Nouveau modèle de diffusion – Outil de carte

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Objectifs de la consultation

En avril 2012, Statistique Canada a entamé un projet de trois ans afin d'élaborer un Nouveau modèle de diffusion destiné à moderniser les méthodes et le cadre utilisés pour diffuser des données à partir de son site Web. Le but principal consiste à créer un site Web axé sur les besoins de l'utilisateur et à accroître la cohérence, l'uniformité et la simplicité des activités de diffusion.

Dans le cadre de ce projet, Statistique Canada a consulté les Canadiens en décembre 2013. Cette consultation visait à déterminer l'aisance de la navigation, ainsi que l'utilité et la satisfaction des participants à l'égard de la nouvelle conception. En particulier, les séances ont mis à l'essai les caractères fonctionnel et intuitif d'une nouvelle application de cartographie qui permettra aux utilisateurs, d'une part, de trouver des tableaux de données ou des analyses portant sur un endroit particulier à partir d'une carte et, de l'autre, de créer une carte thématique à partir d'un tableau de données.

Méthode de consultation

Statistique Canada a mené les consultations de convivialité en personne en décembre 2013. Les participants ont été invités à accomplir des tâches et à fournir de la rétroaction sur le site Web proposé.

Comment participer

Cette consultation est terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation peuvent communiquer avec Statistique Canada par le moyen des Services d'information statistique.

Veuillez noter que Statistique Canada sélectionne les participants pour chaque consultation dans le but de recueillir des commentaires d'un échantillon représentatif de la population cible. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

L'outil de consultation des données à partir d'une carte a permis aux participants de cliquer sur une région de la carte pour accéder aux données correspondantes. L'outil de représentation cartographique des données a permis aux participants de convertir le tableau de données en carte thématique.

Ce qui a fonctionné

L'outil de consultation des données à partir d'une carte

Au lieu de cliquer sur la carte, tous les participants ont utilisé la boîte de recherche pour trouver des données au sujet d'une région donnée. Les participants ont aimé le fait que des renseignements sur les frontières soient affichés sur la carte. L'essai de la fonction de sélection de couches, qui montre les changements de niveaux géographiques lorsque l'utilisateur effectue un zoom avant ou arrière, a donné de bons résultats. Les participants ont également trouvé que la fonction de zoom était intuitive et ils l'ont utilisée spontanément.

La majorité des participants ont cliqué sur « Find results » (Trouver des résultats) pour obtenir des résultats sur un emplacement ou une région en particulier. Presque tous les participants ont cliqué sur le lien vers le tutoriel vidéo ou ont affirmé qu'ils le visionneraient pour mieux comprendre le fonctionnement de l'outil.

L'outil de représentation cartographique des données

Les participants ont trouvé que le menu déroulant était intuitif. Ils ont aimé que la légende puisse être déplacée et que ses couleurs soient variables. La ligne du temps dans la partie inférieure a très bien été comprise.

À partir du tableau, tous les participants ont facilement trouvé le bouton « Map » (Carte) et l'ont utilisé pour obtenir la carte correspondante. La liste de sélection des variables était intuitive.

Points pouvant être améliorés

L'outil de consultation des données à partir d'une carte

  • Les participants n'arrivaient pas à voir la boîte de recherche lorsque la boîte « Find results » (Trouver des résultats) était affichée.
  • La moitié des participants ne savaient pas qu'ils pouvaient cliquer sur la carte pour voir d'autres régions géographiques de même niveau. Certains participants qui n'ont pas cliqué sur la carte ont indiqué que l'affichage des frontières inciterait davantage les utilisateurs à cliquer sur la carte.
  • La moitié des participants ont cherché à réinitialiser ou à effacer la carte à l'aide de la porte d'accès Géographie dans le menu principal.
  • La majorité des participants ont trouvé que l'outil des paramètres n'était pas intuitif et que le « x » était contraire à la logique pour sauvegarder les changements.

L'outil de représentation cartographique des données

  • Les participants ne comprenaient pas très bien quelle partie du tableau serait représentée sur la carte.
  • Les participants ont eu beaucoup de difficulté à utiliser la liste de sélection de variables au moment de convertir les données en carte.

Recommandations

L'outil de consultation des données à partir d'une carte

  • Uniformiser l'affichage des régions géographiques connexes.
  • Séparer la boîte de recherche de la boîte « Find results » (Trouver des résultats) et la placer à l'extérieur de la carte.
  • Montrer les frontières du niveau géographique affiché sur la carte.
  • Dans la barre de navigation de droite, préciser à la fois la région géographique actuelle et les régions géographiques connexes afin d'aider les participants à comprendre le lien entre la région géographique sélectionnée et les autres niveaux géographiques possibles.

L'outil de représentation cartographique des données

  • Il faut continuer de développer cet outil et effectuer de nouveaux essais.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.