Évaluation du site Web de Statistique Canada de 2010

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Contexte

  • Première évaluation du site Web en 1997
  • Évaluation annuelle jusqu'en 2007
  • 2010 : Attention portée sur l'achèvement de la tâche
    • Maintenant, LA mesure d'un bon site Web est axée sur l'utilisateur.
    • Fondé sur des faits

Objectifs de recherche

  • Mesurer le succès.
    • L'achèvement de la tâche est fondé sur la principale raison de la visite « d'aujourd'hui ».
    • Taux de satisfaction générale à l'égard du site Web
  • Déterminer tout changement important survenu dans le profil des répondants.
  • Déterminer les priorités en matière d'amélioration.
  • Solliciter des commentaires sur deux changements récents : le remaniement de la page d'accueil et la mise à jour de la fonction de recherche.

Méthodologie

  • Technologie d'interception novatrice développée pour l'invitation
    • Invitation déployée partout dans le site
    • Tous les visiteurs étaient invités à participer
  • Questionnaire de base court avec contenu facultatif (fonction de recherche et page d'accueil)
  • Lancement : Le 8 avril 2010
    • En ligne pendant 15 jours, jusqu'au 23 avril 2010
    • Près de 10 000 répondants (comparativement à un peu plus de 2 000 en 2007)
    • Taux de réponse : 3 %

Résultats : Profil des répondants

  • L'emploi par secteur : résultats analogues à ceux des années précédentes — le secteur de l'éducation est le mieux représenté, suivi par l'administration publique et les entreprises privées.
  • Nouveau – Utilisation d'appareils mobiles : appareils actuellement utilisés pour accéder à des sites Web en général (cochez toutes les cases pertinentes)
    • L'appareil le plus courant est encore l'ordinateur de bureau (72%).
    • Ordinateur portatif/bloc-notes (61 %)
    • Téléphone cellulaire, téléphone intelligent ou appareil semblable (15 %)
      • De récentes analyses des habitudes de visites indiquent que seulement 0,4 % des visiteurs du site Web de StatCan utilisent des appareils mobiles.

Résultats : Fréquence des visites

  • En 2010, les visiteurs occasionnels (62 %) représentaient la majorité des répondants.

Résultats : Renseignements recherchés et façons envisagées de les utiliser

  • Recherche de données/tableaux sur un sujet précis (48 %) et études/articles/publications sur un sujet précis (16 %)
    • Les plus grands sujets d'intérêt :
      • Quatre indicateurs clés (13 %)
        (Taux annuel d'inflation de l'IPC; estimation de la population; taux de chômage; croissance mensuelle du PIB)
      • Santé (9 %)
      • Population et démographie (9 %)
    • La moitié des répondants recherchaient des renseignements sur des sujets liés aux statistiques sociales.
  • Façons dont les répondants envisageaient d'utiliser les renseignements :
    • Pour des travaux scolaires (19 %)
    • Pour un usage académique (16 %)
    • Pour le développement ou l'analyse d'une entreprise (13 %)
    • Pour les recherches, l'analyse et l'élaboration de politiques (12 %)

Résultats : Taux de succès dans l'achèvement de la tâche

  • En 2010, 65 % des répondants ont achevé leur tâche avec succès…
  • …comparativement àagrave; 55 % qui ont trouvé la totalité/majorité de l'information en 2007.
  • Les trois quarts des visiteurs fréquents ont réussi à achever leur tâche.
  • Le taux était le plus élevé chez les répondants cherchant de l'information dans Le Quotidien (86 %).
  • Le taux chez les répondants cherchant des statistiques censitaires, autochtones et démographiques était 69 %.

Résultats : Taux de satisfaction générale

  • Le taux de satisfaction générale (65 %) semble avoir baissé depuis 2007.

Résultats : Questions facultatives

  • Visites de la page d'accueil aujourd'hui (2 073)
    • Visiteurs fréquents – 48 %; visiteurs occasionnels – 52 %
    • 59 % de ces répondants ont trouvé ce qu'ils cherchaient à l'aide des nouvelles fonctions – analystes et chercheurs; navigation par ressource clé.
  • Utilisation de la fonction de recherche aujourd'hui (2 029)
    • Visiteurs fréquents – 38 %; visiteurs occasionnels – 62 %
    • 49 % de ces répondants ont trouvé les renseignements qu'ils cherchaient à l'aide de la fonction de recherche.
      • 48 % de ces derniers répondants ont trouvé ce qu'ils cherchaient dans les 3 premiers résultats de recherche.

Résultats : Suggestions d'amélioration

  • L'accès plus facile aux données et à l'information est toujours la plus grande priorité en matière d'amélioration.

Sommaire des résultats

  • Les 3 principaux secteurs sont encore l'éducation, l'administration publique et les entreprises.
  • Les visiteurs occasionnels représentent la majorité des répondants (62 %).
  • 65 % des répondants ont réussi à achever leur tâche.
    • 71 % de ces répondants ont trouvé la tâche facile à accomplir.
  • De faibles taux d'achèvement pour les répondants qui cherchaient des renseignements sur :
    • Les emplois à Statistique Canada
    • Les sujets précis :
      • L'éducation, la formation et l'apprentissage
      • Le crime et la justice
      • La santé
      • Les familles, les ménages et le logement
  • Les principales priorités des répondants relativement aux améliorations :
    • Un accès plus facile aux données/à l'information
    • La fonction de recherche

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.