Programme de la statistique des prix à la production

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sommaire de consultation

Le présent document contient des extraits de l'Examen quadriennal de programme du Programme de la statistique des prix à la production qui a été mené en décembre 2009, pour la période de référence allant de 2005-2006 à 2008-2009. Statistique Canada a mis sur pied un système intégré d'évaluation et de rapports sur les programmes. Une évaluation complète de chaque programme statistique est ainsi menée tous les quatre ans. L'une des composantes majeures de l'évaluation est de mesurer comment les produits et services statistiques continuent de répondre aux besoins des clients.

Résultats

La Division des prix à la production (DPP) et la Division des prix à la consommation (DPC) ont mené conjointement une enquête sur la satisfaction des clients en juin 2009. Aux fins de l'enquête, les programmes des divisions ont été regroupés dans l'une des trois grandes catégories, soit l'Indice des prix des produits industriels / Indice des prix des matières brutes (IPPI/IPMB), les indices des prix des immobilisations et les services à la clientèle. Les répondants à l'enquête étaient au nombre de 40 et le taux de réponse a été de 15,2 %.

Dans tous les cas, plus de 80 % des répondants ont déclaré être satisfaits. De même, la plupart des ratios importance/satisfaction s'approchent de 1,0, ce qui indique que les répondants sont très satisfaits dans les domaines qu'ils jugent importants.

Dans l'ensemble, les répondants n'ont pas fait état d'un sentiment d'insatisfaction sur la plupart des fronts. Dans le cas tant de l'IPPI/IPMB que des indices des prix des immobilisations, les clients se sont déclarés entièrement satisfaits de tous les éléments du Quotidien, de leurs publications respectives et des extractions de données personnalisées, le cas échéant. Une minorité d'utilisateurs ont exprimé une certaine insatisfaction à l'égard des prix et de la facilité d'extraction des données de CANSIM. En ce qui a trait aux services à la clientèle, un niveau de satisfaction de plus de 90 % a été déclaré pour toutes les catégories.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.