Nouveau modèle de diffusion — Navigation et tableaux

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Objectifs de la consultation

En avril 2012, Statistique Canada a lancé son projet triennal intitulé « Nouveau modèle de diffusion » afin de moderniser les méthodes et le cadre de diffusion des données sur son site Web. Les principaux objectifs consistent à accroître la cohérence et l'uniformité des activités de diffusion et à en simplifier la réalisation.

Les consultations ont été menées auprès des utilisateurs du site Web de Statistique Canada en octobre 2013 afin d'évaluer si le cadre de navigation, la taxonomie et la structure de tableau proposés dans le cadre du Nouveau modèle de diffusion étaient conviviaux et intuitifs. Certaines tâches ont été effectuées au moyen d'appareils mobiles ou d'émulateurs.

Méthode de consultation

Statistique Canada a effectué des essais de convivialité de cinq sections remaniées de son site Web. Les essais ont permis de mesurer les taux de succès des participants dans l'accomplissement de tâches et de suivre la méthode qu'ils ont adoptée pour le faire. Après les essais, des interviews ont été réalisées afin de documenter le processus mental des participants durant l'accomplissement de chacune des tâches.

Comment participer

Cette consultation est maintenant terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation doivent communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresseconsultations@statcan.gc.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada choisit les participants de chaque consultation de manière à recueillir des commentaires auprès d'un échantillon représentatif de la population cible de l'étude. Les candidats ne seront pas tous invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par l'organisme est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Ce qui a fonctionné

Sur la page de destination des sujets, les participants ont aimé l'organisation de l'information en trois catégories : Données, Analyse et Méthodes. L'outil « Statistiques clés » fonctionnait également bien. Tous les participants ont consulté l'information sur le recensement grâce à la porte du recensement dans le menu principal et l'information sur l'Enquête nationale auprès des ménages grâce au lien offert dans l'encadré « En vedette ».

Sur la page des résultats (Toutes les données), les participants ont aimé le fait que les données étaient organisées en quatre catégories : Tableaux, Profils d'une communauté ou d'une région, Cartographie et Ensembles de données. Le filtre cible correctement les régions géographiques et les variables testées, tout comme les icônes pertinentes.

Naviguer vers un tableau simple s'est bien passé pour tous les participants, et la plupart d'entre eux ont compris la différence entre un tableau de données simple et un ensemble de données. En ce qui a trait à l'ensemble de données ou au tableau complexe, le prototype « côte à côte » s'est avéré très intuitif, tous les participants ayant pu personnaliser l'ensemble de données. La plupart des participants ont trouvé conviviaux le menu déroulant pour la géographie, les tableaux croisés dynamiques et la fonction de téléchargement.

Ce qui peut être amélioré

Il était difficile de lire les sous-catégories dans le menu latéral gauche et d'y naviguer, et le lien « Toutes les données » ne fonctionnait pas bien. En général, les participants n'ont pas tenu compte de l'encadré « En vedette » ou l'ont pris pour un élément promotionnel.

Les filtres ont échappé à la plupart des participants. Il ne leur a pas paru évident qu'ils pouvaient sélectionner plus d'une variable à la fois.

Le menu déroulant pour la géographie a bien rempli son rôle premier, mais il a semé la confusion chez certains participants pendant la personnalisation d'un tableau simple.

En général, les participants ont eu de la difficulté à naviguer dans un ensemble de données précis. En outre, la liste des variables dans le menu latéral gauche de la version « côte à côte » était longue et difficile à faire défiler.

Recommandations

Voici quelques-unes des recommandations visant à améliorer le site Web :

  • Réviser les étiquettes de sous-catégories de la liste des sujets dans le menu latéral gauche afin qu'elles soient plus concises et présenter les produits dans les sous-catégories pertinentes.
  • Déplacer l'encadré « En vedette » sur la page de destination des sujets.
  • Déplacer les filtres dans le menu latéral gauche sur la page des résultats et intégrer la fonction « Parcourir par sujet » en tant que filtre plutôt qu'outil de navigation.
  • Effectuer d'autres essais sur les tableaux, selon les méthodes du « côte à côte » et de la liste de sélection, afin de confirmer les modèles de comportement et les taux de succès des participants.

Statistique Canada remercie les participants d'avoir pris part à cette consultation. Leur apport oriente le développement Web de StatCan et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.