Programme de la statistique du revenu

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Sommaire de consultation

Le présent document contient des extraits de l'Examen quadriennal de programme du Programme de la statistique du revenu qui a été mené en 2009, pour la période de référence allant de 2005-2006 à 2008-2009. Statistique Canada a mis sur pied un système intégré d'évaluation et de rapports sur les programmes. Une évaluation complète de chaque programme statistique est ainsi menée tous les quatre ans. L'une des composantes majeures de l'évaluation est de mesurer comment les produits et services statistiques continuent de répondre aux besoins des clients.

Résultats

La Division de la statistique du revenu (DSR) a mené un sondage sur la satisfaction des clients en septembre 2009. L'objectif principal du sondage était d'obtenir le point de vue des clients sur la qualité de nos produits et services afin que nous puissions mieux comprendre les besoins et les priorités de nos clients. Le sondage a atteint un taux de réponse de 33 %.

Dans l'ensemble, les résultats indiquent que les clients étaient généralement très satisfaits des produits et services de la Division. Pour ce qui est de nos produits, sur une échelle de 1 à 5, un score de 4 ou plus était généralement enregistré. Notre produit HTML Tendances du revenu au Canada, nos publications, nos fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD), nos tableaux standards, nos données CANSIM et les autres produits disponibles dans notre site Internet ont obtenu des notes élevées de nos clients sous l'angle de la pertinence, de l'accessibilité et de l'intelligibilité. Les clients qui ont acheté des tableaux de données personnalisés étaient également très satisfaits des produits qu'ils ont reçus.

En ce qui concerne les services (à savoir la rapidité de la réponse initiale aux demandes des clients, l'accessibilité et la qualité globale du service), les clients étaient encore une fois généralement satisfaits ou très satisfaits. La facilité d'accès, la qualité des renseignements transmis, la capacité d'être servi dans la langue de son choix, un personnel bien informé et compétent ainsi que le sentiment d'être traité équitablement sont autant d'éléments qui ont reçu des notes de satisfaction élevées.

Trois grandes questions ont été soulevées dans notre sondage sur la satisfaction des clients, à savoir l'actualité des données, le niveau des estimations et le besoin de données permanentes sur le patrimoine. Tout d'abord, concernant l'actualité de nos produits et des résultats de nos enquêtes, nous ne pouvons presque rien changer à la situation dans certains cas en raison de notre dépendance aux fichiers de données fiscales de l'Agence du revenu du Canada, qui nous sont transmis environ dix mois après l'année de référence. Il est cependant évident que des efforts devront être déployés pour déterminer ce qui peut être fait afin de diffuser les données plus rapidement à l'avenir. Deuxièmement, un certain nombre de clients aimeraient avoir des estimations du revenu et des dépenses à des niveaux géographiques plus précis, y compris toutes les régions métropolitaines de recensement. Dans le cas du patrimoine, on a fait observer que des estimations au niveau provincial étaient à tout le moins nécessaires étant donné que l'Enquête sur la sécurité financière de 2005 était menée auprès d'un échantillon réduit. Enfin, il ressortait clairement des résultats du sondage que les clients ont régulièrement besoin de renseignements sur le patrimoine des Canadiens. Il s'agit manifestement d'une lacune importante dans notre programme. En outre, étant donné le climat financier actuel et l'état de préparation à la retraite des Canadiens, de nombreux commentaires ont été reçus concernant des données sur les pensions. Un nombre croissant d'utilisateurs a besoin de ces données.

Le sondage a aussi confirmé l'orientation qu'a prise la Division concernant un plus grand accès à ses produits et données, l'initiative la plus récente étant des FMGD gratuits en plus des nombreux produits déjà offerts gratuitement (p. ex. Tendances du revenu au Canada).

Pertinence

Outre notre sondage sur la satisfaction des clients, la pertinence de nos programmes, produits et services est régulièrement évaluée au moyen d'une consultation de nos clients internes et externes et de nos partenaires. D'importants clients internes des secteurs social et économique se fient aux produits de la Division pour élaborer leurs propres produits et services (estimations agrégées et microdonnées). D'une façon plus particulière, le Système de comptabilité nationale et la Division des prix dépendent des données de nos enquêtes pour les comptes et les pondérations de panier dans le contexte de l'Indice des prix à la consommation. Les divisions analytiques font aussi un usage intensif des données de la DSR, notamment la Division de l'analyse des enquêtes auprès des ménages et sur le travail, la Division de l'analyse des entreprises et du marché du travail (DAEMT) et la Division de l'analyse socioéconomique et de la modélisation. En tenant compte de nos 44 articles publiés dans les séries de documents sur le revenu, les dépenses ainsi que les pensions et le patrimoine, neuf documents de la DAEMT, 31 articles parus dans L'emploi et le revenu en perspective et deux autres dans Tendances sociales canadiennes ont aussi fait un usage intensif de nos données.

Nos divers clients externes ont besoin de renseignements sur ce que les Canadiens gagnent, dépensent et économisent afin de pouvoir participer au débat politique, d'effectuer des analyses stratégiques, de décrire les conditions sociales ou économiques des familles et des particuliers ou de mener des recherches fondamentales pour améliorer notre compréhension collective. Les clients externes proviennent de ministères fédéraux, de ministères provinciaux et de sociétés d'État ainsi que d'organisations non gouvernementales, de groupes de pression, de médias et du milieu universitaire.

Actualité

Le sondage sur la satisfaction des clients a montré que l'actualité des produits de la DSR est importante. L'actualité de la diffusion des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) est compromise par le fait que les données des fichiers T1 pour les répondants qui ont autorisé l'accès à leurs données fiscales ne sont mises à la disposition de Statistique Canada que dix mois après l'année d'imposition. Pendant la période à l'étude, la diffusion des données de l'EDTR a eu lieu de 15 à 17 mois après la fin de la période de référence.

La diffusion des données de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) a lieu environ 11,5 mois après la période de référence. En 2007, les données de l'EDM ont été diffusées 14 mois après la fin de la période de référence en raison de la nécessité de réaliser une analyse plus approfondie concernant l'utilisation de l'application « interview sur place assistée par ordinateur » pour la première fois.

Les données de l'Enquête trimestrielle sur les caisses de retraite en fiducie sont habituellement diffusées de 26 à 27 semaines après la fin du trimestre. Bien que des améliorations aient été apportées aux méthodes de suivi concernant le recensement des caisses de retraite en fiducie, la diffusion des données de 2006 a été retardée pour permettre la transition et le transfert des connaissances aux nouveaux membres de l'équipe à la suite du départ à la retraite de trois membres clés. Dans le cas du programme des Régimes de pensions au Canada, les données administratives requises des responsables fédéraux et provinciaux des pensions n'arrivent parfois que 15 mois après la date de référence du 1er janvier de chaque année. Même si nous avons collaboré avec les secteurs de compétence pour améliorer l'actualité, il est difficile de diffuser les données plus tôt qu'au mois de mai de l'année suivante.

Plan d'action

Au cours des quatre prochaines années, la Division poursuivra ses activités en vue de remplir son mandat, qui consiste à produire des renseignements sur le bien-être économique des Canadiens, y compris des estimations annuelles du revenu, des dépenses, des avoirs et des dettes. À cette fin, la Division se concentrera sur les éléments stratégiques en vue de maintenir la pertinence et la qualité de ses données sur le revenu, les dépenses, les pensions et le patrimoine.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

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