Accéder aux données et produits de Statistique Canada – Que veulent les utilisateurs?

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Objectifs de la consultation

En avril 2012, Statistique Canada a lancé son projet triennal intitulé « Nouveau modèle de diffusion » afin de moderniser les méthodes et le cadre de diffusion des données sur son site Web. Le projet vise surtout à créer un site Web centré sur l’utilisateur et à améliorer la cohérence et l’uniformité des activités de diffusion ainsi qu’à les simplifier.

Le Nouveau modèle de diffusion s’appuie sur d’autres initiatives de Statistique Canada, y compris les données gratuites, l’octroi de licences sans restriction (produits standards et personnalisés) et la disponibilité « en libre-service » de tous les produits standards dans le site Web.

De mai à juillet 2012, Statistique Canada a mené des consultations sur l’accessibilité des données et des produits dans son site Web.

Le but principal des consultations consiste à recueillir et à élaborer des recommandations sur la façon dont Statistique Canada peut faciliter l’accès à ses données et ses produits :

  • améliorer la navigation dans son site Web et l'organisation de son contenu;
  • fournir une vaste gamme de renseignements de façon simplifiée, uniforme et cohérente;
  • présenter les données et produits dans un format lisible par machine.

Méthode de consultation

Les visiteurs du site Web de Statistique Canada, les clients, les intervenants clés et les partenaires, ainsi que les médias et le grand public, ont été appelés à participer à une enquête en ligne ou à des groupes de discussion avec animateur. L’enquête en ligne comprenait à la fois des questions fermées et des questions ouvertes, lesquelles ont permis aux participants de fournir des commentaires.

Des groupes de discussion se sont tenus à Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Edmonton et Vancouver, en mai et juin 2012. Chaque séance de 90 minutes comptait 8 à 10 participants.

Les participants aux groupes de discussion et les répondants en ligne avaient des profils professionnels similaires. Les deux groupes exerçaient les mêmes professions en général : économistes, spécialistes en sciences sociales, chercheurs, analystes, professeurs et enseignants.

Toutefois, on a constaté des différences entre les deux groupes. Les participants aux groupes de discussion étaient plus susceptibles de visiter fréquemment le site Web de Statistique Canada, près des trois quarts ayant visité le site Web dix fois ou plus au cours des six mois précédents. Ils étaient aussi plus susceptibles d’être très compétents dans l’utilisation des données, environ la moitié des participants aux groupes de discussion étant « très compétents » pour manipuler les données.

En comparaison, un moins grand nombre de répondants en ligne étaient des visiteurs fréquents du site Web, moins de la moitié d’entre eux ayant visité le site Web dix fois ou plus au cours des six mois précédents. Le tiers des répondants en ligne avaient une bonne capacité à manipuler des données.

Comment participer

Cette consultation est maintenant terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation doivent communiquer avec Statistique Canada par le moyen de la page Contactez-nous.

Les participants de chaque consultation sont sélectionnés afin de recueillir de la rétroaction d'un échantillon représentatif de la population cible de l'étude. Tous les candidats ne sont pas invités à participer à une consultation donnée.

Veuillez noter que Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par Statistique Canada est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'avis de confidentialité.

Résultats

En général, les participants aux groupes de discussion et les répondants en ligne ont apprécié plusieurs aspects du site Web de Statistique Canada :

  • les données gratuites (y compris les données CANSIM);
  • la nouvelle interface CANSIM;
  • Le Quotidien et son service d’abonnement;
  • la qualité, la portée et l’analyse des données;
  • le portail du recensement et les données du recensement.

Navigation

Les participants aux groupes de discussion et les répondants en ligne ont convenu de la nécessité d’améliorer le moteur de recherche du site Web. Ils estimaient que l’outil « Parcourir par sujet » et le moteur de recherche étaient utiles pour la navigation sur le site, l’outil « Thèmes populaires » étant le moins prisé.

Présentation des données

La plupart des participants aux groupes de discussion et des répondants en ligne ont indiqué qu’une utilisation accrue d’indicateurs uniques, comme ceux compris dans « Indicateurs plus récents », serait utile. Toutefois, les utilisateurs expérimentés avaient tendance à trouver les tableaux dynamiques plus utiles, les préférant aux publications de données préétablies, qui ne leur fournissent pas toujours les renseignements particuliers dont ils ont besoin.

La majorité des participants aux groupes de discussion et des répondants en ligne ont indiqué que la fonction téléchargement/sauvegarde était la plus importante, suivie par le copier/coller, la personnalisation, la manipulation et l’impression des données. Un moins grand nombre de participants et de répondants trouvaient les fonctions de cartographie et de tracé de graphiques « importantes ».

Sortie des données

Excel s’est avéré le logiciel le plus populaire chez les participants aux consultations, 90 % de ceux-ci ayant indiqué que la disponibilité du format Excel était importante. Un moins grand nombre de participants étaient d’avis que le langage de balisage extensible (XML) et le cadre de description des ressources (RDF) étaient importants.

Tous les participants se sont montrés intéressés par l’élaboration d’une fonction pour intégrer un code HTML (langage hypertexte) et un service de données Web. Cela permettrait à StatCan d’envoyer, d’afficher et de mettre à jour des données dans le site Web et les bases de données des clients.

Recommandations

Les résultats des consultations ont donné lieu aux principales recommandations suivantes :

  • améliorer la fonction de recherche du site Web;
  • simplifier la page d’accueil et l’ensemble du site Web (aérer la présentation, utiliser un langage plus simple et simplifier l’organisation du site);
  • améliorer la visibilité du lien CANSIM sur la page d’accueil;
  • augmenter le nombre de tableaux dynamiques;
  • utiliser davantage d’indicateurs uniques (à partir desquels les utilisateurs peuvent accéder à des tableaux de plus en plus complexes ou détaillés sur un sujet);
  • fournir le plus grand nombre de formats de sortie possible;
  • offrir une fonction pour intégrer un code HTML dans les sites Web des utilisateurs;
  • élaborer un service de données Web.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.