Nouveau modèle de diffusion — consultations au sujet du site Web bêta

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Objectifs de la consultation

En avril 2012, Statistique Canada a lancé son projet pluriannuel du Nouveau modèle de diffusion, dont le but est de moderniser le cadre et les méthodes de diffusion des données à partir de son site Web. Le but principal consiste à créer un site Web axé sur les besoins de l'utilisateur et à accroître la cohérence, l'uniformité et la simplicité des activités de diffusion.

En novembre et en décembre 2014, Statistique Canada a tenu des séances de consultation auprès des Canadiens à propos de la version bêta de son site Web. Les consultations ont essentiellement servi à déterminer si le site Web bêta permet :

  • un accès simplifié aux données et aux produits de Statistique Canada, dont une amélioration de la navigation et de l'organisation;
  • une meilleure présentation des résultats — simplifiée, cohérente et uniforme.

Méthode de consultation

Statistique Canada a obtenu les commentaires des utilisateurs sur un forum de discussion en ligne ainsi que dans le cadre de groupes de discussion modérés organisés dans différentes villes canadiennes.

L'enquête en ligne comprenait à la fois des questions fermées et des questions ouvertes permettant aux participants de publier des commentaires en ligne et d'ajouter des observations à ceux formulés par d'autres participants.

Comment participer

Cette consultation est terminée.

Les personnes désirant obtenir de plus amples renseignements ou participer à des consultations peuvent envoyer un courrier électronique à consultations@statcan.gc.ca.

Veuillez noter que, dans le cadre de ses études, Statistique Canada sélectionne les participants pour chaque consultation dans le but de recueillir des commentaires d'un échantillon représentatif de la population cible. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.

Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par Statistique Canada est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada relatives à la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

Ce qui a fonctionné

Le site bêta a été bien accueilli par les participants. Ils ont reconnu les efforts de l'organisme pour moderniser le site.

Les participants ont jugé la page d'accueil facile à lire et l'information facile à trouver. Ils ont aimé la présentation uniforme des pages de renvoi des sujets et des produits et croient que l'information sera plus facile à trouver que sur le site Web actuel.

La fonction « Statistiques clés » a été bien accueillie par les participants, particulièrement la possibilité de sélectionner les données pour une province ou un territoire. Ils ont trouvé les filtres du site intuitifs et utiles pour rendre les résultats de recherche plus précis et ont aimé la possibilité de trier les résultats selon la date ou le degré de popularité.

Les participants ont aimé la fonction de cartographie géographique et considèrent qu'il s'agirait d'un outil pratique pour chercher des données par région. Les menus déroulants dans les tableaux initiaux ont été décrits comme faciles à utiliser et les participants ont aimé les nouvelles fonctions ajoutées aux tableaux complexes : la possibilité de modifier la présentation du tableau et les icônes d'information dans les tableaux.

Ce qui pourrait être amélioré

Lorsqu'ils ont tenté de charger le site bêta, certains participants ont rencontré des problèmes techniques.

Certains d'entre eux n'ont pas remarqué le bouton Ajouter/Enlever des données permettant de personnaliser un tableau, ou le bouton Personnaliser la disposition. Certains utilisateurs préféreraient obtenir des tableaux de données détaillés en moins d'étapes et pouvoir enregistrer leurs tableaux personnalisés.

Les participants aimeraient conserver les numéros des tableaux de CANSIM et les numéros de vecteur, ainsi que les numéros de publication.

Des suggestions ont également été formulées au sujet des filtres, p. ex. l'ajout de la période de référence des données. Sur la page des sujets, les participants ont suggéré d'offrir aux utilisateurs la possibilité d'accroître ou de réduire le nombre de catégories afin de limiter le défilement à effectuer.

Même si le nouvel outil de cartographie était très populaire, la recherche avancée et les fonctions de survol n'étaient pas intuitives pour les utilisateurs. Les participants ont aussi recommandé d'ajouter un bouton de réinitialisation pour commencer une nouvelle recherche, au lieu de devoir aller de nouveau sur la page.

Pour le site bêta en général, les utilisateurs aimeraient voir davantage de cohérence dans les détails allant de la police de caractères aux fonctionnalités (p. ex. filtres, options de tri, etc.).

Recommendations

  • Rendre le site accessible sur la plupart des navigateurs et connexions Internet.
  • Assurer la cohérence du formatage, des descriptions et des fonctions liées aux résultats, etc.
  • Revoir le nom et l'emplacement des boutons Ajouter/Enlever des données et Personnaliser la disposition sur les pages des tableaux. Permettre d'effectuer une recherche à partir des numéros CANSIM et des numéros de vecteur. Ajouter des options permettant d'enregistrer un tableau personnalisé et les calculs effectués.
  • Considérer la possibilité d'ajouter des descriptions ou des définitions aux titres et sous-catégories pour aider les utilisateurs à comprendre ce qu'ils contiennent, ou de renommer certains titres qui n'étaient pas intuitifs.
  • Informer les utilisateurs des changements à venir dans le site Web, notamment les changements aux tableaux. Ces changements pourraient être communiqués au moyen de blogues, de vidéos, de tutoriels en ligne, etc., et devraient souligner les modifications et montrer comment utiliser les nouvelles fonctions. L'accès à la foire aux questions devrait être intuitif et rapide.
  • Mener des essais de convivialité de bout en bout en français et en anglais après avoir chargé la plupart des données.
  • Veiller à ce que tous les changements importants apportés au nouveau site répondent aux besoins des utilisateurs. Les parties du site qui n'ont pas encore fait l'objet d'essais devraient aussi être prises en compte pour les prochains essais de convivialité.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part aux séances de consultation. Leur apport oriente le développement Web de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.