Programme de la statistique du tourisme - Septembre 2010

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Objectifs de la consultation

Cette étude a été conçue pour recueillir des commentaires auprès des clients sur la qualité du Programme de la statistique du tourisme et des services connexes pour le compte de la Division du tourisme et du Centre de la statistique de l’éducation en vue d’aider la Division à mieux comprendre les besoins et les priorités des clients.

Le Programme de la statistique du tourisme a effectué un sondage sur la satisfaction des clients en septembre 2010 et entretient des discussions continues avec les partenaires qui donnent leur rétroaction sur le programme.

Méthode de consultation

On a préparé un questionnaire électronique dans les deux langues officielles qui permettait aux répondants d’évaluer les programmes et les services. La satisfaction et l’importance ont été évaluées en fonction d’une échelle à cinq points allant de faible (1) à élevée (5). Les répondants avaient aussi l’occasion de formuler des commentaires.

Des invitations à participer au sondage ont été envoyées à 481 clients du Programme de la statistique du tourisme.

Comment participer

Cette consultation est maintenant terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation doivent communiquer avec le Service de renseignements statistiques de Statistique Canada.

Veuillez noter que Statistique Canada sélectionne les participants aux consultations de manière à recueillir des commentaires auprès d’un échantillon représentatif de la population cible de l’étude. Les demandeurs ne seront pas tous invités à participer à une consultation donnée.

Résultats

Dans l’ensemble, les clients sont satisfaits du Programme de la statistique du tourisme. La documentation (information sur les concepts, les sources, les méthodes et la qualité des données) et la facilité d’utilisation du contenu ont obtenu les cotes de satisfaction les plus élevées. La plupart des répondants sont d’accord que la statistique du tourisme leur avait permis de mieux comprendre les tendances et les enjeux du secteur du tourisme et de prendre des décisions plus éclairées.

Deux produits ont été évalués : les tableaux normalisés de l’Enquête sur les voyages des résidents du Canada (EVRC) et Voyages internationaux, une publication annuelle basée sur l’Enquête sur les voyages internationaux (EVI). La plupart des répondants ont jugé les deux produits importants ou essentiels — EVRC (83 %) et Voyages internationaux (84 %).

La satisfaction était la moins élevée par rapport à l’actualité des données. Les commentaires étaient informatifs, mais variés. Des préoccupations ont été exprimées par rapport à l’actualité des estimations de l’EVRC pour 2006 et 2007. Des lacunes de données ont été relevées pour l’EVI et l’EVRC.

De nombreux répondants veulent des améliorations en ce qui concerne la portée, l’actualité et le niveau de détail des données. Ils demandent aussi des données aux échelons provincial et municipal, de même qu’un délai de production plus court pour l’ensemble des données.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

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