Recensement de l'agriculture de 2016

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Objectifs de la consultation

En octobre et novembre 2012, Statistique Canada consultera des intervenants clés et des utilisateurs de données afin d'assurer la pertinence continue du contenu du Recensement de l'agriculture ainsi que sa capacité à répondre aux exigences des utilisateurs de données.

Méthode de consultation

Statistique Canada a sollicité des commentaires et des suggestions concernant le contenu du questionnaire de la part des intervenants publics et privés et des utilisateurs de données du Recensement de l'agriculture au moyen d'ateliers de consultation tenus dans différentes villes canadiennes et par des soumissions écrites.

Comment participer

Cette consultation est terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation doivent communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse consultations@statcan.gc.ca.

Veuillez noter que, dans le cadre de cette étude, Statistique Canada sélectionne les participants pour chaque consultation dans le but de recueillir des commentaires d'un échantillon représentatif de la population cible. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Plus de 460 invitations ont été envoyées à nos contacts directs, lesquels ont également été encouragés à faire suivre ces invitations à d'autres utilisateurs et partenaires des données du REAG. Au total, 168 personnes ont répondu à l'invitation et ont assisté à l'un des 13 ateliers de consultation qui se sont déroulés dans tout le pays en octobre 2012. Une variété d'intervenants sectoriels appartenant à la collectivité agricole ont pris part à ces ateliers. Ils représentaient des associations de producteurs, des organismes agricoles et des groupes consultatifs ainsi que divers utilisateurs de données notamment Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), des ministères provinciaux de l'Agriculture, des chercheurs universitaires, d'autres ministères et d'autres divisions de Statistique Canada.

De même, plus de 200 soumissions proposant des changements de contenu ont été reçues et plus de 1 000 suggestions et commentaires ont été évalués. Les recommandations qui respectaient les critères fondamentaux d'acceptation ont été retenues en vue de les mettre à l'essai auprès d'exploitants agricoles. Quant aux questions proposées, elles ont été mises à l'essai par sept groupes de discussion et au moyen de 248 entrevues en personne avec des exploitants agricoles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la publication Recensement de l'agriculture : Consultations sur le contenu, accessible à partir du module Publications de notre site Web, sous l'onglet Parcourir par ressource clé.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.