Évaluation du site Web de Statistique Canada de 2011

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Objectifs de la consultation

En juin 2011, Statistique Canada a procédé à une évaluation de son site Web afin de recueillir la rétroaction des visiteurs sur plusieurs sujets, dont :

  • les taux de succès quant à l’achèvement de la tâche;
  • le taux de satisfaction globale à l’égard du site Web;
  • les priorités en matière d’amélioration du site Web;
  • les récents changements effectués dans le site Web, à savoir les pages sur les Données du recensement les plus récentes et les pages des Statistiques par sujet.

Méthode de consultation

Statistique Canada a utilisé une technique d’interception déployée partout dans le site Web invitant tous les visiteurs à participer à la consultation en remplissant un bref questionnaire pourvu d’un contenu facultatif.

Près de 5 800 visiteurs ont participé, ce qui correspond à un taux de réponse de 4 %.

Comment participer à ce projet

Cette consultation est terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation doivent communiquer avec le Centre de contact national de Statistique Canada.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation afin de recueillir des commentaires auprès d’un échantillon représentatif de la population cible de l’étude. Les candidats ne seront pas tous invités à participer à une consultation donnée.

Résultats

Renseignements recherchés et façons envisagées de les utiliser

Selon les résultats de la consultation, 38 % des visiteurs recherchaient surtout des données et des tableaux de données sur un sujet précis, tandis que 16 % recherchaient des études, des articles ou des publications sur un sujet précis.

Parmi les participants, 12 % étaient à la recherche de renseignements sur les prix, ce qui en fait le sujet le plus populaire; 11 % recherchaient de l’information sur la population et la démographie, 10 % recherchaient de l’information sur la santé et 8 % cherchaient à obtenir des données sur le travail. Près de la moitié des participants étaient à la recherche de statistiques sociales.

Les participants envisageaient d’utiliser les renseignements principalement pour les raisons suivantes :

  • intérêt personnel (22 %);
  • usage pédagogique ou travaux scolaires (14 %);
  • recherche, élaboration, analyse ou évaluation de politiques (13 %);
  • recherche, analyse et planification économique et financière (9 %);
  • développement ou analyse d’une entreprise (7 %).

Taux de succès quant à la réalisation de la tâche

En 2011, 74 % des participants ont accompli leur tâche avec succès, en hausse comparativement à 65 % en 2010. Environ 80 % des visiteurs assidus ont réussi à accomplir leur tâche avec succès. Le taux était le plus élevé chez les participants cherchant de l’information dans Le Quotidien (93 %).

Les sujets ayant généré le plus d’intérêt ont tous enregistré des taux de succès de 70 % ou plus. Près de 80 % des participants qui ont réalisé leur tâche avec succès ont trouvé l’information qu’ils recherchaient en moins de 5 minutes, alors qu’environ 75 % des participants qui ont accompli leur tâche avec succès ont indiqué avoir facilement trouvé l’information qu’ils recherchaient.

Taux de satisfaction globale

En 2011, 68 % des participants à la consultation ont dit être généralement satisfaits du site Web, ce qui représente une légère hausse par rapport au taux de 65 % observé en 2010.

Suggestions d’amélioration

Les principaux éléments à améliorer demeurent l’accès aux données (moteur de recherche, navigation et organisation du site Web) — qui devrait être plus facile, et le contenu du site Web (disponibilité de l’information).

Profil des participants à la consultation

Les participants provenaient en grande partie de trois secteurs principaux : l’administration publique (26 %), les entreprises privées (22 %) et le secteur de l’éducation (21 %) — ce qui est similaire aux résultats des évaluations du site Web des années précédentes. Un peu plus de la moitié des participants étaient des visiteurs occasionnels.

On a également demandé aux participants d’indiquer la méthode qu’ils employaient le plus souvent pour accéder au site Web : 70 % ont déclaré avoir utilisé un ordinateur de bureau, 58 % ont utilisé un ordinateur portatif ou bloc-notes et 6 % ont utilisé un appareil sans fil. Bien qu’elle soit demeurée relativement faible, la proportion de participants qui utilisent un appareil sans fil pour accéder au site Web est à la hausse.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.