Nouveau modèle de diffusion – Examen de la composante géographique

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Objectifs de la consultation

En avril 2012, Statistique Canada a lancé un projet de trois ans pour élaborer le Nouveau modèle de diffusion afin de moderniser les méthodes et le cadre de diffusion des données sur son site Web. En juin 2013, la Division des communications a procédé à des essais de convivialité sur quatre éléments du site qui forment la nouvelle composante géographique du Nouveau modèle de diffusion — Parcourir par sujet, la porte d’accès Géographie (outil de cartographie) et la fonction Changer la géographie intégrée aux Statistiques clés et aux Profils du recensement.

Méthode de consultation

Statistique Canada a organisé des consultations en personne sur la convivialité du site à Ottawa. Au total, 10 participants ont été invités à accomplir des tâches à l’aide de la nouvelle composante géographique et à commenter sa facilité d’utilisation.

Résultats

Ce qui a fonctionné

La fonction Parcourir par sujet a été bien reçue, la plupart des participants ayant réussi à accomplir leurs tâches.

Les participants ont aimé la fonction Changer la géographie dans les Profils du recensement et dans la section des Statistiques clés sur la page de destination des sujets et sur la page des résultats de la recherche.

Ils ont aussi aimé le mode de présentation des résultats de la recherche par type de produit (données, analyses, méthodes) sur la page des résultats de la recherche.

La fonction Statistiques clés de la page d’accueil a aussi donné de bons résultats et a été jugée intuitive et facile à utiliser.

Ce qui n’a pas fonctionné

Les participants ont noté que l’outil de cartographie proposé n’était pas intuitif, un grand nombre le jugeant trop complexe et trop difficile à utiliser.

Les participants n’ont pas toujours utilisé les indicateurs clés et les produits vedettes sur la page de destination des sujets pour accomplir leurs tâches, un grand nombre ne les ayant pas remarqués ou ayant mal compris à quoi ils servaient.

Les participants ont aussi trouvé que certains éléments sur la page des résultats étaient difficiles à repérer, comme les détails géographiques dans les titres de produits et les filtres géographiques dans le menu de droite. Certains ont trouvé qu’en général les titres de produits sur la page étaient difficiles à déchiffrer.

Bien que les essais appliqués aux fonctions Changer la géographie aient bien fonctionné dans les Profils du recensement, certains participants ont trouvé que la manipulation des tableaux de données des Profils du recensement était difficile : le choix des variables géographiques était trop abondant, le formatage du tableau n’était pas toujours clair et la personnalisation du tableau n’était pas intuitive.

Recommandations

En général, les participants ont aimé un grand nombre de fonctions dans la composante géographique du Nouveau modèle de diffusion. Cependant, les essais ont fait ressortir plusieurs points qu’il faut continuer d’améliorer et pour lesquels il faut poursuivre les essais :

  • donner à la porte d’accès Géographie (outil de cartographie) une étiquette plus intuitive, une liste plus simple de variables géographiques et une interface plus intuitive;
  • veiller à donner aux utilisateurs un accès facile au tutoriel sur l’outil de cartographie pour la géographie;
  • simplifier les titres des produits sur la page des résultats par sujet et indiquer clairement les renseignements géographiques pour les produits dans le titre;
  • simplifier la personnalisation des tableaux dans les Profils du recensement, simplifier les variables géographiques des tableaux de données et veiller à ce que leur formatage soit clairement présenté.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.