclaré qu'elle procéderait à des changements organisationnels supplémentaires qui auront une incidence sur 16 000 postes à l'échelle de l'entreprise.
  • La société Dow Chemical, établie au Michigan, a annoncé un plan visant à simplifier ses activités et prévoit entre 600 et 800 millions de dollars américains en indemnités de départ pour environ 4 500 employés de Dow.

Nouvelles des marchés financiers

  • Le prix du pétrole brut West Texas Intermediate a clôturé à 65,21 $ US le baril, le 30 janvier, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 57,95 $ US à la fin de décembre. Le pétrole brut Western Canadian Select s'est négocié entre 43,00 $ US et 53,00 $ US le baril tout au long du mois de janvier. Le dollar canadien a clôturé à 73,74 cents américains le 30 janvier, en hausse par rapport à sa valeur de 72,96 cents américains enregistrée à la fin de décembre. Le 30 janvier, l'indice composé Standard and Poor's/Bourse de Toronto a clôturé à 31 923,52, en hausse par rapport à sa valeur de clôture de 31 712,76 à la fin de décembre.