Projet de la stratégie du Recensement de 2016

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Objectifs de la consultation

En décembre 2010, Statistique Canada a lancé le Projet de la stratégie du Recensement de 2016 dans le contexte de l’examen habituel de son programme statistique. Les responsables du Projet de la stratégie du Recensement de 2016 ont examiné diverses options pour la tenue de recensements afin de formuler une recommandation au gouvernement fédéral sur la méthodologie du Programme du Recensement1 de 2016.

Le Projet de la stratégie du Recensement de 2016 a permis d’élaborer un cadre de détermination du contenu, y compris des critères d'inclusion du contenu dans le Programme du recensement. Afin d’atteindre cet objectif, Statistique Canada a recueilli de l'information directement auprès des utilisateurs de données sur les utilisations et les exigences de haute priorité relatives aux données du Programme du recensement.

Méthode de consultation

Du printemps à l’automne 2011, Statistique Canada a demandé à des utilisateurs de données l’information suivante :

  • les utilisations explicites des données du Programme du recensement, c’est-à-dire les utilisations pour lesquelles le recensement est mentionné explicitement comme source de données dans une loi, un règlement, une politique ou un programme;
  • les utilisations implicites des données du Programme du recensement, c’est-à-dire les utilisations pour lesquelles le recensement n'est pas mentionné explicitement, mais constitue la source traditionnelle de données; et
  • les autres utilisations des données du Programme du recensement.

Des utilisateurs de données ont été invités à participer au Projet de la stratégie du Recensement de 2016 en remplissant le questionnaire Utilisations et exigences relatives aux données. Les renseignements ont été recueillis au moyen de questionnaires en ligne, de questionnaires électroniques et de présentations écrites.

Ces utilisateurs de données comprenaient :

  • des ministères et organismes fédéraux
  • les gouvernements provinciaux et territoriaux par l’entremise des coordonnateurs statistiques
  • des organismes municipaux
  • des organismes autochtones nationaux
  • des organismes représentant les communautés de langue officielle en situation minoritaire
  • des organismes cadres ou sans but lucratif
  • le secteur des affaires, y compris les distributeurs secondaires.

Comment participer à ce projet

Cette consultation est terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation doivent communiquer avec Statistique Canada par le moyen du Centre de contact national.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation afin de recueillir de la rétroaction d'un échantillon représentatif de la population cible de l'étude. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.

Résultats

Les résultats du Projet de la stratégie du Recensement de 2016 sont accessibles en ligne dans le module du recensement.

Note

  1. Le terme « Programme du recensement » est employé pour désigner de manière générale le Recensement de la population et, s’il y a lieu, toute enquête complémentaire menée au moment du recensement.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.