Nouveau modèle de diffusion — On se prépare au test bêta, Deuxième partie

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Objectifs de la consultation

En avril 2012, Statistique Canada a entamé un projet de trois ans afin d'élaborer un Nouveau modèle de diffusion qui moderniserait les méthodes pour diffuser des données à partir de son site Web. Le but principal consiste à créer un site Web axé sur les besoins de l'utilisateur et à accroître la cohérence, l'uniformité et la simplicité des activités de diffusion.

Dans le cadre de ce projet, Statistique Canada a consulté les Canadiens en juin 2014. Cette consultation visait à déterminer l'aisance de la navigation et l'utilité du site Web, ainsi que la satisfaction des participants à l'égard de la nouvelle conception. Lors de ces séances, on a évalué le caractère intuitif des divers articles figurant dans le menu principal, dont le profil des données et les tableaux de données du recensement; les enquêtes; la géographie et l'outil de recherche des données à partir des cartes géographiques; les catégories de référence et les catégories d'analyse.

Méthode de consultation

Statistique Canada a effectué  des consultations de convivialité en personne. Les participants ont été invités à accomplir des tâches et à fournir de la rétroaction sur le site Web proposé.

Comment participer

Cette consultation est terminée.

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements ou prendre part à une consultation peuvent communiquer avec Statistique Canada par courriel à l'adresse  consultations@statcan.gc.ca.

Veuillez noter que, dans le cadre de cette étude, Statistique Canada sélectionne les participants pour chaque consultation dans le but de recueillir des commentaires d'un échantillon représentatif de la population cible. Tous les candidats ne seront pas invités à participer à une consultation donnée.

Veuillez noter que Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par Statistique Canada est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Résultats

La plupart des participants ont exploré avec aisance les nouvelles options dans le méga-menu. Les participants ont bien aimé les choix de filtres dans la barre latérale gauche de la page du « Recensement » et ils ont trouvé les filtres intuitifs. Ils ont également trouvé que la fonction de recherche par mot-clé fonctionne bien parmi les filtres.

En général, les participants ont trouvé qu'il est facile de naviguer dans l'outil de géographie. Ils ont compris la répartition régionale au côté gauche de la carte et ils ont utilisé la fonction de recherche avancée lorsqu'ils voulaient ajouter une région géographique à la fonction de recherche.

Sous la rubrique « Analyse », la nouvelle fonction de recherche par mot-clé fonctionne bien. Les participants ont bien aimé la fonction d'entrée automatique, qui offre des suggestions au fur et à mesure que des données sont saisies dans le champ de recherche.

Éléments pouvant être améliorés

  • À la page de la page du « Recensement », les participants n'ont pas compris intuitivement que l'icône de « l'Enquête nationale auprès des ménages » est un bouton servant à obtenir plus de renseignements.
  • La différence entre les filtres « Sujet », « Thème de diffusion » et « Variable » n'est pas évidente.
  • « Documentation sur l'enquête à propos du : Recensement de la population », qui offre des renseignements sur la méthodologie de collecte des données du Recensement, n'a pas un caractère intuitif.
  • Les participants n'ont pas pu trouver intuitivement des renseignements sur une enquête particulière.
  • Dans l'outil de géographie, les participants n'ont pas compris intuitivement le fonctionnement de l'interrupteur marche/arrêt dans la fonction de recherche avancée.
  • L'usage du bouton « Montrer tout », dans l'outil de géographie, n'est pas intuitif.
  • La majorité des participants n'ont pas compris la différence entre les trois sous-catégories d'analyse : « Stats express », « Articles et rapports » et « Revues et publications vedettes ».
  • Le menu déroulant « Montrer tout » des sous-catégories n'est pas intuitif.

Recommandations

  • Faire en sorte que l'icône de « l'Enquête nationale auprès des ménages » ressemble davantage à un bouton.
  • Dans les filtres au côté gauche, regrouper ou éclaircir les sous-catégories sous les rubriques « Sujet », « Thème de diffusion » et « Variable ».
  • Regrouper « Documentation sur les enquêtes » et « Résultats des enquêtes ».
  • Offrir une fonction de recherche au haut de la liste alphabétique des enquêtes et montrer aussi une liste des enquêtes par sujet.
  • Rendre plus intuitif le fonctionnement des boutons au-dessous de la fonction de recherche avancée, soit en changeant la couleur, soit en créant une case à cocher.
  • Faire en sorte que la fonction de recherche sous la rubrique « Analyse » demeure une recherche de métadonnées (seulement les titres et la description).
  • Les choix préférés de sous-catégories sous la rubrique « Analyse » sont : « Survol statistique », « Articles et rapports » et « Revues et périodiques ».

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part aux séances de consultation. Leur apport oriente le développement Web de l'organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.