Programme de la statistique des enquêtes-entreprises spéciales et de la technologie

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Sommaire de consultation

Le présent document contient des extraits de l'Examen quadriennal de programme du Programme de la statistique des enquêtes-entreprises spéciales et de la technologie qui a été mené en 2009, pour la période de référence allant de 2005-2006 à 2008-2009. Statistique Canada a mis sur pied un système intégré d'évaluation et de rapports sur les programmes. Une évaluation complète de chaque programme statistique est ainsi menée tous les quatre ans. Une composante de l'évaluation est de mesurer comment les produits et services statistiques continuent de répondre aux besoins des clients.

Résultats

Nature des consultations avec les clients

Une enquête sur la satisfaction des clients a été menée par la Division des services à la clientèle, à la fin de 2009 au nom de la Division des enquêtes-entreprises spéciales et de la statistique de la technologie (DEESST). Un questionnaire électronique normalisé a été utilisé pour évaluer à la fois la satisfaction et l'importance de divers enjeux. Statistique Canada a confirmé que ce questionnaire a été reçu par 458 clients. Cinquante-deux clients ont répondu, ce qui représente un taux de réponse de 11 %. Étant donné ce faible taux de réponse, le profil des clients ayant répondu à l'enquête a été établi pour déterminer s'il était représentatif. Les résultats de l'enquête ont été complétés par les conclusions tirées de consultations officielles et officieuses.

Clients

Avant l'analyse des résultats, le profil des clients ayant répondu à cette enquête a été établi en fonction des organismes qu'ils représentent et du rôle qu'ils jouent dans ces organismes. Des clients ayant répondu, 46 % sont des utilisateurs provenaient du gouvernement fédéral. Les clients des gouvernements provinciaux/territoriaux, du secteur de l'éducation et du secteur sans but lucratif représentaient chacun 10 % des répondants. Les deux tiers des clients ayant répondu (66 %) étaient des gestionnaires, des cadres supérieurs ou des économistes. Le taux de réponse de 11 % n'est peut-être pas très représentatif, mais cette concentration de clients parmi les gestionnaires et les économistes dans le secteur public fédéral représente une partie importante des clients de la DEESST

Utilisation des produits et services de la DEESST par les clients

Entre le quart et le tiers des clients (tout dépendant du secteur visé par l'achat : Science et technologie; Télécommunications et radiodiffusion; Enquêtes à frais recouvrables et Intégration des données) ont répondu qu'ils utilisent les données pour la recherche ou l'analyse. Un 20 % à 25 % additionnel de clients (encore, tout dépendant du secteur visé par l'achat) ont dit utiliser nos données pour l'élaboration ou l'analyse des politiques. Les autres ont dit utiliser nos données en proportions égales pour planifier, élaborer et évaluer les programmes et les services, et pour modéliser, prévoir et planifier les questions opérationnelles.

Satisfaction

Pour les produits standard comme pour les produits personnalisés du programme financé par un budget fixe et du programme financé par le recouvrement des coûts, l'actualité des données est l'élément auquel les clients accordent la plus grande valeur. L'actualité constante des produits a été considérée comme la qualité la plus importante pour les programmes de la science et de la technologie (S‑T) et des télécommunications et de la radiodiffusion (T‑R) financés par un budget fixe ainsi que pour les enquêtes et les produits de l'intégration des données à frais recouvrables. La satisfaction des clients à l'égard de cette qualité était inférieure à l'importance qu'ils lui accordent, ce qui semble indiquer qu'il y a du travail à faire pour nous améliorer dans ce domaine. Puisque les clients considèrent souvent la « pertinence » et l'« actualité » comme synonymes, il n'était pas surprenant de constater que la pertinence est pour eux le deuxième facteur en importance. Entre 90 % et la totalité d'entre eux l'ont classée dans les niveaux supérieurs d'importance. La satisfaction quant à la pertinence des produits standard, pour les deux types de programme, est plus élevée que pour les produits personnalisés, ce qui n'est pas étonnant vu les heures supplémentaires nécessaires pour préciser, totaliser et procéder aux évaluations de la divulgation dans le cas de ces produits complexes.

Plan d'action

La DEESST reconnaît qu'un contenu largement accessible aide les clients à déterminer par eux-mêmes quelles données ils désirent acquérir et elle a accru sa présence sur CANSIM et dans la partie du site Web de Statistique Canada connue, au moment de la période visée par l'examen, sous le nom « Le Canada en statistiques ». La Division publie aussi des métadonnées sur les questions fréquemment posées dans notre série de Documents de travail. Les données relatives à l'enquête sur la R‑D fédérale, aux enquêtes annuelles et trimestrielles des télécommunications et à plusieurs enquêtes occasionnelles sont maintenant disponibles en version électronique. En réponse aux demandes des utilisateurs et aux commentaires des clients, des travaux visant à augmenter le niveau de détail géographique et industriel de la R‑D dans CANSIM sont maintenant en cours, la diffusion de nouvelles matrices étant prévue pour l'automne 2010.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

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