Programme de la statistique sociale et autochtone

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Sommaire de consultation

Le présent document contient des extraits de l'Examen quadriennal de programme du Programme de la statistique sociale et autochtone qui a été mené en décembre 2009, pour la période de référence allant de 2005-2006 à 2008-2009. Statistique Canada a mis sur pied un système intégré d'évaluation et de rapports sur les programmes. Une évaluation complète de chaque programme statistique est ainsi menée tous les quatre ans. L'une des composantes majeures de l'évaluation est de mesurer comment les produits et services statistiques continuent de répondre aux besoins des clients.

Résultats

Une enquête sur la satisfaction des clients de la Division de la statistique sociale et autochtone (DSSEA) a été menée en juin 2009 et elle visait les clients ayant utilisé les données en 2007-2008 et 2008-2009. Au total, 129 clients ont participé à l'enquête.

La DSSEA cherchait à recueillir les commentaires des clients de ses programmes d'enquêtes (Enquête sociale générale (ESG), Enquête auprès des enfants autochtones (EAEA) et Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA)), de ses produits de données (Base de données sur les immigrants, produits sur le site Web de Statistique Canada et totalisations personnalisées) et de ses publications analytiques (Tendances sociales canadiennes, Les femmes au Canada et Un portrait des aînés au Canada).

Les clients des produits de la DSSEA considèrent tous ces produits très importants, tous les scores d'appréciation globale étant supérieurs à 4 sur 5 (sur une échelle de 1 à 5).

En général, la satisfaction des clients est assez élevée, la très grande majorité des produits ayant un score moyen de 4 ou plus. Seuls les produits reliés aux enquêtes auprès des autochtones ont obtenu des scores moyens quelque peu inférieurs. Les clients de ces deux enquêtes ont indiqué être un peu moins satisfaits quant à l'accessibilité et à l'actualité des résultats de celles-ci.

Il ressort clairement des résultats compilés que la qualité des enquêtes, des produits et des services de la division est jugée très importante si l'on en juge par les proportions élevées de clients dont les réponses correspondent aux taux 4 et 5 pour chacun des indicateurs de qualité (pertinence, actualité, accessibilité, intelligibilité et précision). Quant au degré de satisfaction des clients associé à ces indicateurs, il est très élevé en ce qui concerne la précision de l'ensemble de nos enquêtes, produits et services. Pour ce qui est des autres indicateurs, en général, le degré de satisfaction est assez élevé bien que certains clients aient indiqué une satisfaction plus faible dans le cas de certaines enquêtes, produits ou services. La DSSEA utilisera ces résultats afin d'apporter les améliorations qui s'imposent.

Accessibilité

Comme on l'a observé dans le sondage sur la satisfaction des clients, l'accessibilité est d'une grande importance pour nos clients. Certains d'entre eux semblaient toutefois préoccupés quant à l'accès aux données de l'ESG et de l'EAPA si l'on en juge par les proportions plus élevées ayant indiqué un faible niveau de satisfaction à cet effet (16 % et 24 % respectivement). Certains clients nous ont fourni des commentaires à l'effet que l'accès à un centre de données n'était pas possible, qu'ils aimeraient des données plus détaillées au niveau géographique sur notre site Web et, dans le cas des statistiques sur les autochtones, qu'ils aimeraient que toutes les données sur le sujet soient accessibles à une seule place sur notre site.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.