Conception de la page d'accueil du site Web

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Objectifs de la consultation

En octobre et novembre 2012, Statistique Canada a consulté les Canadiens au sujet de la conception d’une nouvelle page d’accueil du site Web, modifiée de façon à ce qu’elle soit conforme aux normes de convivialité du Web. L’objectif de la consultation consistait à déterminer si les utilisateurs du site Web peuvent naviguer facilement à partir de la nouvelle page.

Méthode de consultation

Statistique Canada a mené des consultations de convivialité en personne à Ottawa. On a demandé aux participants d’effectuer 12 tâches un utilisant une des deux pages d’essai et de fournir des commentaires quant à la facilité d’usage.

Comment participer à ce projet

Cette consultation est terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation doivent communiquer avec Statistique Canada par le moyen des Services d’information statistique.

Veuillez noter que, dans le cadre de cette étude, Statistique Canada sélectionne les participants pour chaque consultation dans le but de recueillir des commentaires d’un échantillon représentatif de la population cible. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.

Résultats

Première conception

Ce qui a fonctionné

Les participants ont aimé l’apparence nette de la nouvelle page d’accueil, comparativement à la page d’accueil actuelle du site Web. La barre de menus et la fonction Parcourir par sujet ont été populaires, tandis que certains participants ont apprécié l’ampleur réduite de la page.

Ce qui n’a pas fonctionné

Les participants n’ont pas trouvé que la présentation des éléments et des fonctions de la page était pas assez claire, et certains d’entre eux ont indiqué que l’emplacement de certaines composantes de la page, par exemple les Indicateurs les plus récents et À propos de nous, est difficile à repérer.

Bien que la plupart des participants aient repéré les liens pour les medias sociaux rapidement et facilement, ils auraient préféré voir les symboles de chaque lien plutôt que la version texte.

Deuxième conception

Ce qui a fonctionné

Les participants ont généralement préféré la deuxième page d’accueil à la première. Ils ont aimé la présentation en couleurs des éléments et des fonctions, et ils ont aussi préféré l’emplacement des éléments sur cette page d’accueil, notamment celui des Indicateurs les plus récents. La fonction Parcourir par sujet a été considérée comme très efficace, et les participants ont également aimé l’image d’ensemble de cette page d’accueil, la trouvant nette et familière.

Ce qui n’a pas fonctionné

Bien que les participants aient préféré la deuxième page d’accueil, ils ont noté que les éléments Sujets et Ressources offrent les mêmes ou à peu près les mêmes fonctions. Les participants ont généralement ignoré la composante Ressource clé et n’ont pas considéré Le Quotidien comme une source de renseignements.

Certains participants ont mentionné leur préférence que la composante À propos de nous et les coordonnées de l’organisme soient plus en évidence.

Comme dans le cas de la première page d’accueil, les participants ont noté que les liens pour les médias sociaux seraient plus visibles s’ils étaient accompagnés de leurs symboles traditionnels.

Recommandations

En général, les participants ont préféré la deuxième conception de page d’accueil à la première. En outre, ils ont unanimement déclaré leur préférence pour les deux nouvelles pages par rapport à la page d’accueil actuelle, décrivant les deux conceptions comme étant à jour, explicites, claires et faciles à utiliser.

Quelques recommandations ont été suggérées pour améliorer la deuxième conception de page d’accueil :

  • Placer les Indicateurs les plus récents au haut de la page.
  • Ajouter plus d’indicateurs aux Indicateurs les plus récents.
  • Rendre plus accessibles les renseignements offerts à partir de la fonction Parcourir par sujet (ajouter des sous-titres, une fonction de pointage de la souris, etc.).
  • Ajouter du contenu au lien À propos de nous.
  • Reconcevoir la composante Information pour les

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.