Programme de la fabrication et de l’énergie

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Objectifs de la consultation

Le secteur de l’énergie a connu, ces dernières années, une transformation rapide et plusieurs grands enjeux et motifs de préoccupation se sont fait jour : chocs de prix, instabilité des marchés, sécurité et durabilité de l’offre, impacts environnementaux et protection civile.

En 2010, la Division de la fabrication et de l’énergie a passé en revue le contenu de son programme et organisé des consultations auprès des clients pour évaluer sa réceptivité aux besoins des utilisateurs de données dans cette conjoncture dynamique et riche de défis.

Méthode de consultation

Pour évaluer le rendement de la Division, nous avons recueilli les commentaires des utilisateurs de données et des intervenants dans le cadre d’un sondage sur la satisfaction des clients. La Division a aussi mené des consultations directes auprès de partenaires fédéraux et provinciaux, d’intervenants et de grandes associations sectorielles, ainsi que des discussions à l’occasion de réunions interministérielles et avec des groupes consultatifs.

Résultats

Les clients externes étaient satisfaits des données statistiques que produit la Division : 88 % des utilisateurs de données sur l’énergie et 82 % des utilisateurs de données sur la fabrication étaient satisfaits de ces données. Selon les participants, les données de la Division atteignent un niveau d’exactitude élevé.

De nombreux clients, en particulier les utilisateurs de données mensuelles, ont exprimé leurs préoccupations quant à l’actualité des données. Les clients ont également soulevé des questions quant au niveau de détails disponible, à l’accessibilité des données et aux lacunes de données. Par exemple, les répondants souhaiteraient plus de données sur les énergies renouvelables, les impacts environnementaux, l’exploitation des sables bitumineux et son incidence dans d’autres secteurs, et sur les liens entre les données relatives à la fabrication et à l’énergie et d’autres indicateurs de Statistique Canada, comme l’emploi et les prix.

La Division a élaboré et mis en œuvre un plan d’action pour faire le suivi des questions soulevées dans ces consultations, surtout en ce qui concerne les relations avec la clientèle, la pertinence des produits, les lacunes de données, ainsi que l’exactitude et l’accessibilité des données.

Les participants ont souvent fait savoir qu’il était difficile de trouver l’information sur le site Web de Statistique Canada. Certains clients ont déclaré qu’ils n’étaient pas toujours au courant du lancement de nouveaux produits, des mises à jour et révisions de données, de l’abandon de séries de données, des changements apportés aux concepts et aux définitions, ou même des nouvelles suppressions de données ou des modifications apportées à ces suppressions. En outre, certains clients, qui souhaiteraient une analyse plus approfondie pour aider les utilisateurs à interpréter les données, ont suggéré d’en « expliciter » le contexte, plutôt que de simplement publier des tableaux de données.

Plusieurs participants ont remis en question les méthodes de collecte et ont recommandé de recueillir les données, désormais, grâce à des questionnaires en ligne.

Les participants ont aussi fait observer que dans certains cas, divers organismes dans tout le Canada offrent différentes sources d’information. Les utilisateurs avaient de la difficulté à savoir si des ensembles de données constituaient des sources « officielles ». Ils ont recommandé de consacrer des efforts à la coordination et à la consolidation de la collecte.

De nombreux clients ont déclaré être intéressés par l’établissement (ou le rétablissement) d’un dialogue avec Statistique Canada et ont suggéré des moyens pour y parvenir.

Statistique Canada tient à remercier ceux et celles qui ont participé à cette consultation. Leurs commentaires nous permettront de perfectionner notre site Web et de nous assurer que les produits finaux répondent aux attentes de leurs utilisateurs.

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