Sondage auprès des lecteurs du Quotidien de Statistique Canada

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Objectifs de la consultation

En janvier 2014, Statistique Canada a invité les lecteurs de son bulletin de diffusion officielle, Le Quotidien, à participer à un sondage. Les commentaires fournis aideront l’organisme à améliorer la production et la diffusion du Quotidien.

Méthode de consultation

On a demandé aux participants de répondre à un questionnaire court de façon anonyme. Le sondage était accessible en ligne et les courriels d’invitation ont été envoyés aux abonnés de Mon compte et des Communiqués à venir, aux participants de l’Enquête sur l’évaluation du site Web qui utilisent Le Quotidien, ainsi qu’à une liste de journalistes. Les liens permettant d’accéder au questionnaire se trouvaient sur la page Consultation des Canadiens dans Le Quotidien ainsi que sur les pages de la Salle des médias. 

Au total, 374 visiteurs ont participé au sondage sur une période de 21 jours du 6 au 27 janvier 2014.

Comment participer

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation peuvent communiquer avec Statistique Canada par le moyen du par courriel à l’adresse consultations@statcan.gc.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation afin de recueillir de la rétroaction d'un échantillon représentatif de la population-cible de l'étude. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.

Veuillez noter que Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par Statistique Canada est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Satisfaction globale

Au total, 81 % des répondants étaient satisfaits du Quotidien.

Renseignements recherchés et utilisations prévues

Selon les résultats de la consultation, la raison principale pour laquelle 42 % des répondants lisaient Le Quotidien était pour faire des recherches dans le cadre du travail ou des études, alors que 36 % d’entre eux souhaitaient rester au courant de façon générale à propos de l’économie et de la société.

Parmi les participants, 44 % lisaient Le Quotidien principalement pour les statistiques et les indicateurs, 35 %, pour les articles et les études, et 11 %, pour les tableaux de données et les graphiques. Dans l’ensemble, 70 % des participants ont déclaré qu’il était facile ou très facile de trouver ce qu’ils cherchaient dans Le Quotidien.

Domaines d’amélioration

Les éléments à améliorer demeurent l’accès aux données (navigation et recherche) et le contenu du site Web (disponibilité de l’information).

Profil des participants à la consultation

Les participants provenaient en grande partie de trois secteurs principaux : l’administration publique fédérale (20 %), les médias (20 %) et les administrations publiques provinciales (19 %). Parmi les participants, 75 % étaient des utilisateurs fréquents qui lisaient Le Quotidien au moins une fois par semaine.

Statistique Canada remercie les participants d’avoir pris part à cette consultation. Leurs observations guident le développement Web de l’organisme et garantissent que les produits finaux répondent aux attentes des utilisateurs.