Indicateurs de la santé

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Objectifs des consultations

De juillet 2011 à mars 2012, Statistique Canada a organisé des consultations sur la convivialité du produit Indicateurs de la santé du module La santé au Canada, qui figure sur le site Web de l'organisme.

L'objectif principal de ces consultations était de déterminer si les visiteurs du site Web de Statistique Canada étaient en mesure d'accomplir leurs tâches avec facilité lorsqu'ils naviguaient sur la nouvelle version du produit Indicateurs de la santé.

Le contenu et les éléments du module La santé au Canada examinés lors de cette consultation ont été modifiés depuis sa tenue.

Méthode de consultation

Les visiteurs du site Web de Statistique Canada qui utilisent fréquemment les données sur la santé ont été invités à participer à la consultation. Les participants étaient âgés de 18 ans et plus et représentaient les deux sexes. Ils avaient divers antécédents professionnels et différents niveaux d'expérience de navigation sur le site Web de Statistique Canada.

On a demandé aux participants d'accomplir diverses tâches à l'aide du prototype sur papier et du prototype électronique. À la phase I de la consultation, on a montré à chaque participant un modèle principal pour la réalisation de la tâche, puis un second modèle. Ensuite on lui a demandé d'indiquer sa préférence.

À la phase II, on a demandé aux participants d'effectuer des tâches afin de mesurer le succès du prototype électronique sélectionné au cours de la phase I.

Comment participer à ce projet

Cette consultation est maintenant terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements sont invitées à communiquer avec le Service de renseignements statistiques de Statistique Canada.

Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation afin de recueillir de la rétroaction auprès d'un échantillon représentatif de la population cible de l'étude. Les candidats ne seront pas tous invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par Statistique Canada est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'avis de confidentialité.

Résultats

Ce qui a fonctionné

Tous les participants ont répondu très favorablement à la nouvelle interface d'indicateurs de la santé. Ils ont navigué rapidement et facilement dans la liste de sujets liés aux indicateurs de la santé de la page d'introduction de la version A et de la version B. Ils ont aimé la présentation par onglets du prototype, utilisée pour afficher les ressources principales comme les articles, les feuillets d'information, les renseignements sur l'enquête et les cartes sur un sujet particulier touchant les indicateurs de santé. Ils ont aussi trouvé la plupart des étiquettes d'onglets intuitives et ont aimé voir un tableau de données immédiatement après avoir sélectionné un sujet.

Ce qui n'a pas fonctionné

Les participants n'ont pas tout de suite compris que le tableau de données affiché au début n'est qu'un des différents tableaux accessibles à partir du menu déroulant de l'onglet Tableaux de données.

La plupart des participants ont trouvé que l'information de l'onglet des renseignements sur l'enquête portait à confusion, car l'information ne se limitait pas à l'indicateur de la santé sur lequel ils effectuaient des recherches initialement.

Recommandations

Pour ce qui est des pages d'introduction du module Indicateurs de la santé, les versions A et B ont été bien reçues à parts égales. Tous les participants ont réussi à terminer les tâches qui leur étaient attribuées pour ces pages avec l'une ou l'autre des versions. Les utilisateurs expérimentés ont préféré la version A à l'unanimité alors que les utilisateurs inexpérimentés ont tous préféré la version B. Si l'on prend en compte l'utilisateur principal de ce module, soit l'utilisateur expérimenté, alors la version A est recommandée. Du point de vue heuristique, la conception claire et nette ainsi que la charge cognitive réduite de la version A renforcent cette recommandation.

Les étiquettes et les fonctions du menu latéral gauche de la page d'introduction devraient être mises à jour pour répondre aux besoins du nouveau prototype.

L'onglet des renseignements sur l'enquête devrait être modifié d'une façon ou d'une autre afin d'éviter toute confusion de la part de l'utilisateur. Les participants ont eu de la difficulté à comprendre le changement de sujet à l'onglet des données d'enquête, où l'on passe d'un indicateur de la santé, par exemple le diabète, à tous les indicateurs de la santé. Pour réduire au minimum les risques de confusion, la page devrait davantage attirer l'attention des utilisateurs sur ce changement.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.