Projet de remaniement de la page d’accueil du site Web

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contexte

Ce document est un rapport sommaire des consultations qui ont eu lieu avec des visiteurs du site Web de Statistique Canada dans le cadre du programme d'amélioration continue du site Web de l'organisme. Ces consultations ont porté spécifiquement sur le remaniement prévu de la page d'accueil du site Web en vue d'améliorer son orientation vers les clients et sa convivialité, et par le fait même, de permettre aux visiteurs de cette page particulière de compléter leurs tâches de la façon la plus efficace possible.

Sommaire

En mars et avril 2009, cinq groupes de discussion, composés d'environ 50 visiteurs assidus et occasionnels du site Web de Statistique Canada, ont été réunis. Les besoins, les tâches et les préférences des utilisateurs ont été abordés durant les séances de discussion. En fonction des commentaires reçus, trois modèles de page d'accueil ont été conçus.

Lors de la deuxième phase entamée en août 2009, sept interviews individuelles sur la convivialité ont été menées auprès de cinq visiteurs externes (assidus et occasionnels) et de deux nouveaux employés de Statistique Canada.

Lors des essais de convivialité, les participants devaient effectuer certaines tâches au moyen du modèle A comme point de départ. Pour chacune des tâches, le point d'entrée, le chemin emprunté, la réalisation des tâches et les obstacles ont été pris en note. On a également demandé aux participants d'examiner la page d'accueil actuelle et de préciser les éléments qu'ils aimaient ou non par rapport aux trois modèles.

Résultats

Six participants sur sept ont préféré le modèle A (comparativement à la page d'accueil actuelle et aux modèles B et C). Ils ont trouvé que cette page était moins encombrée, comportait un moins grand nombre d'éléments répétés, présentait l'information dans la partie visible sans défilement et, généralement, que la conception de la page était plus conviviale.

Les exercices de réalisation de tâches à l'aide du modèle A ont obtenu des résultats positifs.

Plan d'action

Remplacer la page d'accueil par le modèle A, modifié par l'ajout de quelques éléments des modèles B et C.

La nouvelle page d'accueil remaniée a été lancée avec succès sur le site Web de Statistique Canada le 2 décembre 2009.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.