Institut de formation de Statistique Canada – Indices des prix à la production

Numéro du catalogue : 18220002

Date de diffusion : 15 mai 2019
Les indices des prix à la production - Transcription

Introduction

Bienvenue à l'Institut de formation de Statistique Canada. Aujourd'hui, nous étudierons les indices des prix à la production : que sont-ils, comment sont-ils créés et de quelles façons sont-ils utilisés.

Pour comprendre les indices des prix à la production, il faut d'abord comprendre ce que sont les prix à la production et ce qu'est un indice de prix.

Les prix à la production sont les prix auxquels les entreprises vendent leurs produits ou services à d'autres (par exemple, le gouvernement, les consommateurs ou d'autres entreprises).

Bien que les taxes sur la valeur ajoutée s'appliquent généralement à la vente de ces produits, elles sont exclues des prix à la production. Par exemple, un détaillant vend de l'essence à un consommateur pour 1,32 $ le litre, taxes en sus. La taxe sur le litre vendu ne fait pas partie du montant reçu par le détaillant.

Les indices des prix à la production ont deux utilisations principales. L'une consiste à rajuster les contrats des entreprises ou du gouvernement en fonction de l'inflation. L'autre consiste à calculer la valeur réelle de la production économique en tenant compte de la variation des prix. Autrement dit, les indices des prix servent à mesurer le produit intérieur brut (PIB) réel. C'est pourquoi on compte de nombreux indices des prix à la production. Ils englobent une vaste gamme d'activités économiques, comme la fabrication, la construction, les services professionnels, le commerce et les services financiers.

Chaîne de valeur

Pour illustrer les divers indices des prix à la production s'inscrivant dans le processus de production, examinons la chaîne de valeur d'une maison. Une chaîne de valeur est une série d'activités qui ajoutent de la valeur au produit ou au service final. Ces activités comprennent la main-d'œuvre, les matériaux, les biens, les services et la technologie (communément appelées « facteurs de production »). Chaque étape de la chaîne de valeur doit être mesurée pour évaluer ses impacts macroéconomiques. C'est là que les indices des prix à la production entrent en jeu. Lorsque vous achetez une maison neuve, vous (le consommateur) voyez le produit final. Toutefois, de nombreuses activités s'inscrivent dans la planification, la construction et l'achat de cette maison :

La première étape de la construction d'une maison consiste à extraire les matières brutes utilisées dans sa construction. Une grande variété de matières est nécessaire, comme le bois d'œuvre, l'acier, le béton et le verre. Examinons la chaîne de valeur du bois d'œuvre de plus près.

D'abord, des entreprises forestières récoltent des billes de bois. Le prix des billes brutes est pris en compte dans l'Indice des prix des matières brutes. Cet indice comprend tous les coûts que les producteurs engagent pour transporter une bille jusqu'à l'usine, comme les frais de transport, les droits de douane et les subventions, le cas échéant.

La prochaine étape de la chaîne de valeur est le processus de fabrication au cours duquel les billes brutes sont transformées en bois d'œuvre. Le coût de cette activité est pris en compte dans l'Indice des prix des produits industriels et correspond au prix des biens vendus à la sortie de l'usine. Par conséquent, les prix compris dans cet indice ne sont pas ce qu'un acheteur paie, mais ce que le producteur reçoit. Les prix excluent toutes les taxes indirectes, comme les taxes de vente et les tarifs douaniers, puisqu'ils ne sont pas affectés aux facteurs de production.

Le bois d'œuvre quitte l'usine et doit être transporté au grossiste. Le transport est une activité économique qui crée un service au sein de la chaîne de valeur. Si le bois d'œuvre est transporté par camion, le prix de ce service de transport est pris en compte dans l'Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui. Cette industrie est une partie intégrale de l'économie canadienne et les services qu'elle offre sont essentiels à la circulation efficace des biens.

Les grossistes entreposent le bois d'œuvre et le distribuent aux magasins de détail ou directement à l'utilisateur final. Le prix de ces services est pris en compte dans l'Indice des prix des services de commerce de gros. Le prix des services du commerce de gros est défini comme le prix de marge de ce que le grossiste reçoit pour son service. Le prix de marge est calculé par la différence entre le prix de vente et le prix d'achat des services du commerce de gros mesuré.

Le bois d'œuvre doit ensuite être assemblé pour former une maison. Avant que la construction puisse commencer, un architecte et un ingénieur en structures doivent concevoir la maison. Les architectes et les ingénieurs qui réalisent ce travail facturent leurs services. L'Indice des prix des services d'architecture, de génie et de services connexes fournit des renseignements sur les prix des services architecturaux, d'architecture paysagère, de génie, d'arpentage et de cartographie géophysique et non géophysique. Dans ce cas, l'architecte établirait le coût d'un contrat standard pour ses services.

Une fois les plans dessinés et les caractéristiques de la maison déterminées, un entrepreneur général est choisi pour construire la maison. Les variations du prix que facture l'entrepreneur sont mesurées dans l'Indice des prix de la construction de bâtiments résidentiels. Ce type d'indice mesure la variation au fil du temps des prix que les entrepreneurs facturent pour la construction de divers types de résidences (par exemple, maisons de plain-pied, maisons à deux étages, maisons en rangées, tours d'habitation, et immeubles à hauteur restreinte). Le prix demandé par l'entrepreneur comprend la valeur de tous les matériaux, de la main-d'œuvre, de l'équipement, des frais généraux et des bénéfices qui s'inscrivent dans la construction d'un nouveau bâtiment.

Vers la fin de la chaîne de valeur se trouve le produit final : une maison neuve. L'entrepreneur ou le constructeur vend la maison à un consommateur. La variation de ce prix de vente est prise en compte dans l'Indice des prix des logements neufs. Cet indice mesure la variation au fil du temps des prix demandés par les entrepreneurs pour l'achat de maisons neuves, lorsque les caractéristiques propres à chaque modèle de maison demeurent les mêmes pendant deux mois consécutifs.

Les achats de maisons sont habituellement financés par une hypothèque. La variation des prix de ce service est prise en compte dans l'Indice des prix des services de nouveaux prêts. Cet indice mesure les variations mensuelles des prix des services de nouveaux prêts au fil du temps. Les prix représentent la différence entre les taux annuels en pourcentage des produits de nouveaux prêts et les moyennes pondérées des rendements des instruments financiers.

Création d'un indice

Après avoir montré comment les prix à la production couvrent l'ensemble de l'économie et présenté certaines utilisations de ces indices, discutons maintenant de la création de ces indices. Tout comme une maison neuve, les indices présentent de nombreuses couches et composantes.

Pour créer un indice, nous devons établir un panier de biens et services que des entreprises au Canada pourraient vendre. Nous procédons de cette façon parce qu'il est impossible de saisir les prix de tous les biens et services qu'une entreprise produit. Nous assurons plutôt le suivi au fil du temps des prix de vente des biens et des services les plus représentatifs de l'entreprise. Pour mesurer la variation pure des prix, il est important que le contenu du panier reste fixe au fil du temps. Le panier varie selon l'étape de la chaîne de valeur mesurée. Par exemple, le panier de l'Indice des prix des services de camionnage pour compte d'autrui comprend le type d'envoi et la route empruntée, tandis que le panier de l'Indice des prix de la construction de bâtiments résidentiels contient des éléments comme les matériaux de construction, la main-d'œuvre et les frais généraux.

Chaque élément possède une importance relative, ou une pondération, qui représente sa part par rapport à la valeur totale de l'ensemble des biens et services dans ce secteur particulier de l'économie. Par exemple, la catégorie des véhicules motorisés et récréatifs représentent une part plus importante de la valeur totale que la catégorie contenant la viande, le poisson et les produits laitiers; par conséquent, la catégorie des véhicules motorisés et récréatifs se voient attribuer une pondération plus élevée que celle de la viande, le poisson et les produits laitiers dans le panier de l'Indice des prix des produits industriels.

Le contenu des paniers et leur pondération font état des tendances de production des entreprises canadiennes, qui varient au fil du temps. Par exemple, il y a de nombreuses années, les fabricants produisaient des voitures dotées de lecteurs de cassettes. Aujourd'hui, ils fabriquent des voitures dotées de systèmes Bluetooth, ou même des voitures électriques. Le fait d'actualiser régulièrement le panier garantit que l'indice demeure représentatif de la gamme de biens et services produits au Canada.

Collection

Les biens et services produits étant quasi infinis, l'évaluation du prix du panier nécessite un effort coordonné et à grande échelle de la part de Statistique Canada. La plupart des prix relevés utilisés pour calculer les indices des prix à la production sont recueillis grâce à des enquêtes menées auprès des producteurs canadiens. D'autres prix sont obtenus de sources de données alternatives, comme l'Internet.

Mesure de la variation des prix

Maintenant que nous avons recueilli les prix de notre panier de biens et services, nous pouvons mesurer la variation des prix d'une période à l'autre. Nous voulons mesurer la variation pure des prix, qui constitue la variation du prix découlant seulement de l'inflation. Le prix est donc recueilli pour le même produit ou service au fil du temps.

Les variations de la quantité ou de la qualité des produits ou services recueillis sont prises en compte. Par exemple, disons qu'une entreprise a produit une chaise pivotante sans appuie-bras et l'a vendue 100 $, puis a commencé à produire uniquement des chaises pivotantes avec appuie-bras vendues 120 $. Même si le prix de vente a augmenté, des ajustements sont apportés pour que ces changements en matière de qualité n'indiquent aucune variation de prix.

Conclusion

Nous vous remercions d'avoir assisté à cette présentation sur les chaînes de valeur et les indices des prix à la production.

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