Programme des comptes et de la statistique de l'environnement

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Objectifs de la consultation

En janvier 2011, le Programme des comptes et de la statistique de l'environnement de Statistique Canada a été évalué pour déterminer ses capacités à répondre aux besoins en information de ses clients.

L'évaluation avait pour but de permettre aux clients du programme de fournir leur rétroaction et d'exprimer leur niveau de satisfaction quant aux services qu'ils ont reçus. La rétroaction sera utilisée dans la planification en vue d'améliorer le programme.

Consultation et méthodologie

Une enquête sur la satisfaction de la clientèle à été menée en février et mars 2011. L'enquête a été envoyée à 1 706 adresses courriels en mi-février. La conception du questionnaire a permis aux répondants individuels d'évaluer les programmes et services utilisés. La satisfaction et l'importance a été exprimées au moyen d'une échelle de cinq points, allant de 1 (faible) à 5 (élevé). Les répondants ont été invités à appuyer leurs cotations à l'aide de commentaires.

Des consultations ont été menées en mars auprès d'intervenants sous forme de présentations et de rencontres à Vancouver, Victoria, Calgary, Winnipeg et Québec.

Comment participer

Cette consultation est maintenant terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation doivent communiquer avec Statistique Canada par le moyen des Services d'information statistique.

Veuillez noter que Statistique Canada sélectionne les participants pour chaque consultation dans le but de recueillir des commentaires d'un échantillon représentatif de la population cible. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.

Résultats

Dans l'ensemble, la rétroaction était positive, la plupart des clients ayant déclaré être satisfaits ou très satisfaits des statistiques sur l'environnement (70 %), de la publication EnviroStat (74 %) et de la publication L'activité humaine et l'environnement (76 %).

Dans l'ensemble des statistiques sur l'environnement, les répondants ont indiqué être le plus satisfaits de la documentation (l'information concernant les concepts, les sources, les méthodes et la qualité des données), 79 % des répondants ayant indiqué être satisfaits et 74 % ayant déclaré que le matériel était facile à utiliser. La portée des données (la couverture des sujets) et le niveau de détail étaient considérés comme les deux aspects les plus importants des statistiques sur l'environnement.

Plusieurs répondants souhaitaient que la portée des données soit élargie (30 %) et que le niveau de détail des données soit approfondi (30 %).