Nouveau modèle de diffusion – Navigation

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Objectifs de la consultation

En avril 2012, Statistique Canada a lancé son projet triennal intitulé « Nouveau modèle de diffusion » afin de moderniser les méthodes et le cadre de diffusion des données sur son site Web. Les principaux objectifs consistent à accroître la cohérence et l'uniformité des activités de diffusion et à en simplifier la réalisation.

Des consultations ont été tenues pour déterminer si, selon les utilisateurs du site Web de Statistique Canada, le cadre de navigation, la taxonomie et la liste de A à Z proposés sont intuitifs et conviviaux.

Méthode de consultation

La Division des communications a mené, du 19 février au 4 mars 2013, des essais de convivialité au cours desquels les participants devaient accomplir un ensemble de tâches.

Les essais ont permis de mesurer le succès des participants lors de la réalisation des tâches et de suivre la méthode adoptée par chacun. Après les essais, des interviews ont été réalisées afin de cerner le processus mental des participants durant chacune des tâches.

Comment participer

Cette consultation est maintenant terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation ultérieure doivent communiquer avec Statistique Canada au moyen de la page Contactez nous page.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation de manière à recueillir des commentaires auprès d'un échantillon représentatif de la population cible de l'étude. Les candidats ne seront pas tous invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.

Résultats

Ce qui a fonctionné

Les participants ont réussi à accomplir une gamme de tâches courantes et ont trouvé le site Web modifié généralement intuitif et convivial.

Les commentaires reçus ont été généralement positifs en ce qui concerne le menu principal, la liste de A à Z (liste des sujets de recherche courants) et les indicateurs clés. Les préférences sont allées à la liste de sujets plus courte et à la page d'accueil donnant une place de choix au Quotidien.

Presque tous les participants ont déclaré que la liste des sujets représentait l'élément ayant le mieux fonctionné pour eux.

Ce qui peut être amélioré

  • le chemin de navigation non intuitif sur la page d'accueil;
  • le manque de visibilité de la liste de A à Z;
  • les liens et les menus non intuitifs dans les indicateurs clés;
  • l'affichage inadéquat de la liste des sujets;
  • l'utilisation non intuitive de la rubrique Géographie dans le menu principal;
  • la présence de termes inconnus dans la nouvelle taxonomie.

Recommandations

  • accroître la visibilité de la liste de A à Z;
  • créer des pages Web propres aux sujets figurant sur la liste de A à Z et sur la liste des sujets;
  • ajouter les provinces, les territoires, les villes et les régions à la fonction Géographie (accessible dans le menu du haut);
  • afficher les données de façon plus visible et modifier les menus dans les indicateurs clés;
  • modifier certaines rubriques de la nouvelle taxonomie;
  • préciser la liste des sujets pour montrer la hiérarchie des thèmes et des sous-thèmes;
  • améliorer la fonction de pointage de la souris.