Le Quotidien – Analyse des éléments

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Objectifs de la consultation

En mai 2014, Statistique Canada a invité les principaux intervenants de son bulletin de diffusion officielle, Le Quotidien, à participer à des groupes de discussion modérés dont le but était d’améliorer le contenu analytique du Quotidien.

Le Quotidien est la voix officielle de Statistique Canada depuis 1932. Chaque nouveau produit ou ensemble de données doit être annoncé au public sur le site Web dans Le Quotidien.

L’organisme évalue actuellement divers changements possibles à apporter aux articles du Quotidien. Ces changements visent à améliorer le contenu analytique des communiqués du Quotidien en fournissant aux utilisateurs des renseignements et des analyses supplémentaires qui les aideront à interpréter les données.

Méthode de consultation

Statistique Canada a tenu des groupes de discussion modérés avec ses utilisateurs. Au cours de ces séances, les participants ont été invités à répondre à une série de questions de rétroaction portant sur le contenu analytique du Quotidien.

Comment participer

Les séances de consultation sont maintenant terminées.

Les personnes qui désirent obtenir plus de renseignements ou prendre part à de futures séances de consultation peuvent communiquer avec Statistique Canada par courriel à l’adresse suivante : consultations@statcan.gc.ca.

Veuillez noter que, pour chaque séance de consultation, Statistique Canada sélectionne des participants de façon à obtenir la rétroaction d’un échantillon représentatif de la population cible de l’étude. Ce ne sont pas toutes les personnes intéressées qui sont invitées par l’organisme à participer à une séance de consultation donnée.

Statistique Canada s’est engagé à respecter la vie privée des participants aux séances de consultation. Tous les renseignements personnels créés, détenus ou recueillis par l’organisme sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir plus de renseignements sur les politiques relatives à la protection de la vie privée de Statistique Canada, veuillez consulter l’Avis de confidentialité.

Résultats

La plupart des utilisateurs souhaitent qu’aucun changement majeur ne soit apporté au Quotidien. Ils veulent seulement qu’on y apporte des améliorations.

Ce qui fonctionne bien

Les participants aiment les sommaires, les graphiques et les hyperliens. Ils trouvent la structure de la publication logique, les articles bien rédigés et les données désaisonnalisées clairement identifiées.

Ce qui peut être amélioré

Les participants souhaitent qu’un texte soit rédigé pour chacun des communiqués. Les annonces de disponibilité des données, qui ne renferment ni données ni renseignements, font en sorte que les utilisateurs doivent effectuer des recherches sur le site Web ou communiquer avec Statistique Canada pour obtenir des renseignements.

Pour certains sujets, les données atypiques et les tendances-cycles, les participants désirent obtenir plus d’analyses contextuelles détaillées. Ils aimeraient également voir des études d’actualité sur les effets des événements extérieurs, comme des inondations.

Dans l’ensemble, les participants étaient satisfaits de la présentation de la page d’accueil du Quotidien. Ils ont toutefois indiqué que l’ordre, y compris la section « Nouveaux produits et études », pourrait être plus précis. Il n’est pas toujours facile d’interpréter correctement les graphiques ou de repérer les parties du texte qui y sont associées. 

Les participants souhaitent avoir des hyperliens menant à des renseignements plus détaillés dans les textes du Quotidien, dont des sources des données, des articles complets et des analyses plus approfondies. Selon les participants, tant la présentation des données CANSIM que les hyperliens menant à celles-ci ne sont pas intuitifs. Une liste plus détaillée des titres et des numéros de tableaux a été suggérée.

Recommandations

  • Inclure du texte ou un tableau de données dans chacun des communiqués du Quotidien.
  • Fournir une analyse contextuelle plus détaillée ainsi que des hyperliens dans le texte menant à des renseignements méthodologiques pertinents.
  • Inclure plus d’études d’actualité.
  • Inclure dans le texte des références aux graphiques et ajouter les sources des données (ou des hyperliens) aux graphiques.
  • Fournir les titres des tableaux CANSIM avec les numéros de tableaux.
  • Mieux faire connaître les caractéristiques du Quotidien dans le nouveau module Mon StatCan.

Statistique Canada remercie les participants qui ont pris part aux séances de consultation. Leur apport oriente le développement Web de l’organisme et fait en sorte que les produits finaux répondent aux exigences des utilisateurs.